-
Par Wala le 27 Avril 2013 à 19:39
- À partir de la surface au sol imposée, imaginez et créez des espaces de vie pour dormir, manger, se distraire, circuler...
- Attention au respect de l'échelle !
- L'organisation doit être hiérarchisée en fonction du rituel de vos journées.
- Chaque élève réalise le dessin et la maquette en papier de l'une des constructions.
- La maquette collective peut se faire jusqu'à 4 élèves.OBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA en partenariat avec les mathématiques et l'histoire-géographie (Germania)
- Travailler l'espace, le corps et l'échelle
- Associer une forme architecturale à une fonction
- Utiliser des patrons en référence aux mathématiquesNOTATION :
Du plan : Indication du nombre de personnes 1 pt
Indication et cohérence de l'échelle 3 pts
Respect des consignes 6 pts
Cohérence de l'ensemble 6 pts
Originalité 4 ptsDe la maquette : Organisation collective 5 pts
Échelle 5 pts
Plasticité 5 pts
Originalité 5 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
-
Par Wala le 6 Mars 2013 à 19:40
- Vous avez une minute pour révéler aux autres, en vidéo, un talent caché ou une surprise visuelle.
- Par groupes de 3 élèves (un acteur, un metteur en scène et un caméraman)
- Possibilité de mettre du son et d'utiliser des accessoires.OBJECTIFS :
- Montrer aux autres des capacités cachées (prendre confiance en soi)
- Implquer son corps dans une production
- Travailler dans l'espace, travailler en équipe
- Tenir compte du regardeur
- Aborder la vidéo (cadrages, plans, séquences, angle de prise de vue, zoom, lumière, rapport son-image)
-
Par Wala le 7 Février 2013 à 13:26
- Dans cette BD, puis dans le film, Marjane Satrapi raconte son enfance passée à Téhéran : la chute du chah, la république islamique, la guerre contre l'Irak ...Sa vision est celle d'une enfant de 8 ans.
- Raconte toi aussi un souvenir d'enfance sous la forme d'une planche en respectant les codes de la BD.
- Il te sera demandé de trouver un "style" de dessin, c'est à dire une ou plusieurs caractéristiques bien visibles sur l'ensemble de tes images
- IndividuelOBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Persepolis BD et film d'animation)
- Aborder l'autobiographie
- Prendre conscience du décalage entre la vision de l'enfant et celle de l'adulte (prendre du recul sur son propre cheminement vers l'âge adulte)
- Utiliser le langage de la BD en particulier le jeu des cadrages et des points de vue.NOTATION:
- Le découpage de l'histoire 6 pts
- La réutilisation des codes de la BD 8 pts
- La plasticité 6 ptsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES:
-
Par Wala le 4 Février 2013 à 11:31
- Représente un espace imaginaire, simplifié et symbolique, bi ou tri-dimensionnel, à ton image.
- Tous les choix que tu effectueras (5 au minimum à expliquer, 5pts) nous renseigneront sur ta personne.(type, dimensions, formes du support, outils, techniques, matières, couleurs, éléments figuratifs ou abstraits, atmosphère générale...)
- Individuel
Espace : lieu défini par des limites réelles ou suggéréesOBJECTIFS :
- La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'oeuvre
- Appréhender l'espace réel ou suggéré.
- Dessiner ou construiire des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles
- Se connaître et s'exprimer de façon synthétiqueNOTATION :
- L'explication des choix 5 pts
- La représentation d'un espace 1 pt
- L'aspect synthétique 4 pts
- La plasticité 4 Pts
- L'originalité 6 PtsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 7 Décembre 2012 à 18:29
- Imaginez un évènement réel ou imaginaire, heureux ou malheureux, individuel ou collectif et construisez la maquette d'un "monument" qui le commémorera et qui honorera ses protagonistes.
- Imaginez 3 symboles appropriés
- Individuel ou à deux
- Un questionnaire est à remplir à part, noté sur 10 pointsOBJECTIFS :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts (Monument aux morts) en partenariat avec l'Histoire-géographie.
- Sensibiliser les élèves au devoir de mémoire
- Réfléchir au moyen de réactiver le passé et de rendre hommage.
- Prendre en considération le regardeur
- Travailler la mise en scène et la mise en espace.NOTATION :
- Monument 3pts
- commémoratif 4pts
- qui honore 3pts
- 3 symboles 3pts
- Plasticité 3pts
- Originalité 4ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
-
Par Wala le 5 Novembre 2012 à 14:54
- Rendez le geste quotidien de la marche (de l'homme) artistique.
- Tenir compte de la notion de mouvement.
- Individuel ou à deux.OBJECTIFS :
- Expérimenter physiquement l'espace et le temps.
- Travailler l'artistique, c'est à dire le décalage avec la réalité
- Réalisez une oeuvre artistique qui implique le corps
- Connaître des oeuvres-clés de l'histoire de l'artNOTATION :
_ L'idée d'une marche artistique 7 pts
- L'efficacité visuelle 6 pts
- L'originalité 7 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
-
Par Wala le 5 Novembre 2012 à 13:51
- Trouve un moyen plastique de te faire remarquer, de t'affirmer et de te présenter.
- Individuel (entraide autorisée)OBJECTIFS :
- Travailler l'autoportrait
- Tenir compte du regardeur
- Utiliser son corps comme support à des fins d'expressionNOTATION :
- Le questionnaire explicatif 3 pts
- Se présenter sans se représenter 4 pts
- Se faire remarquer 3 pts
- S'affirmer 3 pts
- La plasticité 3 pts
- L'originalité 4 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique