• - Montrez dans une production plastique, les relations que vous entretenez les uns avec les autres.
    - Il faut que l'on sache de qui il s'agit et si vous vous entendez ou pas.
    - Soigniez l'originalité de la présentation.
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Travailler l'introspection.
    - Utiliser les éléments de la représentation (mise en scène, formes, couleurs...) à des fins d'expression et de communication
    - Favoriser l'expression personnelle pour motiver les élèves

    Notation :

    - Nature des relations visible 6 pts
    - Plasticité 7 pts
    - Originalité 7 pts

    Réalisations des élèves :

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas

    Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas     Moi, toi, les autres ou pas


  • - Le collège Arthur Rimbaud fête ses 20 ans
    - Imaginez et créez une affiche qui informera et invitera le public à participer à la fête.
    - Simplifiez cette affiche pour la décliner en flyers, cartons d'invitation et impressions sur tee shirt.
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Impliquer les élèves dans l'évènement et la vie du collège
    - Construire une image en exploitant les stratégies de communication.
    - Comprendre l'essentiel d'une image pour en réaliser une synthèse.
    - Travailler l'image et sa relation au réel.

    Notation :

    - Respect des consignes 2 pts
    - Efficacité de la communication 8 pts
    - Plasticité 6 pts
    - Originalité 4 pts

      Réalisations des élèves :

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday

    Happy Birthday       Happy Birthday       Happy Birthday    

    Happy Birthday


  • 1ère étape :

    - Reproduis dans un carré de 12.5 x 12.5 cm l'échantillon distribué (motif décoratif de la tour Eiffel ignoré des élèves).

    Fer du design


    - Pour le dessin, tu dois utiliser la composition géométrique du carré (moitié, quart, diagonales...)
    - Tu dois utiliser la règle et le compas.

    2ème étape :

    - Tu es designer et tu dois créer une lampe (lampe de chevet, applique, lampadaire, lustre...)
    - Tu dois réutiliser en partie ou en entier le motif précédent.
    - Tu dois utiliser la règle et le compas un moment donné dans le travail.
    - Ta lampe doit s'inspirer de l'Art Nouveau.
    - La mise en couleur doit démontrer la différence entre opacité et translucidité.
    - Individuel.

    Objectif :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'Histoire-Géographie et le français autour de la Tour Eiffel.
    - Découvrir un style, une époque et une œuvre
    - Insister sur l'importance de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et comprendre les avantages et les limites d'une matière comme le métal.
    - Comprendre le lien qui existe entre mathématiques, architecture et design
    - Construire une image en lien avec la réalité

    Notation :

    - Respect des consignes : lampe (2 pts), règle et compas (2 pts), le motif (3 pts), L'Art Nouveau (3 pts)
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Références artistiques :

    Fer du design

     

     


  • 1ère étape :

    Verbalisation autour du tableau d'Eugène Delacroix ''La Liberté guidant le peuple'':
    Déterminer l'événement, le lieu, l'époque, les personnages et leur symbolique, la composition, les couleurs dominantes...

    2ème étape :

    Par groupes de 4 à 10, choisir un évènement collectif pouvant regrouper plusieurs personnes. Chaque élève du groupe choisit un des personnages du tableau. Il doit déterminer sa pose, ses vêtements, son expression, ses accessoires.

    3ème étape :

    Habillage, pose et prises de vue individuelles

    4ème étape :

    À deux sur ordinateur :
    - Recomposez une image numérique à partir de vos photos.
    - Le lien avec l’œuvre de Delacroix doit être évident.
    - Vous donnerez un titre à votre réalisation.

    Les objectifs :

    - Aborder une œuvre dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'Histoire-géographie et le Français : ''La Liberté guidant le peuple'' d'Eugène Delacroix.
    - Décrire et analyser une image en lien avec le réel.
    - Évaluer les choix artistiques du peintre (écart par rapport à ce réel)
    - ''Ressentir'' l’œuvre dans l'incarnation physique des personnages.
    - Aborder la photographie et plus particulièrement le cadrage et le point de vue.
    - Approfondir l'utilisation de l'outil informatique.

    Notation :

    - L'évidence du thème 2 pts
    - Le rapport au tableau 4 pts
    - La cohérence de l'ensemble 4 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - L'originalité 4 pts

    Réalisations des élèves :

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !   Liberté !

    Liberté !    Liberté !

    Liberté !   Liberté !

     

    Références artistiques :

     

    Liberté !