• - Imaginez une oeuvre interactive où le spectateur déclenche par sa présence, son passage, son geste, sa voix...un phénomène troublant dont il serait la victime.
    - 1ère partie : Répondez au questionnaire.
    - 2ème partie : Réalisez une image numérique qui illustrera votre projet.
    - Trouble : confusion, égarement, perte de lucidité, perturbation des sensations sensorielles, physiques, visuelles/optiques, sonores, mentales, perte de repère spatio-temporel.
    - Individuel ou à 2:

    OBJECTIFS :

    - Travailler uniquement la conception (rester au niveau de l'idée).
    - Travailler l'interactivité.
    - Rester dans la faisabilité technique.
    - Aborder la notion de trouble ( personnel ou collectif )
    - Travailler autour des sens
    - Utiliser le logiciel informatique.
    - Aborder une oeuvre dans le cadre le l'histoire des arts

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       

       

       

       

       

       

       

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    HISTOIRE DES ARTS :

     
    "Big Crunch Clock", 1999,  Gianni Motti, Italie

     

     

     



  • - Un pavillon est une construction légère, élevé dans un parc ... et destiné surtout à servir d'abri.
    - Construits un pavillon comportant 3 niveaux et ne possédant pas de murs porteurs.
    - Respecte l'échelle : 2 cm = 1 m
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder l'architecture (rappel des oeuvres de LeCorbusier).
    - Aborder la notion de "vide habitable" (place du corps)
    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (pyramide du Louvre)
    - Résoudre un problème technique (structure portante)
    - Travailler l'échelle

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       

       

       

       

     HISTOIRE DES ARTS :


    La pyramide du Louvre, Paris, 1988, architecte Ming Pei

     



  •            Extraits des "Temps modernes" de Charlie Chaplin, 1936

    - À partir de ces 3 extraits, construisez un objet synthétique qui montrera l'esprit burlesque et satyrique du film.
    - Impliquez-vous physiquement dans la présentation de cet objet qui se fera sous la forme d'une performance, d'une vidéo ou d'une photographie.
    - Seul, à 2 ou à 3.

    OBJECTIFS :

    - Analyser et prélever l'essentiel (synthétiser).
    - Travailler l'échelle et les proportions.
    - Se mettre en scène.
    - Travailler autour du projet "Collège au cinéma".
    - Travailler une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

        

     

     

    HISTOIRE DES ARTS :

      


  • - À l'aide des outils numériques, intégrez votre corps, entier ou fragmenté, dans l'une de vos réalisations.
    - Le résultat doit rendre compte de l'idée de la guerre.
    - Seul ou à 2

    OBJECTIFS :

    - Se mettre en scène.
    - Aborder les différents mouvements artistiques d'expression du XXème.
    - Utiliser l'appareil photo ( cadrage, point de vue et éclairage )
    - Utiliser le logiciel de retouche d'images Paint Shop Pro (passage du B2i)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       

       

       

     

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     

     



  • "Guernica", 1937, Pablo Picasso, Espagne

    - Vous avez 30 minutes pour garder la trace de cette oeuvre.
    - Votre proposition doit rendre compte de l'ensemble de la toile.
    - Ne pas oublier le thème de la guerre, le chaos organisé, les valeurs contrastées, les corps morcelés.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - Savoir prélever l'essentiel (synthétiser)
    - Expérimenter de façon sensible l'espace d'une oeuvre.
    - Étudier une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
    - Exprimer un ressenti par l'image

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       

     

     HISTOIRE DES ARTS :

     



  • "Triptyque de la guerre", 1932, Otto Dix, Allemagne

    - Otto Dix donne ici une vision apocalyptique de la guerre.
    - Inspire-toi de son triptyque pour nous proposer ta version.
    - Travaille à la gouache.
    - Individuel, grand format, 1 heure.

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
    - Adopter une nouvelle posture et de nouveaux gestes dans le travail.
    - Savoir s'adapter au grand format.
    - Travailler l'expression (dramaitque)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

                 

     HISTOIRE DES ARTS :


  • - Montre-nous une facette de ta personnalité ou raconte-nous quelque chose de toi à l'aide de la ligne.
    - Technique libre.
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'introspection afin de démarrer le projet personnel.
    - Rappeler les différentes techniques possibles en arts plastiques
    - Travailler l'expression et les différentes manières  d'interpréter le trait
    - Effectuer des croquis des oeuvres projetées. (prélever l'essentiel)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Art contemporain 2010 - 2011

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :