-
Par Wala le 18 Janvier 2011 à 10:04
- Imaginez une oeuvre interactive où le spectateur déclenche par sa présence, son passage, son geste, sa voix...un phénomène troublant dont il serait la victime.
- 1ère partie : Répondez au questionnaire.
- 2ème partie : Réalisez une image numérique qui illustrera votre projet.
- Trouble : confusion, égarement, perte de lucidité, perturbation des sensations sensorielles, physiques, visuelles/optiques, sonores, mentales, perte de repère spatio-temporel.
- Individuel ou à 2:OBJECTIFS :
- Travailler uniquement la conception (rester au niveau de l'idée).
- Travailler l'interactivité.
- Rester dans la faisabilité technique.
- Aborder la notion de trouble ( personnel ou collectif )
- Travailler autour des sens
- Utiliser le logiciel informatique.
- Aborder une oeuvre dans le cadre le l'histoire des artsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
HISTOIRE DES ARTS :
"Big Crunch Clock", 1999, Gianni Motti, Italie
-
Par Wala le 18 Janvier 2011 à 09:35
- Un pavillon est une construction légère, élevé dans un parc ... et destiné surtout à servir d'abri.
- Construits un pavillon comportant 3 niveaux et ne possédant pas de murs porteurs.
- Respecte l'échelle : 2 cm = 1 m
- IndividuelOBJECTIFS :
- Aborder l'architecture (rappel des oeuvres de LeCorbusier).
- Aborder la notion de "vide habitable" (place du corps)
- Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (pyramide du Louvre)
- Résoudre un problème technique (structure portante)
- Travailler l'échelleRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
HISTOIRE DES ARTS :
-
Par Wala le 18 Janvier 2011 à 09:19
Extraits des "Temps modernes" de Charlie Chaplin, 1936- À partir de ces 3 extraits, construisez un objet synthétique qui montrera l'esprit burlesque et satyrique du film.
- Impliquez-vous physiquement dans la présentation de cet objet qui se fera sous la forme d'une performance, d'une vidéo ou d'une photographie.
- Seul, à 2 ou à 3.OBJECTIFS :
- Analyser et prélever l'essentiel (synthétiser).
- Travailler l'échelle et les proportions.
- Se mettre en scène.
- Travailler autour du projet "Collège au cinéma".
- Travailler une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
HISTOIRE DES ARTS :
-
Par Wala le 18 Janvier 2011 à 09:00
- À l'aide des outils numériques, intégrez votre corps, entier ou fragmenté, dans l'une de vos réalisations.
- Le résultat doit rendre compte de l'idée de la guerre.
- Seul ou à 2OBJECTIFS :
- Se mettre en scène.
- Aborder les différents mouvements artistiques d'expression du XXème.
- Utiliser l'appareil photo ( cadrage, point de vue et éclairage )
- Utiliser le logiciel de retouche d'images Paint Shop Pro (passage du B2i)RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 18 Janvier 2011 à 08:45
"Guernica", 1937, Pablo Picasso, Espagne- Vous avez 30 minutes pour garder la trace de cette oeuvre.
- Votre proposition doit rendre compte de l'ensemble de la toile.
- Ne pas oublier le thème de la guerre, le chaos organisé, les valeurs contrastées, les corps morcelés.
- Individuel.OBJECTIFS :
- Savoir prélever l'essentiel (synthétiser)
- Expérimenter de façon sensible l'espace d'une oeuvre.
- Étudier une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
- Exprimer un ressenti par l'imageRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
HISTOIRE DES ARTS :
-
Par Wala le 17 Janvier 2011 à 08:28
"Triptyque de la guerre", 1932, Otto Dix, Allemagne- Otto Dix donne ici une vision apocalyptique de la guerre.
- Inspire-toi de son triptyque pour nous proposer ta version.
- Travaille à la gouache.
- Individuel, grand format, 1 heure.OBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
- Adopter une nouvelle posture et de nouveaux gestes dans le travail.
- Savoir s'adapter au grand format.
- Travailler l'expression (dramaitque)RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
HISTOIRE DES ARTS :
-
Par Wala le 17 Janvier 2011 à 08:11
- Montre-nous une facette de ta personnalité ou raconte-nous quelque chose de toi à l'aide de la ligne.
- Technique libre.
- IndividuelOBJECTIFS :
- Travailler l'introspection afin de démarrer le projet personnel.
- Rappeler les différentes techniques possibles en arts plastiques
- Travailler l'expression et les différentes manières d'interpréter le trait
- Effectuer des croquis des oeuvres projetées. (prélever l'essentiel)RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :