• - Réalisez une production plastique qui mette en relation l'univers que chaque terme évoque pour vous
    - Emploi obligatoire de Chewing-gum (mâché ou non)
    - Techniques et autres matériaux libres
    - Temps : 1h30
    - Individuel ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Travailler le détournement d'un élément de la réalité
    - Jouer sur la transgression, l'interdit, l'humour ou la provocation
    - Travailler la symbolique, apporter du sens
    - Aborder différentes opérations techniques : mâcher, étirer, modeler, malaxer, gonfler...

    NOTATION :

     - Mise en relation des deux univers 5pts
    - Pertinence de l'utilisation du Chewing-gum 5pts
    - Plasticité 5pts
    - Originalité 5pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES : 

    Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum

    Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum

    Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum     Hollywood Chewing-gum


  • TAG

    - Choisis un mot ou groupe de mots, choisis un style d'écriture que tu adapteras à chaque lettre, dessine le tag sur une feuliie A4.
    - Reproduis-le deux fois sur deux supports de dimensions différentes (A3, RAISIN )
    - Mets-le en scène dans un travail numérique intitulé ''Je tague le collège''.
    - Individuel, le travail numérique peut se faire à deux.

    A4 : composition générale, harmonie, couleurs, unité du style
    A3 : exercice en noir et blanc, agrandissement proportionné et placement des valeurs.
    RAISIN : réalisation finale (peinture, craie ), en couleur avec les détails rajoutés.

    OBJECTIFS :

    - Travail en partenariat avec l'EPS et l'intervention d'une troupe de Hip Hop (une classe seulement)
    - Travailler le dessin et plus particulèrement l'agrandissement
    - Changer de posture face au travail de grande dimension.
    - Adapter les outils au format et au temps
    - Appréhender l'image de la culture urbaine (support, technique, symbolique, dimension temporelle, communication)
    - Aborder l'art de la rue comme témoin de son temps à travers des artistes reconnus
    - Se mettre en scène (principalement pour une classe)

    NOTATION :

     Dessin 1 A4 : Originalité 4pts, harmonie de l'ensemble 3pts, travail de la couleur 3pts
    Dessin 2 A3 : Justesse de l'agrandissement 7pts, travail des ombres 3pts
    Dessin 3 RAISIN : Efficacité du TAG 4pts, plasticité 3pts, originalité 3pts
    Réalisation numérique : Cohérence de l'ensemble 5pts, intégration 5pts

    RÉALISATION DES ÉLÈVES :

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    TAG     TAG     TAG

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    TAG

     

     

     

     


  •  

    - Imaginez et réalisez un jeu dont le but est de faire découvrir une nouvelle de Maupassant.
    - Le nom de "Maupassant" doit apparaître dans le jeu (plateau; cartes, dé...)
    - Vous rédigerez la règle du jeu de façon explicite (3pts)
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec le français, autour de l'oeuvre de Maupassant.
    - Créer des passerelles entre les matières en réutilisant de travail effectué en français.
    - Travailler les stratégies du jeu autour d'une oeuvre interactive
    - Utiliser les images de la réalité à des fins de communication.

    NOTATION :

     - Présence du nom ''Maupassant'' 1pt
    - L'efficacité du jeu 5pts
    - La découverte de l'oeuvre de Maupassant 5pts
    - La régle 3pts
    - La plasticité 3pts
    - L'originalité 3pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Maupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-tempsMaupasse-temps

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Maupasse-temps

    Maupasse-temps


  • - Analysez le sens de cette incitation
    - En tenant compte de la place qu'occupent les images dans notre quotidien, imaginez une réalisation plastique répondant à ce jeu de mots.
    - Vous pouvez vous mettre en scène
    - Individuel ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Détourner les images de la réalité.
    - Travailler la matérialité des images 
    - Sensibiliser les élèves à leur environnement
    - Se mettre en scène

    NOTATION :

    - L'ivresse 4 pts
    - Le livre 4 pts
    - Les images 4 pts
    - La plasticité 4 pts
    - L'originalité 4 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    L'ivre d'images     L'ivre d'images     L'ivre d'images

      L'ivre d'images   L'ivre d'images     L'ivre d'images

    L'ivre d'images     L'ivre d'images     L'ivre d'images

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    L'ivre d'images


  • - Utilise l'image de la tour Eiffel, telle quelle ou retouchée, pour élaborer un message.
    - Choisis un moyen de communication visuel dans lequel on retrouvera l'image de la tour Eiffel.
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre  de l'histoire des arts (la tour Eiffel) en partenariat avec les mathématiques.
    - Construire une image en utilisant des stratégies de communication
    - Développer un point de vue critique sur les images qui les entourent
    - Détourner les images de la réalité

    NOTATION :

    - Présence d'un message 2 pts
    - Efficacité du message 5 pts
    - Pertinence de l'utilisation de la tour 4 pts
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 4 pts 

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour 

     Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour

     Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour

    Tour et détour     Tour et détour      Tour et détour

    Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour

    Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour

    Tour et détour     Tour et détour     Tour et détour

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES (fiche Étude de l'oeuvre):

    Tour et détour


  • - Déforme, transforme, reforme ta "tête" afin de dévoiler plusieurs aspects de ta personnalité.
    - Tu peux utiliser la mise en scène (décors, costumes, accessoires, maquillage, lumière, jeu de scène...)
    - Individuel (l'entraide est autorisée)

    OBJECTIFS :

    - Transformer les images de la réalité à des fins d'expression
    _ Travailler l'autoportrait
    - Considérer l'image (informatique, photographique ou filmique) dans sa globalité où chaque détail a son importance

    NOTATION :

    - Questionnaire explicatif 3 pts
    - Travail autour ou sur la tête 3 pts
    - Les aspects de la personnalité 4 pts
    - La plasticité 4 pts
    - L'originalité 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE      JE crée mon double JE    

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE     JE crée mon double JE     JE crée mon double JE

    JE crée mon double JE      JE crée mon double JE        

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

    JE crée mon double JE





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique