• - Il s'est passé quelque chose au collège. Racontez l'événement sous la forme d'un story-board (BD) puis d'un roman-photo.
    - L'événement peut être réel ou fictionnel.
    - Respectez les codes de la BD (choix de la grosseur des vignettes, des cadrages, des points de vue, des textes narratifs et des dialogues, les décors...)
    - Une fois votre planche terminée (explicite), réalisez les prises de vues dans le collège et construisez votre roman-photo sur ordinateur (possibilité de retoucher les images).
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Travailler la narration sous la forme d'une bande dessinée (processus séquentiel) avec une progression des difficultés débutée en 6ème.
    - Créer des images en relation au réel, au temps et à l'espace.
    - Se mettre en scène (posture et expression)
    - Approfondir les outils numériques

    Outils de travail :

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter


  • - Construisez un jeu fonctionnel dont le thème sera vos ''relations amicales''.
    - Vous rédigerez une règle du jeu qui permettra aux joueurs d'être totalement autonomes.
    - La forme du jeu (plateau, cartes...) est libre
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Concevoir des stratégies de jeux en s'appuyant sur des éléments de la réalité.
    - Travailler la communication écrite avec autrui.
    - Prendre le point de vue du spectateur/acteur
    - Aborder des notions d'interactivité, de fonctionnalité, de praticité et d'efficacité.
    - Fabriquer (résolution de problèmes techniques)

    Notation :

    - Jeu de l'amitié 3 pts
    - Compréhension de la règle 2 pts
    - Fonctionnalité 5 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié    Jeu de l'amitié

    Références artistiques :

    Documents de travail :

    Jeu de l'amitié

    Jeu de l'amitié  Jeu de l'amitié

     


  • - Montre ta colère dans un graffiti à dominante rouge.
    - Graffiti : inscription et ou peintures réalisées sur les murs de l'espace publique dans le but de communiquer une idée.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Travailler à partir d'une exposition Hors les Murs sur le thème de la couleur.
    - Travailler l'image de la communication
    - Travailler l'expressivité de la couleur
    - Travailler les techniques du dessin par agrandissement aux carreaux.
    - Adapter les outils au format de la réalisation.

    Notation :

    - Expression de la colère 4 pts
    - Dominante rouge 4 pts
    - Efficacité visuelle 6 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !   Je tague rouge !

     

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

    Je tague rouge !    Je tague rouge !    Je tague rouge !

     

    Outils de travail, questionnaire lors de la visite :

    Je tague rouge !

    Je tague rouge !

     

     


  • - Comment pourrais-tu représenter la liberté ?
    - Installe ta réalisation dans un lieu du collège en tenant compte de la ou les caractéristiques de ce lieu.
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Amener les élèves à prendre conscience des caractéristiques de leur environnement.
    - Travailler in situ la mise en espace (adapter une réalisation à un lieu spécifique)
    - Tenir compte du regardeur
    - S'exprimer sur le thème de la ''Liberté'' après les évènements dramatiques récents.

    Notation :

    - Expression de la liberté 6 pts
    - Prise en compte des caractéristiques du lieu 5 pts
    - Qualités plastiques 5 pts
    - Originalité 4 pts

    Projet sur photos :

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège    Liberté au collège

    Installations in situ des élèves :

    Liberté au collège    Liberté au collège     Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège     Liberté au collège

    Liberté au collège     Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Liberté au collège    Liberté au collège    Liberté au collège

    Références artistiques :


  • Étape 1 : Croquis de têtes expressives et dessin technique d'une tête proportionnée.

    Étape 2 : Modelage d'une tête expressive en pâte à sel.

    Étape 3 : Dessin d'observation du modelage avec le travail des ombres.

    Étape 4 : Photographie du modelage.

    Étape 5 : Choisir un moyen médiatique dans lequel la photo s'intègrera.

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec le français, autour de la caricature et du dessin de presse, plus particulièrement autour des dessins d'Honoré Daumier.
    - Travailler les différents aspects du dessin.
    - Travailler l'expression puis la caricature.
    - Aborder des notions de lumière, de cadrage et de point de vue
    - Prendre conscience de la spécificité des images médiatiques et travailler la communication.

    Réalisation des élèves :

     Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête    

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête    Tête    Tête

    Tête   Tête    Tête

     

    Notation :

    - Dessin des têtes expressives 5 pts
    - Dessin des têtes proportionnées 5 pts
    - Dessin d'une tête expressive et proportionnée 10 pts
    - Moyen médiatique visible 2 pts
    - Efficacité du message 5 pts
    - Intégration des images 4 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 5 pts

    Outils de travail :

     

    Tête

     Références artistiques :

    Tête





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