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Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:26
- En t'inspirant de l’œuvre de Picasso, crée ton image pour manifester contre quelque chose qui te révolte, t'énerve ou t'agace.
- Tu peux tourner le ton du message en dérision
- Ton "affiche" devra comporter un slogan à la typographie adaptée et 3 couleurs maximum
- IndividuelObjectifs :
- Travailler en partenariat avec le français et l'histoire autour du tableau de Guernica de Picasso.
- Étudier de façon plus approfondie un tableau majeur de l'histoire de l'art (comprendre l'objectif de l'artiste, situer historiquement et géographiquement l’œuvre)
- Utiliser des stratégies de communication
- S'exprimerNotations :
- Les références à Guernica 4 pts
- La clarté du message 5 pts
- La pertinence des choix 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisations des élèves :
Documents de travail :
Télécharger « Diaporama Guernica.odp »
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Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:24
- Montrez le temps qui passe sous la forme d'une vidéo.
- Effectuez au moins un changement de cadrage, un changement de point de vue et un mouvement de caméra.
- Réalisez le story-board de votre séquence (10 pts)
- À deux ou à trois (cameraman, metteur en scène, acteur)Objectifs :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour de l’œuvre de Gianni Motti ''Big Crunch Clock" en partenariat avec la SVT.
- Visiter une exposition sur le temps présente au CDI
- Prendre en considération la notion du temps et de l'espace dans la réalisation de leur production.
- Travailler des notions (cadrage ou plan, point de vue, mouvement de caméra), apprendre du vocabulaire lié à l'image filmique.
- Mettre en œuvre les matériels numériques à des fins de création.Notation :
- Le respect des consignes (mouvement de caméra, changement de point de vue et de cadrage) 6 pts
- La notion du temps qui passe 8 pts
- La qualité de la réalisation (prises de vue et/ou montage du film) 6 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
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Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:22
- Montrez un des aspects de la société de consommation, positif ou négatif.
- Aménagez pour cela un espace délimité dont vous choisirez la forme, les dimensions, les ouvertures, les couleurs...
- Mettez-vous en scène dans cet espace.
- Individuel ou à deux
- Techniques libresObjectifs :
- Travailler dans le cadre de l'histoire des arts le Pop Art en collaboration avec la SVT et l'histoire géographie autour de l'oeuvre de Duane Hanson ''Femme au caddie''
- Prise en compte de l'espace comme élément constitutif de l'oeuvre
- Aborder des notions de volume spatial, de profondeur, d'espace littéral et suggéré
- Se mettre en scène (notions d'échelle et de mise en scène)Notation :
- L'aspect de la société de consommation visible 5 pts
- L'utilisation de l'espace 5 pts
- Notre présence 2 pts
- Plasticité 4 pts
- Originalité 4 ptsRéalisations des élèves :
Fiche ''Étude de l'oeuvre''
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Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:20
PARTIE 1
- Effectue un cadrage photographique sur ta personne (peau, cheveux, vêtement, accessoires ...) de telle façon que l'on ait du mal à l'identifier. Tu peux te faire aider.
- Dessine de mémoire et en couleur le cadrage choisi (utilise le passe-partout)
- Explique au dos de la feuille ton idée pour la suite du travail.
- IndividuelPARTIE 2
- Intègre la photo dans une composition de ton choix, figurative ou abstraite, en 2 ou 3 dimensions.
- Techniques et format libres
- IndividuelObjectifs :
- L'implication du corps de l'auteur dans l'élaboration de l'oeuvre
- Travailler la notion de cadrage par la vidéo, la photo et le dessin. (prendre conscience des limites d'une image mais aussi de l'arrière plan)
- Comprendre l'utilisation du cadrage dans les média
- Retravailler l'espace en 2 ou 3 dimensions
- Travailler les notions de figuratif, d'ambiguïté et d'abstraitNotation :
- L'ambiguïté de la photo 10 pts
- Le dessin de mémoire 5 pts
- L'explication du projet 5 pts- L'efficacité de l'intégration 6 pts
- La plasticité 6 pts
- La pertinence de l'utilisation de la photo 8 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
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Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:19
ARCHI = architecture, BIO = biologie
Architecture : art de construire des édifices
Biologie : science générale des êtres vivants (anthropologie, zoologie, botanique, bactériologie...)
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Imagine une construction qui associe l'architecture classique à l'univers de la biologie.
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Tu peux utiliser un édifice existant et le transformer.
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1ère étape : le dessin (élévation, coupe ou perspective) individuel
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2ème étape : construction de la maquette. Seul ou à deux
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3ème étape : prise de vue et intégration numérique dans un paysage urbain. Seul ou à deux
Objectifs :
- Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'espagnol autour de l'oeuvre d'Antoni Gaudi, plus particulièrement la Casa Batllo.
- Réinvestir les formes naturelles, principalement les courbes, dans l'architecture (travail de synthèse)
- Adopter ''un regard d'architecte'' sur le projet : utilisation de tous les espaces, faisabilité, accessibilité, circulation et respect de l'échelle.
- Aborder le dessin technique de l'architecture (plan, élévation, coupe ou perspective)
- Aborder des notions de construction dans l'espace à l'aide de patrons (résolution technique)Notation :
- 3 dessins préparatoires (avec échelle, ouvertures, orientation) 10 pts
Maquette :
- Lien entre architecture et biologie 6 pts
- Avoir un regard d'architecte 3 pts
- Plasticité 3 pts
- Originalité 3 ptsInfographie :
- Paysage urbain 2 pts
- Qualité de l'intégration 8 pts
- Utilisation de Paint Shop Pro 5 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
Références artistiques :
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