-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:46
- À partir d'une photographie prise dans un lieu du collège, créez un univers fictionnel.
- Vous pouvez vous mettre en scène dans la réalisation.
- Le lieu pris en photographie reste identifiable.
- Respectez le point de vue et la notion de profondeur.
- Deux heures en salle informatique.
- Seul ou à deux.Objectifs :
- Approfondir ses connaissances sur le logiciel Paint Shop Pro
- Aborder des notions de points de vue, de cadrage, d'échelle et de perspective.
- Détourner les images de la réalité pour créer un univers fictionnel.Notation :
- L'idée d'invasion ou évasion 5 pts
- L'utilisation de Paint Shop Pro 5 pts
- La cohérence de l'ensemble 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:45
- Imagine de disséquer un objet et de découvrir un organisme auquel tu ne t'attendais pas.
- Réalise une planche anatomique qui rendra compte de ta découverte et où apparaîtra entre autres, un système circulatoire.
- Utilise du vocabulaire scientifique (voir lexique) et fictionnel.
- Techniques libres
- Individuel.Objectifs :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour d'une planche anatomique de Léonard de Vinci en partenariat avec la SVT et l'Histoire.
- Aborder la notion de démarche scientifique avec ses erreurs éventuelles.
- Aborder l'aspect scientifique de l'oeuvre de Vinci et le contexte historique.
- Travailler pour certains la technique des trois crayons (cf Renaissance)
- Détourner les images de la réalité pour leur donner une dimension fictionnelle.
- Jouer autour de la vraisemblanceNotation :
- L'aspect d'une planche anatomique (organisation, contenu) 5 pts
- La présence d'un système circulatoire 3 pts
- Le vocabulaire 3 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 4 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:43
Au XVIème siècle, L'Eldorado ( de l'espagnol ''El Dorado'' qui signifie ''Le Doré'') était une région d'Amérique du Sud (Colombie), supposée regorger d'or, activement recherchée par les conquistadors espagnols. Ceux-ci n'ont pas trouvé l'Eldorado mais ont arraché aux incas des quantités impressionnantes d'or. Au XIXème siècle avec les expéditions scientifiques, le mythe s'éteint.
Aujourd'hui le mot ''Eldorado'' signifie:
''Pays chimérique où l'on a tout en abondance et où la vie est facile''.
-
Vous êtes explorateurs et vous découvrez cet Eldorado.
-
Imaginez et réalisez ce monde imaginaire qui vous fait rêver.
-
Vous pouvez choisir votre époque.
-
Technique au choix, 2D (dessin, collage...), 3D (maquette...) ou infographie
-
Par groupes de 3 maximum
Objectifs :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'histoire et le français autour des récits de Marco Polo
- S'organiser en groupe, anticiper, rendre compte des tâches effectuées
- Imaginer et fabriquer un monde fictionnel
- Résoudre des problèmes techniquesNotation :
- L'explication du projet 5 pts
- L'Eldorado 5 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :
-
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:42
- Recompose une image avec celles mises à ta disposition (2 minimum)
- Attribue-lui un titre ou un slogan qui apportera du sens au montage
- Travaille l'intégration visuelle des photos (utilisation de couleurs vives)
- Utilise le passe-partout pour le recadrage
- IndividuelObjectifs :
- Construire des images fiction à partir des images de la réalité
- Notions d'intégration, d'homogénéité, de cohérence, de cadrage
- Travailler l'association du texte et de l'image (en référence à Marcel Duchamp)
- Travailler la calligraphie du texteNotation .
- Le sens de l'image 5 pts
- La surprise 5 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:39
- Imaginez et créez un dispositif dont une ou plusieurs parties tourneront.
-
Les effets de la rotation doivent être visuellement intéressants, voire sonores
-
Individuel ou à deux
Objectifs :
- Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec le français, les mathématiques et la technologie autour du thème de ''la roue'' et plus particulièrement d'après la rosace de la roue de la fortune de l'église St Etienne de Beauvais.
- Aborder l'oeuvre de Marcel Duchamp dans l'objectif de la visite de l'exposition ''À l'ombre de Marcel'' à la MJC d'Annemasse (seule la classe des 5.2)
- Poursuivre le travail de 6ème sur le travail de groupe, la fabrication et la manipulation devant la caméra (notions de cadrage et de point de vue)
- Étudier des oeuvres emblématiques de l'histoire des Arts et de les situer dans leur chronologie.Notation :
- ça tourne 2 pts
- ça sert à rien 2 pts
- mais il se passe quelque chose 6 pts
- Plasticité 5 pts
- Originalité 5 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique