• - À partir de la surface au sol imposée, imaginez et créez des espaces de vie pour dormir, manger, se distraire, circuler...
    - Attention au respect de l'échelle !
    - L'organisation doit être hiérarchisée en fonction du rituel de vos journées.
    - Chaque élève réalise le dessin et la maquette en papier de l'une des constructions.
    - La maquette collective peut se faire jusqu'à 4 élèves.

    OBJECTIFS :

     - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA en partenariat avec les mathématiques et l'histoire-géographie (Germania)
    - Travailler l'espace, le corps et l'échelle
    - Associer une forme architecturale à une fonction
    - Utiliser des patrons en référence aux mathématiques

    NOTATION :

    Du plan :  Indication du nombre de personnes 1 pt          
                   Indication et cohérence de l'échelle 3 pts
                   Respect des consignes 6 pts
                   Cohérence de l'ensemble 6 pts
                   Originalité 4 pts

    De la maquette : Organisation collective 5 pts
                             Échelle 5 pts
                             Plasticité 5 pts
                             Originalité 5 pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé

    Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé

    Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé

    Vie rêvée en circuit fermé      Vie rêvée en circuit fermé       Vie rêvée en circuit fermé


                


  • - Vous avez une minute pour révéler aux autres, en vidéo, un talent caché ou une surprise visuelle.
    - Par groupes de 3 élèves (un acteur, un metteur en scène et un caméraman)
    - Possibilité de mettre du son et d'utiliser des accessoires.

    OBJECTIFS :

    - Montrer aux autres des capacités cachées (prendre confiance en soi)
    - Implquer son corps dans une production
    - Travailler dans l'espace, travailler en équipe
    - Tenir compte du regardeur
    - Aborder la vidéo (cadrages, plans, séquences, angle de prise de vue, zoom, lumière, rapport son-image)


  •  

     - Dans cette BD, puis dans le film, Marjane Satrapi raconte son enfance passée à Téhéran : la chute du chah, la république islamique, la guerre contre l'Irak ...Sa vision est celle d'une enfant de 8 ans.
    - Raconte toi aussi un souvenir d'enfance sous la forme d'une planche en respectant les codes de la BD.
    - Il te sera demandé de trouver un "style" de dessin, c'est à dire une ou plusieurs caractéristiques bien visibles sur l'ensemble de tes images
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Persepolis BD et film d'animation)
    - Aborder l'autobiographie
    - Prendre conscience du décalage entre la vision de l'enfant et celle de l'adulte (prendre du recul sur son propre cheminement vers l'âge adulte)
    - Utiliser le langage de la BD en particulier le jeu des cadrages et des points de vue.

    NOTATION:

    - Le découpage de l'histoire 6 pts
    - La réutilisation des codes de la BD 8 pts
    - La plasticité 6 pts

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES:

             

            


  • - Représente un espace imaginaire, simplifié et symbolique, bi ou tri-dimensionnel, à ton image.
    - Tous les choix que tu effectueras (5 au minimum à expliquer, 5pts) nous renseigneront sur ta personne.(type, dimensions, formes du support, outils, techniques, matières, couleurs, éléments figuratifs ou abstraits, atmosphère générale...)
    - Individuel
    Espace : lieu défini par des limites réelles ou suggérées

    OBJECTIFS :

    - La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'oeuvre
    - Appréhender l'espace réel ou suggéré.
    - Dessiner ou construiire des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles
    - Se connaître et s'exprimer de façon synthétique

    NOTATION :

    - L'explication des choix 5 pts
    - La représentation d'un espace 1 pt
    - L'aspect synthétique 4 pts
    - La plasticité 4 Pts
    - L'originalité 6 Pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Espèce d'espace      Espèce d'espace      Espèce d'espace

    Espèce d'espace      Espèce d'espace      Espèce d'espace

    Espèce d'espace      Espèce d'espace      Espèce d'espace

    Espèce d'espace      Espèce d'espace      Espèce d'espace

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

      Espèce d'espace


  •  

    - Imaginez un évènement réel ou imaginaire, heureux ou malheureux, individuel ou collectif et construisez la maquette d'un "monument" qui le commémorera et qui honorera ses protagonistes.
    - Imaginez 3 symboles appropriés
    - Individuel ou à deux
    - Un questionnaire est à remplir à part, noté sur 10 points

    OBJECTIFS :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts (Monument aux morts) en partenariat avec l'Histoire-géographie.
    - Sensibiliser les élèves au devoir de mémoire
    - Réfléchir au moyen de réactiver le passé et de rendre hommage.
    - Prendre en considération le regardeur
    - Travailler la mise en scène et la mise en espace.

    NOTATION :

    - Monument 3pts
    - commémoratif 4pts
    - qui honore 3pts
    - 3 symboles 3pts
    - Plasticité 3pts
    - Originalité 4pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

             

             

             

             

             

             

             

             

             

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     


  • Dossier personnel

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

     

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel


  • - Rendez le geste quotidien de la marche (de l'homme) artistique.
    - Tenir compte de la notion de mouvement.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Expérimenter physiquement l'espace et le temps.
    - Travailler l'artistique, c'est à dire le décalage avec la réalité
    - Réalisez une oeuvre artistique qui implique le corps
    - Connaître des oeuvres-clés de l'histoire de l'art

    NOTATION :

    _ L'idée d'une marche artistique 7 pts
    - L'efficacité visuelle 6 pts
    - L'originalité 7 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    mAR(T)che !     mAR(T)che !     mAR(T)che !

    mAR(T)che !     mAR(T)che !     mAR(T)che !

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

    mAR(T)che !


  • - Trouve un moyen plastique de te faire remarquer, de t'affirmer et de te présenter.
    - Individuel (entraide autorisée)

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'autoportrait
    - Tenir compte du regardeur
    - Utiliser son corps comme support à des fins d'expression

    NOTATION :

    - Le questionnaire explicatif 3 pts
    - Se présenter sans se représenter 4 pts
    - Se faire remarquer 3 pts
    - S'affirmer 3 pts
    - La plasticité 3 pts
    - L'originalité 4 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter      Se présenter sans se représenter

    Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter

      Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter

     Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter

      Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter     Se présenter sans se représenter

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

    Se présenter sans se représenter





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