• - En t'inspirant de l’œuvre de Picasso, crée ton image pour manifester contre quelque chose qui te révolte, t'énerve ou t'agace.
    - Tu peux tourner le ton du message en dérision
    - Ton "affiche" devra comporter un slogan à la typographie adaptée et 3 couleurs maximum
    - Individuel

    Objectifs :

    - Travailler en partenariat avec le français et l'histoire autour du tableau de Guernica de Picasso.
    - Étudier de façon plus approfondie un tableau majeur de l'histoire de l'art (comprendre l'objectif de l'artiste, situer historiquement et géographiquement l’œuvre)
    - Utiliser des stratégies de communication
    - S'exprimer

    Notations :

    - Les références à Guernica 4 pts
    - La clarté du message 5 pts
    - La pertinence des choix 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    ça me révolte !     ça me révolte !     ça me révolte !

    ça me révolte !     ça me révolte !     ça me révolte !

    Documents de travail :

    ça me révolte !ça me révolte !ça me révolte !ça me révolte !ça me révolte !ça me révolte !ça me révolte !

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  • - Montrez le temps qui passe sous la forme d'une vidéo.
    - Effectuez au moins un changement de cadrage, un changement de point de vue et un mouvement de caméra.
    - Réalisez le story-board de votre séquence (10 pts)
    - À deux ou à trois (cameraman, metteur en scène, acteur)

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour de l’œuvre de Gianni Motti ''Big Crunch Clock" en partenariat avec la SVT.
    - Visiter une exposition sur le temps présente au CDI
    - Prendre en considération la notion du temps et de l'espace dans la réalisation de leur production.
    - Travailler des notions (cadrage ou plan, point de vue, mouvement de caméra), apprendre du vocabulaire lié à l'image filmique.
    - Mettre en œuvre les matériels numériques à des fins de création.

    Notation :

    - Le respect des consignes (mouvement de caméra, changement de point de vue et de cadrage) 6 pts
    - La notion du temps qui passe 8 pts
    - La qualité de la réalisation (prises de vue et/ou montage du film) 6 pts

    Réalisations des élèves :

     

    Références artistiques :

     

    Montrez le temps qui passe

     

    Télécharger « Le Temps 3ème.odp »


  • - Montrez un des aspects de la société de consommation, positif ou négatif.
    - Aménagez pour cela un espace délimité dont vous choisirez la forme, les dimensions, les ouvertures, les couleurs...
    - Mettez-vous en scène dans cet espace.
    - Individuel ou à deux
    - Techniques libres

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de l'histoire des arts le Pop Art en collaboration avec la SVT et l'histoire géographie autour de l'oeuvre de Duane Hanson ''Femme au caddie''
    - Prise en compte de l'espace comme élément constitutif de l'oeuvre
    - Aborder des notions de volume spatial, de profondeur, d'espace littéral et suggéré
    - Se mettre en scène (notions d'échelle et de mise en scène)

    Notation :

    - L'aspect de la société de consommation visible 5 pts
    - L'utilisation de l'espace 5 pts
    - Notre présence 2 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 4 pts

    Réalisations des élèves :

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Espace de consommation    Espace de consommation    Espace de consommation

    Fiche ''Étude de l'oeuvre''

    Espace de consommation

    Télécharger « Duane Hanson.odp »


  • PARTIE 1

    - Effectue un cadrage photographique sur ta personne (peau, cheveux, vêtement, accessoires ...) de telle façon que l'on ait du mal à l'identifier. Tu peux te faire aider.
    - Dessine de mémoire et en couleur le cadrage choisi (utilise le passe-partout)
    - Explique au dos de la feuille ton idée pour la suite du travail.
    - Individuel

    PARTIE 2

    - Intègre la photo dans une composition de ton choix, figurative ou abstraite, en 2 ou 3 dimensions.
    - Techniques et format libres
    - Individuel

    Objectifs :

    - L'implication du corps de l'auteur dans l'élaboration de l'oeuvre
    - Travailler la notion de cadrage par la vidéo, la photo et le dessin. (prendre conscience des limites d'une image mais aussi de l'arrière plan)
    - Comprendre l'utilisation du cadrage dans les média
    - Retravailler l'espace en 2 ou 3 dimensions
    - Travailler les notions de figuratif, d'ambiguïté et d'abstrait

    Notation :

    - L'ambiguïté de la photo 10 pts
    - Le dessin de mémoire 5 pts
    - L'explication du projet 5 pts

    - L'efficacité de l'intégration 6 pts
    - La plasticité 6 pts
    - La pertinence de l'utilisation de la photo 8 pts

    Réalisations des élèves :

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté     Cadrage serré = ambiguïté

    Références artistiques :

    Cadrage serré = ambiguïté


  •  ARCHI = architecture, BIO = biologie

    Architecture : art de construire des édifices

    Biologie : science générale des êtres vivants (anthropologie, zoologie, botanique, bactériologie...)

    • Imagine une construction qui associe l'architecture classique à l'univers de la biologie.

    • Tu peux utiliser un édifice existant et le transformer.

    • 1ère étape : le dessin (élévation, coupe ou perspective) individuel

    • 2ème étape : construction de la maquette. Seul ou à deux

    • 3ème étape : prise de vue et intégration numérique dans un paysage urbain. Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'espagnol autour de l'oeuvre d'Antoni Gaudi, plus particulièrement la Casa Batllo.
    - Réinvestir les formes naturelles, principalement les courbes, dans l'architecture (travail de synthèse)
    - Adopter ''un regard d'architecte'' sur le projet : utilisation de tous les espaces, faisabilité, accessibilité, circulation et respect de l'échelle.
    - Aborder le dessin technique de l'architecture (plan, élévation, coupe ou perspective)
    - Aborder des notions de construction dans l'espace à l'aide de patrons (résolution technique)

    Notation :

    - 3 dessins préparatoires (avec échelle, ouvertures, orientation) 10 pts

    Maquette :
    - Lien entre architecture et biologie 6 pts
    - Avoir un regard d'architecte 3 pts
    - Plasticité 3 pts
    - Originalité 3 pts

    Infographie :
    - Paysage urbain 2 pts
    - Qualité de l'intégration 8 pts
    - Utilisation de Paint Shop Pro 5 pts

    RÉALISATIONS DES  ÉLÈVES :

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO   ARCHI-BIO   ARCHI-BIO

     

     ARCHI-BIO     ARCHI-BIO     ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO     ARCHI-BIO     ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO     ARCHI-BIO    ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO     ARCHI-BIO     ARCHI-BIO

    ARCHI-BIO     ARCHI-BIO     ARCHI-BIO

    Références artistiques :

    ARCHI-BIO

     


  • Réalisations des élèves :