• - Montre dans une production plastique (visuelle) ton avis favorable ou défavorable à l’œuvre de Picasso.
    - Tu dois t'intégrer physiquement dans la réalisation (pas forcément reconnaissable)
    - Individuel

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Histoire et l'Espagnol autour du tableau de Guernica de Picasso.
    - Partager son avis, argumenter en tenant compte du regardeur.
    - Travailler la variété des techniques (comprises la vidéo et la performance)
    - S'impliquer physiquement dans la réalisation.

    Notation :

    - Avis visible 6 pts
    - Richesse de l'idée 5 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?

              Référence artistique :

    Pour ou contre Guernica ?


  • Sublimer :changer en quelque chose de pur, d'idéal
    Quotidien : qui a lieu tous les jours.

    - À partir de la photo d'une situation des plus ordinaires, trouvez le moyen de transformer cette réalité en quelque chose de peu banal.
    - La transformation ne doit pas être de l'ordre de la fiction, la nouvelle situation pourrait avoir lieu.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Anglais autour des œuvres de Martin Parr (visite de l'exposition à Evian).
    - Apprendre à l'élève à regarder son environnement avec le regard d'un photographe.
    - Apprendre à capter l'insolite dans le banal.

    Notation :

    - Le quotidien est-il sublimé ? 5 pts
    - La cohérence de l'ensemble 5 pts
    - L'intégration plastique (utilisation du logiciel) 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Références artistiques :

    Sublimer le quotidien



    Sublimer le quotidien


  • - Montre ta colère dans un graffiti à dominante rouge.
    - Graffiti : inscription et ou peintures réalisées sur les murs de l'espace publique dans le but de communiquer une idée.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Travailler à partir d'une exposition Hors les Murs sur le thème de la couleur.
    - Travailler l'image de la communication
    - Travailler l'expressivité de la couleur
    - Travailler les techniques du dessin par agrandissement aux carreaux.
    - Adapter les outils au format de la réalisation.

    Notation :

    - Expression de la colère 4 pts
    - Dominante rouge 4 pts
    - Efficacité visuelle 6 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !   Je tague rouge !

     

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

     

    Outils de travail, questionnaire lors de la visite :

    Je tague rouge !

    Je tague rouge !

     

     


  • - Comment pourrais-tu représenter la liberté ?
    - Installe ta réalisation dans un lieu du collège en tenant compte de la ou les caractéristiques de ce lieu.
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Amener les élèves à prendre conscience des caractéristiques de leur environnement.
    - Travailler in situ la mise en espace (adapter une réalisation à un lieu spécifique)
    - Tenir compte du regardeur
    - S'exprimer sur le thème de la ''Liberté'' après les évènements dramatiques récents.

    Notation :

    - Expression de la liberté 6 pts
    - Prise en compte des caractéristiques du lieu 5 pts
    - Qualités plastiques 5 pts
    - Originalité 4 pts

    Projet sur photos :

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège    Liberté au collège

    Installations in situ des élèves :

    Liberté au collège    Liberté au collège     Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège     Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Références artistiques :


  • - Utilisez les prises de vues faîtes en classe pour réaliser un montage numérique où vous apparaîtrez en super héros.
    - Un seul des deux élèves du binôme au minimum doit être visible dans le montage.
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Poursuivre l'apprentissage du logiciel de retouche d'images présent au collège.
    - Se mettre en scène et se transformer.
    - Travailler l'image fiction en modifiant les images de la réalité.

    Notation :

    - Suis-je un super héros ? 4 pts
    - Cohérence de l'ensemble 4pts
    - Qualité du montage (utilisation du logiciel) 4pts
    - Originalité 4pts
    - Autonomie 4pts

    Réalisation des élèves :

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Outil de travail :

    Je suis un super héros
    Je suis un super héros

    Références artistiques :

    Je suis un super héros


  • ARCHBIO

    ARCHI : architecture
    BIO : biologie (science du vivant, monde végétal, animal ou humain)
    - Dessine une habitation dont les formes et les couleurs font référence à la biologie
    - Utilise les lignes courbes.
    - Le projet doit être réalisable et doit respecter l'échelle.
    - Ajoute 5 indications utiles selon toi pour la compréhension de ton dessin (légende)
    - Individuel.

    ARCHIBIO 3D

    - Seul ou à deux, construisez en volume une ''ARCHIBIO''
    - La plus grande des 3 dimensions ne doit pas dépasser 25 cm.

    Carte heuristique autour de la Sagrada Familia de Gaudi

    Réalisation des élèves :

     

    Archibio

    Archibio    Archibio    Archibio

    Archibio    Archibio    Archibio

     Notation :

    - les références au monde du vivant 6 pts
    - La faisabilité 4 pts
    - L'originalité 5 pts
    - La légende 5 pts

    - Les références au monde du vivant 6 pts
    - La justesse de l'échelle 4 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

     Archibio   Archibio

    Archibio    Archibio

    Archibio

     


  • Étape 1 : Croquis de têtes expressives et dessin technique d'une tête proportionnée.

    Étape 2 : Modelage d'une tête expressive en pâte à sel.

    Étape 3 : Dessin d'observation du modelage avec le travail des ombres.

    Étape 4 : Photographie du modelage.

    Étape 5 : Choisir un moyen médiatique dans lequel la photo s'intègrera.

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec le français, autour de la caricature et du dessin de presse, plus particulièrement autour des dessins d'Honoré Daumier.
    - Travailler les différents aspects du dessin.
    - Travailler l'expression puis la caricature.
    - Aborder des notions de lumière, de cadrage et de point de vue
    - Prendre conscience de la spécificité des images médiatiques et travailler la communication.

    Réalisation des élèves :

     Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête    

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête   Tête    Tête

     

    Notation :

    - Dessin des têtes expressives 5 pts
    - Dessin des têtes proportionnées 5 pts
    - Dessin d'une tête expressive et proportionnée 10 pts
    - Moyen médiatique visible 2 pts
    - Efficacité du message 5 pts
    - Intégration des images 4 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 5 pts

    Outils de travail :

     

    Tête

     Références artistiques :

    Tête


  • - Réalise le dessin d'un objet proche de ta personnalité.
    - Apporte les modifications nécessaires pour répondre au mieux à l'incitation.
    - Pour montrer le ''je'' dans le sujet, tu as fait des choix que tu expliqueras par écrit.
    - Individuel
    Définition : la personnalité d'un individu est constituée des différents aspects visibles et non visibles qui le rendent unique.
    Suite du travail : réalise la carte mentale de ta personnalité

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité autour d'un spectacle ''Mon frère, ma princesse', sur des notions de personnalité et d'identité masculin- féminin.
    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Histoire dans le cadre de la HDA autour du portrait de Louis XIV par Rigaud.
    - Aborder l'introspection (Qui suis-je ?)
    - Modifier les éléments de la réalité à des fins sémantiques.

     Notation :

    - Respect des consignes 6 pts
    - Les explications écrites 4 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet   Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet   Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

            PHOTOGRAPHIES DE L'ATELIER AUTOUR DU SPECTACLE

    ''MON FRÈRE MA PRINCESSE''       
     
             
           Je suis un objetJe suis un objetJe suis un objet

    Références artistiques :

    Je suis un objet

    CARTES HEURISTIQUES AUTOUR DE SA PERSONNALITÉ

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Notation de la carte : richesse des aspects 10 pts, soin et plasticité 5 pts


  • - Redessine sur la grille déformée ta chimère en prenant des points de repères.
    - Finalise ton dessin en mettant de la couleur et en accentuant les contrastes.

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité, mathématiques et arts plastiques afin de construire des passerelles entre les matières.
    - Travailler les repères dans l'espace 2D
    - Faire le lien avec l'exposition 2D-3D présente au CDI
    - Travailler dans un deuxième temps dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec les mathématiques autour de l'anamorphose et l’œuvre de Holbein, ''Les Ambassadeurs''.

    Notation :

    - La justesse du report 10 pts
    - La plasticité de la mise en couleur 10 pts

    Réalisations des élèves :

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Outils de travail :

     

    Anamorphose

    Anamorphose

     

    Références artistiques :

     

    Anamorphose

    Anamorphose


  • - Montrez dans une production plastique, les relations que vous entretenez les uns avec les autres.
    - Il faut que l'on sache de qui il s'agit et si vous vous entendez ou pas.
    - Soigniez l'originalité de la présentation.
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Travailler l'introspection.
    - Utiliser les éléments de la représentation (mise en scène, formes, couleurs...) à des fins d'expression et de communication
    - Favoriser l'expression personnelle pour motiver les élèves

    Notation :

    - Nature des relations visible 6 pts
    - Plasticité 7 pts
    - Originalité 7 pts

    Réalisations des élèves :

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas


  • Travail préparatoire :

    Réaliser des croquis de ''méchants loups'' en effectuant des choix graphiques les mieux adaptés à l'expression de la méchanceté (agressivité, dangerosité, voracité...). Puis ne présenter que la silhouette du loup méchant

    - À l'aide d'objets en plastique transparent (bouteilles...), du ruban adhésif  et des ciseaux, réalisez un ''loup très méchant'' que l'on verra en ombres chinoises.
    - Vous pouvez utiliser d'autres matériaux et outils, mais l'objet initial sera toujours visible.
    - Mettez en scène le loup avec le Petit Chaperon rouge et/ou la grand-mère.
    - Prenez en photographie ou filmez votre travail.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec les professeurs de français, d'allemand et d'anglais, autour du thème du conte.
    - Travailler le système de représentation de l'ombre chinoise en jouant aussi sur la transparence, la translucidité et l'opacité.
    - Travailler l'objet volume et sa représentation en deux dimensions.
    - Détourner la fonction de l'objet et tirer parti du matériau pour engager une démarche créative et expressive.

    Notation :

    - Transformation des bouteilles 6 pts
    - Expressivité 7 pts
    - Originalité 7 pts

    Réalisations des élèves :

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup    Le Grand méchant loup

     


  • Travail préparatoire :

    Réaliser des croquis de ''méchants loups'' en effectuant des choix graphiques les mieux adaptés à l'expression de la méchanceté (agressivité, dangerosité, voracité...). Puis ne présenter que la silhouette du loup méchant

    - À l'aide d'objets en plastique transparent (bouteilles...), du ruban adhésif  et des ciseaux, réalisez un ''loup très méchant'' que l'on verra en ombres chinoises.
    - Vous pouvez utiliser d'autres matériaux et outils, mais l'objet initial sera toujours visible.
    - Mettez en scène le loup avec le Petit Chaperon rouge et/ou la grand-mère.
    - Prenez en photographie ou filmez votre travail.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec les professeurs de français, d'allemand et d'anglais, autour du thème du conte.
    - Travailler le système de représentation de l'ombre chinoise en jouant aussi sur la transparence, la translucidité et l'opacité.
    - Travailler l'objet volume et sa représentation en deux dimensions.
    - Détourner la fonction de l'objet et tirer parti du matériau pour engager une démarche créative et expressive.

    Réalisations des élèves :

     

     

     

     

     

     

     


  • - Réalise un selfie qui serait aussi un autoportrait
    - Tous les éléments de la composition doivent être choisis (portrait, vêtement, accessoires, décor, couleurs éclairage...)
    - Réalise une mise en page avec photos et textes sur un support de 50 x 60 cm
    - La surface photo ne doit pas être inférieure  au format A4 et peut être en partie retouchée plastiquement.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Participer à un concours Photo-texte organisé par l'association Contact Images dans le cadre des 10èmes Rencontres Photographiques du Genevois.
    - Travailler en interdisciplinarité avec le Français dans le cadre de l'HDA autour du Triple Autoportrait de Norman Rockwell.
    - Travailler l'introspection et le portrait autobiographique.
    - Travailler la mise en page et la communication.

    Notation :

    - Efficacité visuelle et cohérence 5 pts
    - Autonomie 5 pts
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie     

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Références artistiques :

     

    Selfie


  • - Le collège Arthur Rimbaud fête ses 20 ans.
    - Imaginez une installation sur ce thème dans l'un des espaces visibles du collège.
    - Votre installation doit être faisable et réversible.
    - Individuel, à deux ou à trois.

    Installation : Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des œuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur.

    Objectifs :

    - Faire participer les élèves à l'évènement et à la vie au collège.
    - Travailler in situ (Expérimenter physiquement l'espace)
    - Transformer la perception d'un espace
    - Prendre en considération le regard du spectateur-acteur.

    Outils de travail :

    Happy Birthday

    Notation :

    - Efficacité de l'installation 5 pts
    - L'autonomie 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - La créativité 5 pts

    Réalisations des élèves :

     Happy Birthday    Happy Birthday    Happy Birthday

    Happy Birthday    Happy Birthday    Happy Birthday

    Happy Birthday     Happy Birthday     Happy Birthday

    Happy Birthday     Happy Birthday     Happy Birthday

     

    Références artistiques :

     


  • - Le collège Arthur Rimbaud fête ses 20 ans
    - Imaginez et créez une affiche qui informera et invitera le public à participer à la fête.
    - Simplifiez cette affiche pour la décliner en flyers, cartons d'invitation et impressions sur tee shirt.
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Impliquer les élèves dans l'évènement et la vie du collège
    - Construire une image en exploitant les stratégies de communication.
    - Comprendre l'essentiel d'une image pour en réaliser une synthèse.
    - Travailler l'image et sa relation au réel.

    Notation :

    - Respect des consignes 2 pts
    - Efficacité de la communication 8 pts
    - Plasticité 6 pts
    - Originalité 4 pts

      Réalisations des élèves :

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday    

    Happy Birthday


  • 1ère étape :

    - Imaginez une courte histoire de taches.
    - Écrivez le synopsis et réalisez le story board de l'action.
    - Utilisez les codes de la BD (voir feuille jointe)
    - Seul ou à deux

    2ème étape :

    - Trouvez une organisation pour la réalisation d'un film d'animation tiré de votre action.
    - Réalisez les prises de vues
    - Réalisez le montage du film (ajout de la bande son) 
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Explorer les propriétés sémantiques des images.
    - Construire une narration à partir de plusieurs images
    - S'approprier le vocabulaire de la bande dessinée
    - Utiliser un outil de montage vidéo

     

     


  • - Choisis un objet fétiche qui a de l’importance pour toi (doudou, grigri, jouet, vêtement...)
    - Élève en son honneur un temple où il sera vénéré.
    - Travaille uniquement la face frontale, l’objectif étant de le prendre en photographie.
    - La forme et les couleurs de l'édifice doivent être en rapport avec l'objet choisi.
    - Individuel où à deux.

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'Histoire-Géographie, autour du Parthénon.
    - Travailler les artifices de la mise en scène afin d'exposer au public et mettre en valeur.
    - Adapter un espace à une forme
    - Détourner l'objet affectif à des fins imaginaires.
    - Résoudre des problèmes techniques de construction.

    Notation :

    - S'agit-il d'un temple ? 4 pts
    - Le lien avec le Doudou 4 pts
    - Plasticité 6 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou      Temple à Doudou    

    Références artistiques :

    Temple à Doudou

    Temple à Doudou

    Temple à Doudou

     

     


  • 1ère ÉTAPE :

    - À l'aide du cadre que tu viens de fabriquer, choisis un endroit de la salle d'arts plastiques.
    - Ton choix doit se porter sur une vue en profondeur de l'espace.
    - Reproduis sur ta deuxième feuille ce que tu vois à travers le cadre. Tu obtiendras ainsi une ''composition''.
    - Mets cette composition en couleur comme tu le veux mais en tenant compte des 4 incontournables (rappel des techniques vues en 6ème)
    - Individuel.

    Objectifs :

    - Travailler le cadrage en référence aux artistes (peintres, photographes ou cinéastes)
    - Travailler les 2 et les 3 dimensions en préparation de la visite d'une exposition présente au collège (2D 3D de la MJC d'Annemasse)
    - Travailler la perspective, les plans ou l'absence de perspective.
    - Évaluer les différents moyens de donner à une réalisation plane de la profondeur.
    - Détourner des images de la réalité. (évaluer la distorsion entre l'image et son référent)

    Notation :

    - Dessin d'observation (travail de l'espace) 10 pts
    - Respect des 4 incontournables 4 pts
    - Qualités plastiques  6 pts

     Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer      Je peux l'encadrer

     Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    2ème partie :  ''ENCADREDÉMENT''

    - Réalise en relief un cadre des plus originaux
    - Ta réalisation peut-être figurative ou abstraite
    - Le cadre sera adapté à la réalisation mais plus important; c'est lui qui attirera en premier le regard.
    - Toutes techniques autorisées
    - Individuel
    - 2 heures

    Objectifs :

    - Travailler des notions de cadrage et d'encadrement, de relief et de volume
    - Tirer partie de l'essentiel des images (représentation, construction et plasticité) pour  fabriquer un cadre qui mettra en valeur le travail.
    - Effectuer des choix plastiques dans le but d'attirer le regard du spectateur (notions de valeurs, de contrastes)

    Notation :

    - Le relief 2 pts
    - Le lien entre l'image et le cadre 3 pts
    - L'attirance du regard 3 pts
    - La plasticité 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

     

    Références artistiques :

     

    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer


  • - Choisissez dans la liste proposée un des extraits du livre ''Sweet Sixteen'' d'Annelise Heurtier.
    - Illustrez l'extrait dans une composition photographique où vous vous vous mettrez en scène.
    - Référez-vous à l’œuvre kitch de Norman Rockwell, travaillez l'exagération, la caricature.
    - Finalisez votre image à l'aide de l'outil numérique.

    Objectifs:

    - Travailler une œuvre du prix littéraire (''Sweet Sixtine'' d'Annelise Heurtier)
    - Travailler une œuvre dans le cadre de la HDA ('' The problem we all live with'' de Norman Rockwell) en partenariat avec le Français.
    - Aborder la période de déségrégation aux USA et l’œuvre de Norman Rockwell qui l'illustre.
    - Impliquer son corps dans la réalisation de l’œuvre.
    - Travailler l'outil photographique (mise en scène, cadrage) et numérique (approfondissement de l'utilisation du logiciel).

    Notation :

    - Compréhension de la scène 3 pts
    - Mise en scène kitch (attitude, expression, costume, décor...) 7 pts
    - Qualité de l'intégration des photos (utilisation du logiciel) 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Jouez kitch    Jouez kitch

    Jouez kitch   Jouez kitch

    Jouez kitch

    Références artistiques :

    Jouez kitch


  • 1ère étape :

    - Reproduis dans un carré de 12.5 x 12.5 cm l'échantillon distribué (motif décoratif de la tour Eiffel ignoré des élèves).

    Fer du design


    - Pour le dessin, tu dois utiliser la composition géométrique du carré (moitié, quart, diagonales...)
    - Tu dois utiliser la règle et le compas.

    2ème étape :

    - Tu es designer et tu dois créer une lampe (lampe de chevet, applique, lampadaire, lustre...)
    - Tu dois réutiliser en partie ou en entier le motif précédent.
    - Tu dois utiliser la règle et le compas un moment donné dans le travail.
    - Ta lampe doit s'inspirer de l'Art Nouveau.
    - La mise en couleur doit démontrer la différence entre opacité et translucidité.
    - Individuel.

    Objectif :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'Histoire-Géographie et le français autour de la Tour Eiffel.
    - Découvrir un style, une époque et une œuvre
    - Insister sur l'importance de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et comprendre les avantages et les limites d'une matière comme le métal.
    - Comprendre le lien qui existe entre mathématiques, architecture et design
    - Construire une image en lien avec la réalité

    Notation :

    - Respect des consignes : lampe (2 pts), règle et compas (2 pts), le motif (3 pts), L'Art Nouveau (3 pts)
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Références artistiques :

    Fer du design

     

     


  • 1ère étape :

    Verbalisation autour du tableau d'Eugène Delacroix ''La Liberté guidant le peuple'':
    Déterminer l'événement, le lieu, l'époque, les personnages et leur symbolique, la composition, les couleurs dominantes...

    2ème étape :

    Par groupes de 4 à 10, choisir un évènement collectif pouvant regrouper plusieurs personnes. Chaque élève du groupe choisit un des personnages du tableau. Il doit déterminer sa pose, ses vêtements, son expression, ses accessoires.

    3ème étape :

    Habillage, pose et prises de vue individuelles

    4ème étape :

    À deux sur ordinateur :
    - Recomposez une image numérique à partir de vos photos.
    - Le lien avec l’œuvre de Delacroix doit être évident.
    - Vous donnerez un titre à votre réalisation.

    Les objectifs :

    - Aborder une œuvre dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'Histoire-géographie et le Français : ''La Liberté guidant le peuple'' d'Eugène Delacroix.
    - Décrire et analyser une image en lien avec le réel.
    - Évaluer les choix artistiques du peintre (écart par rapport à ce réel)
    - ''Ressentir'' l’œuvre dans l'incarnation physique des personnages.
    - Aborder la photographie et plus particulièrement le cadrage et le point de vue.
    - Approfondir l'utilisation de l'outil informatique.

    Notation :

    - L'évidence du thème 2 pts
    - Le rapport au tableau 4 pts
    - La cohérence de l'ensemble 4 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - L'originalité 4 pts

    Réalisations des élèves :

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !    Liberté !

    Liberté !   Liberté !

     

    Références artistiques :

     

    Liberté !

     

     

     

     

     

     


  • - Vous êtes collectionneur ou collectionneuse d'objets (insolites)
    - Imaginez et créez en volume (maquette) un espace muséal où vous exposerez votre collection.
    - Respectez l'échelle et la faisabilité architecturale.
    - Individuel ou à deux.

    Les attentes :
    - une collection digne de ce nom
    - Une recherche de forme, de couleur, éventuellement de matière pour la réalisation architecturale de votre espace.

    Les objectifs :

    - Travailler l'Histoire des Arts en collaboration avec la SVT autour de l’œuvre des Nouveaux Réalistes et plus particulièrement l’œuvre d'Arman.
    - Comprendre l'espace de présentation de l’œuvre à travers la diversité des accrochages.
    - Tenir compte des relations entre le spectateur et l’œuvre.
    - Travailler l'échelle et la faisabilité architecturale.
    - Fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : pleins, vides, proportions, lumières, matières, couleurs.

    Notation :

    - L'exposition des objets 4 pts
    - Le rapport à l'espace 5 pts
    - La faisabilité 2 pts
    - La plasticité 3 pts
    - L'originalité 4 pts
    - Les prises de vue 2 pts

    Réalisations des élèves :

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Références artistiques :

     Collecte, collection, exposition

     

     

     

     


  • Dossier personnel

    Réalisations des élèves :

     Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel


  • Informations

    Informations

     

    Informations

    Informations


  •  Définitions : 

     Biomorphique : dont les formes rappellent celles du monde organique.

    Organique : qui est issu des êtres vivants (humain, animaux, végétaux)

     

    • Dessine une porte, une fenêtre et un balcon sur la façade d'une architecture de ton choix.

    • Les 3 éléments et la façade elle-même, doivent faire référence au monde organique.

    • Les limites du bâtiment ne sont pas demandées.

    • Esquisse avec échantillons de couleur, de matières et de reliefs sur 1/2 raisin.

    • Ton regard est celui d'un architecte : respecte la faisabilité et l'échelle.

     

    Questionnement :

    • Citez des formes organiques.

    • Quelles différences faites-vous entre les formes d'une architecture classique et celles du monde organique ? (Formes libres, naturelles, aléatoires, souples, courbes, non orthogonales, non construites par l'homme.)

    • Connaissez-vous des architectures qui font référence au monde organique ? (Atomium de Bruxelles, Gaudi en Espagne, maison des Hobbits, musée Guggenheim de New York...)

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'espagnol autour de l'oeuvre d'Antoni Gaudi, plus particulièrement la Casa Batllo.
    - Réinvestir les formes naturelles, principalement les courbes, dans l'architecture (travail de synthèse)
    - Adopter ''un regard d'architecte'' sur le projet : faisabilité, accessibilité et respect de l'échelle.

    Réalisations des élèves :

     Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique       Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Fiche ''Étude de l’œuvre'' de Gaudi Casa Batlló :

     

    Façade biomorphique

    Lien vers le diaporama : 

     Télécharger « Diaporama Gaudi.odp »

     


  • - Imaginez et créez numériquement une créature hybride.
    - Soignez le collage afin d'obtenir un ensemble homogène (photo-montage)
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Revoir des notions d'informatiques vues en 6ème
    - Approfondir l'utilisation du logiciel
    - Travailler autour de l'animal-fiction

    Notation :

    - Créature hybride 4 pts
    - Utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - Effet d'unité 4 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

     

     

     

     

     


  • ''Promotions exceptionnelles sur toute la gamme des
    ''Robots à tout faire'' !

    Oui, vous avez bien entendu : ''À tout faire'' !
    La multiplicité de ses gadgets vous assurera
    repos et tranquillité !


    - Représentez numériquement ce ''robot à tout faire''.
    - Remettez-le dans son contexte et positionnez-le de façon astucieuse.
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Utiliser le logiciel Paint Shop Pro (sélectionner, coller, redimensionner)
    - Aborder des notions d'assemblage, de cohérence, d’homogénéité, d'hétérogénéité, d'anthropomorphisme.
    - Détourner les objets du quotidien à des fins imaginaires

    Notation : 

    - Le thème du robot 3 pts
    - La multiplicité des gadgets 5 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire    

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire     Robot à tout faire     Robot à tout faire    

     Robot à tout faire    Robot à tout faire     Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire     Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

       

    Références artistiques :

     

    Robot à tout faire


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