-
Par Wala le 22 Avril 2016 à 10:51
- Il s'est passé quelque chose au collège. Racontez l'événement sous la forme d'un story-board (BD) puis d'un roman-photo.
- L'événement peut être réel ou fictionnel.
- Respectez les codes de la BD (choix de la grosseur des vignettes, des cadrages, des points de vue, des textes narratifs et des dialogues, les décors...)
- Une fois votre planche terminée (explicite), réalisez les prises de vues dans le collège et construisez votre roman-photo sur ordinateur (possibilité de retoucher les images).
- Seul ou à deux.Objectifs :
- Travailler la narration sous la forme d'une bande dessinée (processus séquentiel) avec une progression des difficultés débutée en 6ème.
- Créer des images en relation au réel, au temps et à l'espace.
- Se mettre en scène (posture et expression)
- Approfondir les outils numériquesOutils de travail :
-
Par Wala le 18 Mars 2016 à 16:22
- Construisez un jeu fonctionnel dont le thème sera vos ''relations amicales''.
- Vous rédigerez une règle du jeu qui permettra aux joueurs d'être totalement autonomes.
- La forme du jeu (plateau, cartes...) est libre
- Individuel ou à deux.Objectifs :
- Concevoir des stratégies de jeux en s'appuyant sur des éléments de la réalité.
- Travailler la communication écrite avec autrui.
- Prendre le point de vue du spectateur/acteur
- Aborder des notions d'interactivité, de fonctionnalité, de praticité et d'efficacité.
- Fabriquer (résolution de problèmes techniques)Notation :
- Jeu de l'amitié 3 pts
- Compréhension de la règle 2 pts
- Fonctionnalité 5 pts
- Plasticité 4 pts
- Originalité 6 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
Documents de travail :
-
Par Wala le 31 Décembre 2015 à 17:16
- Montre ta colère dans un graffiti à dominante rouge.
- Graffiti : inscription et ou peintures réalisées sur les murs de l'espace publique dans le but de communiquer une idée.
- IndividuelObjectifs :
- Travailler à partir d'une exposition Hors les Murs sur le thème de la couleur.
- Travailler l'image de la communication
- Travailler l'expressivité de la couleur
- Travailler les techniques du dessin par agrandissement aux carreaux.
- Adapter les outils au format de la réalisation.Notation :
- Expression de la colère 4 pts
- Dominante rouge 4 pts
- Efficacité visuelle 6 pts
- Originalité 6 ptsRéalisations des élèves :
Outils de travail, questionnaire lors de la visite :
-
Par Wala le 31 Décembre 2015 à 17:10
- Comment pourrais-tu représenter la liberté ?
- Installe ta réalisation dans un lieu du collège en tenant compte de la ou les caractéristiques de ce lieu.
- Individuel ou à deux.Objectifs :
- Amener les élèves à prendre conscience des caractéristiques de leur environnement.
- Travailler in situ la mise en espace (adapter une réalisation à un lieu spécifique)
- Tenir compte du regardeur
- S'exprimer sur le thème de la ''Liberté'' après les évènements dramatiques récents.Notation :
- Expression de la liberté 6 pts
- Prise en compte des caractéristiques du lieu 5 pts
- Qualités plastiques 5 pts
- Originalité 4 ptsProjet sur photos :
Installations in situ des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 29 Novembre 2015 à 10:24
Étape 1 : Croquis de têtes expressives et dessin technique d'une tête proportionnée.
Étape 2 : Modelage d'une tête expressive en pâte à sel.
Étape 3 : Dessin d'observation du modelage avec le travail des ombres.
Étape 4 : Photographie du modelage.
Étape 5 : Choisir un moyen médiatique dans lequel la photo s'intègrera.
Objectifs :
- Travailler en interdisciplinarité avec le français, autour de la caricature et du dessin de presse, plus particulièrement autour des dessins d'Honoré Daumier.
- Travailler les différents aspects du dessin.
- Travailler l'expression puis la caricature.
- Aborder des notions de lumière, de cadrage et de point de vue
- Prendre conscience de la spécificité des images médiatiques et travailler la communication.Réalisation des élèves :
Notation :
- Dessin des têtes expressives 5 pts
- Dessin des têtes proportionnées 5 pts
- Dessin d'une tête expressive et proportionnée 10 pts
- Moyen médiatique visible 2 pts
- Efficacité du message 5 pts
- Intégration des images 4 pts
- Plasticité 4 pts
- Originalité 5 ptsOutils de travail :
Références artistiques :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique