• 1ère partie :

    - Imagine une scène avec des souris et des allumettes qui se déroule dans un lieu et une époque de ton choix.
    - Dessine-la sous la forme d'une vignette de BD.
    - Tu devras utiliser au minimum 5 ''codes'' de la BD différents.
    - L'échelle entre les souris et les allumettes est libre mais conservée sur tout le dessin.

     

    Pour expliquer les ''codes'' de la BD, une planche est projetée au tableau. Les élèves s'en inspirent et inscrivent au fur et à mesure le vocabulaire sur leur cahier.
    - On projette un travail en cours de réalisation pour faire prendre conscience de la représentation de l'espace (perspective) et le rapport d'échelle. 1h30

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Tu dois inscrire au final au moins 5 mots de vocabulaire liés à la BD et leur définition sur le cahier.
    - Tu dois montrer dans ton dessin que tu as bien compris et mis en pratique le travail de perspective. 
    - Tu dois faire preuve d'originalité

    Outils de travail :

    Réalisation des élèves :

              

           

           

           

           

           

     

    Notation :

    - 5 souris minimum et des allumettes 3 pts
    - Les codes de la BD (son, mouvement et tracé) 5 pts
    - Le rapport d'échelle 3 pts
    - Perspective 4 pts
    - Originalité 5 pts.

     

    2ème partie :                                 ''À vous de jouer''

    - Maintenant vous êtes des souris et vous avez en votre possession des allumettes.
    - Imaginez et réalisez avec ces allumettes des éléments de votre choix (objets, outils, habitats...) adaptés à la taille des souris.
    - À deux.

    - Distribution d'une poignée d'allumettes par groupe de deux.(résolution de problèmes techniques) et d'une souris fabriqué avec une boule de cotillon (travail de l'échelle).1h
    - Mise en commun des constructions, choix collectif du support, répartition des tâches et réalisation d'une maquette par classe. 2H
    Remplissage d'une fiche bilan.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Dans le binôme, vous devez vous organiser, vous répartir les tâches et vous entraider.
    - Dans le travail collectif, tu dois avoir un rôle et tu dois remplir avec sérieux la fiche bilan

    Réalisation des élèves :

           

           

           

           

           

           

           

           

     Notation :

    - Respect de l'échelle 4 pts
    - Qualité de la construction 6 pts
    - Originalité 5 pts
    - Organisation du groupe 5 pts

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique