-
Par Wala le 27 Avril 2013 à 18:57
- Réalisez une production plastique qui mette en relation l'univers que chaque terme évoque pour vous
- Emploi obligatoire de Chewing-gum (mâché ou non)
- Techniques et autres matériaux libres
- Temps : 1h30
- Individuel ou à deuxOBJECTIFS :
- Travailler le détournement d'un élément de la réalité
- Jouer sur la transgression, l'interdit, l'humour ou la provocation
- Travailler la symbolique, apporter du sens
- Aborder différentes opérations techniques : mâcher, étirer, modeler, malaxer, gonfler...NOTATION :
- Mise en relation des deux univers 5pts
- Pertinence de l'utilisation du Chewing-gum 5pts
- Plasticité 5pts
- Originalité 5ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
-
Par Wala le 6 Mars 2013 à 20:20
- Choisis un mot ou groupe de mots, choisis un style d'écriture que tu adapteras à chaque lettre, dessine le tag sur une feuliie A4.
- Reproduis-le deux fois sur deux supports de dimensions différentes (A3, RAISIN )
- Mets-le en scène dans un travail numérique intitulé ''Je tague le collège''.
- Individuel, le travail numérique peut se faire à deux.A4 : composition générale, harmonie, couleurs, unité du style
A3 : exercice en noir et blanc, agrandissement proportionné et placement des valeurs.
RAISIN : réalisation finale (peinture, craie ), en couleur avec les détails rajoutés.OBJECTIFS :
- Travail en partenariat avec l'EPS et l'intervention d'une troupe de Hip Hop (une classe seulement)
- Travailler le dessin et plus particulèrement l'agrandissement
- Changer de posture face au travail de grande dimension.
- Adapter les outils au format et au temps
- Appréhender l'image de la culture urbaine (support, technique, symbolique, dimension temporelle, communication)
- Aborder l'art de la rue comme témoin de son temps à travers des artistes reconnus
- Se mettre en scène (principalement pour une classe)NOTATION :
Dessin 1 A4 : Originalité 4pts, harmonie de l'ensemble 3pts, travail de la couleur 3pts
Dessin 2 A3 : Justesse de l'agrandissement 7pts, travail des ombres 3pts
Dessin 3 RAISIN : Efficacité du TAG 4pts, plasticité 3pts, originalité 3pts
Réalisation numérique : Cohérence de l'ensemble 5pts, intégration 5ptsRÉALISATION DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 4 Février 2013 à 11:41
- Imaginez et réalisez un jeu dont le but est de faire découvrir une nouvelle de Maupassant.
- Le nom de "Maupassant" doit apparaître dans le jeu (plateau; cartes, dé...)
- Vous rédigerez la règle du jeu de façon explicite (3pts)
- Individuel ou à deux.OBJECTIFS :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec le français, autour de l'oeuvre de Maupassant.
- Créer des passerelles entre les matières en réutilisant de travail effectué en français.
- Travailler les stratégies du jeu autour d'une oeuvre interactive
- Utiliser les images de la réalité à des fins de communication.NOTATION :
- Présence du nom ''Maupassant'' 1pt
- L'efficacité du jeu 5pts
- La découverte de l'oeuvre de Maupassant 5pts
- La régle 3pts
- La plasticité 3pts
- L'originalité 3ptsREALISATIONS DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 7 Décembre 2012 à 11:38
- Analysez le sens de cette incitation
- En tenant compte de la place qu'occupent les images dans notre quotidien, imaginez une réalisation plastique répondant à ce jeu de mots.
- Vous pouvez vous mettre en scène
- Individuel ou à deuxOBJECTIFS :
- Détourner les images de la réalité.
- Travailler la matérialité des images
- Sensibiliser les élèves à leur environnement
- Se mettre en scèneNOTATION :
- L'ivresse 4 pts
- Le livre 4 pts
- Les images 4 pts
- La plasticité 4 pts
- L'originalité 4 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 5 Novembre 2012 à 14:45
- Utilise l'image de la tour Eiffel, telle quelle ou retouchée, pour élaborer un message.
- Choisis un moyen de communication visuel dans lequel on retrouvera l'image de la tour Eiffel.
- IndividuelOBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (la tour Eiffel) en partenariat avec les mathématiques.
- Construire une image en utilisant des stratégies de communication
- Développer un point de vue critique sur les images qui les entourent
- Détourner les images de la réalitéNOTATION :
- Présence d'un message 2 pts
- Efficacité du message 5 pts
- Pertinence de l'utilisation de la tour 4 pts
- Plasticité 5 pts
- Originalité 4 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES (fiche Étude de l'oeuvre):
-
Par Wala le 5 Novembre 2012 à 13:42
- Déforme, transforme, reforme ta "tête" afin de dévoiler plusieurs aspects de ta personnalité.
- Tu peux utiliser la mise en scène (décors, costumes, accessoires, maquillage, lumière, jeu de scène...)
- Individuel (l'entraide est autorisée)OBJECTIFS :
- Transformer les images de la réalité à des fins d'expression
_ Travailler l'autoportrait
- Considérer l'image (informatique, photographique ou filmique) dans sa globalité où chaque détail a son importanceNOTATION :
- Questionnaire explicatif 3 pts
- Travail autour ou sur la tête 3 pts
- Les aspects de la personnalité 4 pts
- La plasticité 4 pts
- L'originalité 6 pts
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique