• Chez Madame Plume

    - Imaginez un objet appartenant à Mme Plume
    - Cet objet doit être manipulable, peut-être sonore et avoir une fonction farfelue.
    - Seul ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Travailler autour du spectacle vivant.
    - Travailler avec des metteurs en scène et en interdisciplinarité (seul 6.4)
    - Travailler le décalage, donc l'artistique.
    - Aborder les notions de relief et de volume
    - Travailler la mise-en-scène par la manipulation
    - fabriquer des assemblages.

    TEXTE DE PRÉSENTATION : Spectacle/création 2010 de la
    "Compagnie des gens d'ici"

    "Madame Plume mène une vie dans laquelle il y a toujours quelque chose qui cloche, où rien n'est jamais vraiment à sa place, où tout va trop vite...
    Madame Plume ne parle presque pas. Elle ne sait pas comment dire les choses...C'est souvent la Musique qui parle pour elle, qui parle avec elle.
    Elle se sent fatiguée, coincée dans une vie étriquée...

    Elle résiste au poids de cette vie qui ne lui convient pas  en prenant des pauses rêve... : pour trouver sa voix il faut rêver l'animal qui sommeille en soi. Quand elle y pense il lui semble qu'elle a toujours rêvé d'être un oiseau.
    L'oiseau c'est celui qui est le plus proche du Ciel. Il en est le messager. Il est celui dont le chant ravit les hommes et les anges...Entre Terre et Ciel, libre dans son corps, libre dans son chant.

    Mais dans le monde de Madame Plume, il n'existe pas de cours d'envol...
    Madame Plume décide un jour de retrouver l'endroit où les fils de sa vie se sont emmêlés, là où le cours des choses s'est vrillé.
    Tout au long de ce voyage, elle va découvrir qu'il n'y a pas que les oiseaux qui tombent parfois du nid.
    À travers ses souvenirs et les  différentes étapes d'un parcours initiatique, au fil des rencontres Madame Plume va remonter le cours du temps et va retrouver l'état oriignel, celui de l'enfance. Et redécouvrir ce qu'elle savait déjà : que chacun est roi, que chacun est Dieu
    Elle se mettra alors à parler, à chanter, à danser...
    ...elle apprendra que si elle le désire profondément, il n'est pas impossible d'être un oiseau, même avec les ailes brisées."

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :