• Je peux l'encadrer

    1ère ÉTAPE :

    - À l'aide du cadre que tu viens de fabriquer, choisis un endroit de la salle d'arts plastiques.
    - Ton choix doit se porter sur une vue en profondeur de l'espace.
    - Reproduis sur ta deuxième feuille ce que tu vois à travers le cadre. Tu obtiendras ainsi une ''composition''.
    - Mets cette composition en couleur comme tu le veux mais en tenant compte des 4 incontournables (rappel des techniques vues en 6ème)
    - Individuel.

    Objectifs :

    - Travailler le cadrage en référence aux artistes (peintres, photographes ou cinéastes)
    - Travailler les 2 et les 3 dimensions en préparation de la visite d'une exposition présente au collège (2D 3D de la MJC d'Annemasse)
    - Travailler la perspective, les plans ou l'absence de perspective.
    - Évaluer les différents moyens de donner à une réalisation plane de la profondeur.
    - Détourner des images de la réalité. (évaluer la distorsion entre l'image et son référent)

    Notation :

    - Dessin d'observation (travail de l'espace) 10 pts
    - Respect des 4 incontournables 4 pts
    - Qualités plastiques  6 pts

     Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer      Je peux l'encadrer

     Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    2ème partie :  ''ENCADREDÉMENT''

    - Réalise en relief un cadre des plus originaux
    - Ta réalisation peut-être figurative ou abstraite
    - Le cadre sera adapté à la réalisation mais plus important; c'est lui qui attirera en premier le regard.
    - Toutes techniques autorisées
    - Individuel
    - 2 heures

    Objectifs :

    - Travailler des notions de cadrage et d'encadrement, de relief et de volume
    - Tirer partie de l'essentiel des images (représentation, construction et plasticité) pour  fabriquer un cadre qui mettra en valeur le travail.
    - Effectuer des choix plastiques dans le but d'attirer le regard du spectateur (notions de valeurs, de contrastes)

    Notation :

    - Le relief 2 pts
    - Le lien entre l'image et le cadre 3 pts
    - L'attirance du regard 3 pts
    - La plasticité 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

     

    Références artistiques :

     

    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer