• - Matérialiser dans une production, les liens que vous entretenez les uns avec les autres.
    - Mettez en évidence vos points communs et/ou vos points de divergence.
    - La qualité de la relation (vous vous aimez ou vous ne vous aimez pas) doit être évidente.
    - Seul, à deux ou à trois

    Objectifs :

    - Travailler l'introspection.
    - Utiliser les éléments de la représentation (mise en scène, formes, couleurs...) à des fins d'expression et de communication
    - Favoriser l'expression personnelle pour motiver les élèves

    Notation :

    - La nature des relations 5 pts
    - La spécificité de chacun 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

     


  • - Réalisez la planche d'une bande dessinée racontant une ''Histoire de loup''
    - Utilise le vocabulaire de la BD (cadres, espaces inter-icôniques, vignettage, textes récitatifs, bulles, onomatopées, idéogrammes, traînées cinétiques, changement de cadrages, de points de vues, tracés en noirs, la mise en couleurs ou le travail du noir et blanc.)
    - Insiste sur l'idée de tension, de rythme et de mouvement.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Aborder la narration à travers la bande dessinée (processus séquentiel)
    - Créer des images en relations au réel, au temps et l'espace.
    - Travailler le découpage pour créer un rythme.
    - Apprendre le vocabulaire de la BD

    Notation :

    - L'histoire d'un loup 2 pts
    - L'utilisation des codes de la BD 6 pts
    - La plasticité 6 pts
    - La compréhension et originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Histoire de loup     Histoire de loup     Histoire de loup

    Histoire de loup     Histoire de loup     Histoire de loup

    Histoire de loup

    Histoire de loup

    Histoire de loup

    Références artistiques :

    Histoire de loup

     


  • - Réalise une composition dans laquelle tu montreras les éléments essentiels de ta passion.
    - Les éléments doivent-être peu nombreux et grossis comme dans un zoom photographique (cadrage serré)
    - Les couleurs doivent être vives et en correspondance avec tes voisins.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Réaliser un travail collectif in situ (restaurant scolaire)
    - Aborder des notions de série.
    - Élaboration d'images synthétiques à des fins de communication
    - Travail technique du dessin (agrandissement et mise en couleur)
    - S'afficher dans l'espace public

    Notation :

    - Passion visible 5 pts
    - Idée d'un zoom 5 pts
    - Montage 5 pts
    - Plasticité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion

    Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion     Zoom sur ma passion



    Proposition définitive

     


  • - Le relooking est un changement d'apparence.
    - Vous devez effectuer un relooking.
    - Vous devez utiliser l'image de la tour Eiffel qui restera reconnaissable.
    - Vous pouvez vous mettre en scène dans la réalisation.
    - Technique libre
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Transformer les images de la réalité dans un but symbolique, métaphorique, humoristique
    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour du thème de Paris en partenariat avec le français et l'histoire.
    - Se documenter sur la tour Eiffel et l'utilisation du fer dans l'architecture et le design.

    Notation :

    - L'explication du projet 5 pts
    - Le changement d'apparence (le relooking) 7 pts
    - La plasticité 3 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Relooking    Relooking    Relooking

    Relooking    Relooking    Relooking

    Relooking    Relooking    Relooking

    Relooking    Relooking    Relooking

    Relooking    Relooking    Relooking

    Relooking    Relooking    Relooking

    Fiche ''Étude de l'oeuvre'' : 

    Relooking


  • - Choisis un mot qui a de l'importance pour toi et dessine-le en faisant attention à son efficacité visuelle, son remplissage et ses contours.
    - Individuel

    - Intégrez numériquement le tag dans une photo du collège (le collège Rimbaud doit être reconnaissable) et travaillez la perspective ou les ombres.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Approfondir ses connaissances sur l'utilisation du logiciel de retouche d'image
    - Approfondir les techniques du dessin (variété des outils)
    - s'approprier l'espace du collège en s'autorisant certains interdits.
    - Aborder l'art urbain à travers des artistes reconnus.

    Notation :

    - Efficacité visuelle 10 pts
    - Travail des contours  pts
    - Travail du remplissage 5 pts

    - Rimbaud reconnaissable 2 pts
    - l'intégration 7 pts
    - Le respect des consignes 5 pts
    - L'utilisation du logiciel 6 pts

    Réalisation des élèves : 

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Je tague le collège     Je tague le collège     Je tague le collège

    Documents de recherche :

    Je tague le collège

    Je tague le collège

    Je tague le collège

    Je tague le collège

    Je tague le collège

    Je tague le collège

     

    Je tague le collège

     


  • Quatre étapes :

    1. Dessins d'expressions inspirés ou pas, proportions d'un visage (individuel)

    2. Modelage d'une tête expressive (pâte à sel, travail monochrome) (individuel)

    3. Dessins d'observation avec ombres du modelage (individuel)

    4. Photographie du modelage et réutilisation de la photo à des fins de communication .

     

     

     

    ''Du rire aux larmes''

     

     

     

    • Utilise un moyen médiatique pour mettre en valeur ton personnage.

    • Le mise en page ou la mise en scène doit apporter du sens

    • Individuel ou à deux

     

    Objectifs :

     

    - Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec le français autour de l’œuvre de Camille Claudel.
    - Travailler la distorsion entre l'image et son référent à des fins d'expression (caricature)
    - Travailler le volume par le modelage (résolution de problèmes techniques)
    - Travailler le dessin (imagination, inspiration, observation)
    - Prendre conscience de la spécificité des images médiatiques, travailler la communication.

     

    Notation :

     

    - 3 dessins d'expression avec une étude des proportions 3 pts
    - le dessin d'observation avec les ombres de leur modelage 6 pts
    - Modelage expressif 7 pts
    - Prise de vue de leur réalisation 4 pts

     

    - Orthographe 2 pts
    - Un moyen médiatique visible 3 pts
    - L'efficacité du message 5 pts
    - L'intégration de l'image 5 pts
    - L'originalité 5 pts

     

     

     

    Réalisations des élèves :

     

    Du rire aux larmes   Du rire aux larmes   Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes   Du rire aux larmes   Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes   Du rire aux larmes   Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes   Du rire aux larmes   Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes     Du rire aux larmes     Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes     Du rire aux larmes     Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes     Du rire aux larmes     Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes     Du rire aux larmes      Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes     Du rire aux larmes     Du rire aux larmes

     

     Outils de travail :

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

    Du rire aux larmes

     

     

     

    Du rire aux larmes