• - Réalisez une production artistique qui ne repose sur rien de sérieux, de réel. Elle doit faire illusion.
    - Toutes techniques autorisées.
    - Seul ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Expérimenter des trucages et des illusions pour tromper le spectateur.
    - Créer des dispositifs scéniques et des mises en scène.
    - Développer et approfondir notre sens visuel dans la construction des images.
    - Approfondir diverses techniques, numériques comprises.

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES : 


  • - En partant d'une ou plusieurs situations réelles, imaginez et réalisez une production en deux ou trois dimensions qui montre un monde à l'envers.
    - Vous pouvez utiliser la liste des contraires.
    - Techniques libres.
    - Individuel ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Partir d'une situation réelle pour construire un univers fictionnel.
    - Donner du sens.
    - Travailler l'assemblage (résolution de problèmes techniques)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES : 


  •  - Imagine une réalisation qui tiendra compte du titre du sujet et qui racontera en même temps une histoire.
    - Techniques libres.
    - Individuel ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Travailler la narration.
    - Travailler le décalage (la fiction) donc l'artistique.
    - Effectuer des choix expressifs.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES : 

    histoire de l'art


  •  

    - Comment l'insecte perçoit-il l'environnement avec de tels yeux ?
    - Montre-le dans une réalisation bi ou tridimensionnelle.
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder la notion de démarche, d'invention, de regard d'artstes.
    - Aborder le cubisme et l'art abstrait.
    - Travailler sur l'optique (jeu visuel, déformation).
    - Notions de fragment, de découpage, d'images multiples, de découpage, de série, de répétition.

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES:

         

         

    Histoire des arts HDA 2010 - 2011

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     histoire de l'art


  • - Intégrez-vous dans une oeuvre artistique de votre choix de façon originale.
    - Utilisez le numérique (appareil photo et le logiciel Paint Shop Pro)
    - Prises de vue en classe et 2 heures en salle informatique.
    - Seul ou à deux.

    OBJECTIFS .

    - Travailler l'image fiction.
    - Travailler le photomontage ou le collage photographique.
    - Travailler sur le corps comme élément de la composition.
    - Travailler le logiciel de retouches d'images.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :


  • - Propose une situation où ton onomatopée prendra vie.
    - Tu peux physiquement t'intégrer dans la scène.
    - Photographie-la en étant attentif(ve) au cadrage, au point de vue et à l'arrière plan.
    - Seul ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Travailler à travers la prise de vue l'espace (plan et profondeur)
    - Travailler la mise en scène
    - Utiliser son corps comme élément de la composition.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :


  • - Choisis une onomatopée, prononce-la, écoute-la, puis mets-la en scène, choisis son graphisme, ses couleurs, une composition, joue éventuellement du cadrage, des matériaux, du relief, voire du volume.
    - Individuel.
    - 1 heure

    OBJECTIFS :

    - Travailler la calligraphie.
    - Effectuer des choix pertinents à des fins expressives.
    - Travailler la mise en scène

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    histoire de l'art


  • - "Dessine" un mot afin que l'on puisse deviner de quelle expression de la langue française il est tiré.
    - Matériaux, techniques, outils divers libres
    - 1/2 feuille 24 x 32 cm
    - Individuel, 1h30 (possibilité de finir à la maison)

    OBJECTIFS :

    - Travailler le décalage par rapport à la réalité.
    - Synthétiser au maximum la proposition.
    - Effectuer des choix à des fins expressives (couleurs, matières, lignes)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Posez la souris sur l'image pour connaître l'expression !

    tirer le diable par la queueun coeur d'artichautà coeur ouvert fait comme un ratêtre habillé comme un as de piquecasser les piedslarmes de crocodilevoir rougeanguilles sous rochesprendre les jambes à son couléger comme une plumela vie en rose

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    histoire de l'art