-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:48
- Créez une extension corporelle, une prothèse poétique, qui modifie notre comportement et notre perception de la réalité.
- Inventez sa fonction et réalisez une vidéo mettant en scène son fonctionnement.
- Seul ou à deux- Trace écrite du projet de la prothèse et fabrication de la prothèse. 1h30
- Story-board précis pour la vidéo, prises de vue et montage des films. 1h30Objectifs clairs énoncés aux élèves :
- la prothèse doit être la plus intégrée au corps et si possible facile à utiliser.
- La prothèse doit être mise en scène pour la vidéo.
- La répartition des tâches doit se faire en début de chaque séance.
Réalisations des élèves :
ARTARTART au collège ARThur Rimbaud - Créer un site inte
-
-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:44
- Soulignez, dévoilez, révélez, désignez un coin ou un angle du collège.
- Fabriquez et placez une installation éphémère qui permettra de voir ce coin ou cet angle jamais regardé.
- À deux ou à trois.
- Repérage, prises de vue, questionnaire 1h30
- Installation, prises de vue et dessin d'observation 1h30.
- Remplissage de la fiche bilan 30 minutes.Modalités :
- Les élèves partent en repérage et prennent en photo le coin ou l'angle en question.
- Ils listent les questions nécessaires à la compréhension de leur projet et y répondent
- À l'aide de collages (papier ou numérique) sur la photographie du lieu, ils montrent le rendu visuel possible de leur installation.
- Ils fabriquent l'installation éphémère.
- Ils placent l'installation, effectuent des prises de vue.
- Ils observent et dessinent l'espace investi de leur installation avec (perspective et ombres).
- L'installation est démontée, au besoin, remontée la semaine suivante.Objectifs clairs énoncés aux élèves :
- Votre installation doit orienter le regard sur le coin ou l'angle. Le spectateur doit comprendre ce qui est à regarder.
- Votre installation doit révéler la forme même d'un coin ou d'un angle.
- Ne négligez pas les ''exercices'' parallèles : prises de vue, liste des questions, collage, dessin, fiche bilan.
- Organisez-vous dans le groupe pour optimiser le temps accordé.
Références artistiques :
Réalisation des élèves :
-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:43
- Il s'est passé quelque chose au collège. Racontez l'événement sous la forme d'un story-board (BD) puis d'un roman-photo où vous figurerez..
- L'événement peut être réel ou fictionnel.
- Respectez les codes de la BD
- Une fois votre planche terminée (explicite), réalisez les prises de vues dans le collège et construisez votre roman-photo sur ordinateur (possibilité de retouches d'images).
- À deux ou à trois.- Rappel de la construction d'un récit (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale), formation des binômes, distribution des fiches d'aide et construction du synopsis. 1h
- Travail de la planche, prises de vue dans le collège et début du montage sur les ordinateurs de la salle d'Arts Plastiques.2h
- Réservation de la salle informatique 1h
- Finalisation du travail et/ou recherches Internet 1h
- Deux fiches d'aide sont à la disposition des élèves.Objectifs clairs énoncés aux élèves :
- Le dessin du story-board ne doit pas être trop approfondi (perte de temps) mais doit être explicite.
- Le story-board doit indiquer le cadrage, les points de vue, l'emplacement des phylactères et l'emplacement des cartouches avec textes narratifs éventuels. Il doit être respecté à la lettre pour les prises de vue.Réalisation des élèves :
Notation :
- Clarté de l'histoire 5 pts
- Utilisation pertinente des codes de la BD 6 pts
- Originalité 4 pts
- Travail du groupe 5 ptsOutils de recherche :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique