-
Je peux l'encadrer
1ère ÉTAPE :
- À l'aide du cadre que tu viens de fabriquer, choisis un endroit de la salle d'arts plastiques.
- Ton choix doit se porter sur une vue en profondeur de l'espace.
- Reproduis sur ta deuxième feuille ce que tu vois à travers le cadre. Tu obtiendras ainsi une ''composition''.
- Mets cette composition en couleur comme tu le veux mais en tenant compte des 4 incontournables (rappel des techniques vues en 6ème)
- Individuel.Objectifs :
- Travailler le cadrage en référence aux artistes (peintres, photographes ou cinéastes)
- Travailler les 2 et les 3 dimensions en préparation de la visite d'une exposition présente au collège (2D 3D de la MJC d'Annemasse)
- Travailler la perspective, les plans ou l'absence de perspective.
- Évaluer les différents moyens de donner à une réalisation plane de la profondeur.
- Détourner des images de la réalité. (évaluer la distorsion entre l'image et son référent)Notation :
- Dessin d'observation (travail de l'espace) 10 pts
- Respect des 4 incontournables 4 pts
- Qualités plastiques 6 ptsRéalisations des élèves :
2ème partie : ''ENCADREDÉMENT''
- Réalise en relief un cadre des plus originaux
- Ta réalisation peut-être figurative ou abstraite
- Le cadre sera adapté à la réalisation mais plus important; c'est lui qui attirera en premier le regard.
- Toutes techniques autorisées
- Individuel
- 2 heuresObjectifs :
- Travailler des notions de cadrage et d'encadrement, de relief et de volume
- Tirer partie de l'essentiel des images (représentation, construction et plasticité) pour fabriquer un cadre qui mettra en valeur le travail.
- Effectuer des choix plastiques dans le but d'attirer le regard du spectateur (notions de valeurs, de contrastes)Notation :
- Le relief 2 pts
- Le lien entre l'image et le cadre 3 pts
- L'attirance du regard 3 pts
- La plasticité 6 pts
- L'originalité 6 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :