• - À partir d'une photographie prise dans un lieu du collège, créez un univers fictionnel.
    - Vous pouvez vous mettre en scène dans la réalisation.
    - Le lieu pris en photographie reste identifiable.
    - Respectez le point de vue et la notion de profondeur.
    - Deux heures en salle informatique.
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Approfondir ses connaissances sur le logiciel Paint Shop Pro
    - Aborder des notions de points de vue, de cadrage, d'échelle et de perspective.
    - Détourner les images de la réalité pour créer un univers fictionnel.

    Notation :

    - L'idée d'invasion ou évasion 5 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 5 pts
    - La cohérence de l'ensemble 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Invasion-Évasion     Invasion-Évasion     Invasion-Évasion

    Invasion-Évasion     Invasion-Évasion     Invasion-Évasion

    Invasion-Évasion     Invasion-Évasion     Invasion-Évasion

    Références artistiques :

    Invasion-Évasion


  • - Imagine de disséquer un objet et de découvrir un organisme auquel tu ne t'attendais pas.
    - Réalise une planche anatomique qui rendra compte de ta découverte et où apparaîtra entre autres, un système circulatoire.
    - Utilise du vocabulaire scientifique (voir lexique) et fictionnel.
    - Techniques libres
    - Individuel.

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour d'une planche anatomique de Léonard de Vinci en partenariat avec la SVT et l'Histoire.
    - Aborder la notion de démarche scientifique avec ses erreurs éventuelles.
    - Aborder l'aspect scientifique de l'oeuvre de Vinci et le contexte historique.
    - Travailler pour certains la technique des trois crayons (cf Renaissance)
    - Détourner les images de la réalité pour leur donner une dimension fictionnelle.
    - Jouer autour de la vraisemblance

    Notation :

    - L'aspect d'une planche anatomique (organisation, contenu) 5 pts
    - La présence d'un système circulatoire 3 pts
    - Le vocabulaire 3 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 4 pts

    Réalisation des élèves :

    Fi(sse)ction     Fi(sse)ction     Fi(sse)ction

    Fi(sse)ction     Fi(sse)ction     Fi(sse)ction

    Fi(sse)ction     Fi(sse)ction     Fi(sse)ction

    Fi(sse)ction     Fi(sse)ction     Fi(sse)ction

    Références artistiques :

    Fi(sse)ction

     

    Fi(sse)ction


  • Au XVIème siècle, L'Eldorado ( de l'espagnol ''El Dorado'' qui signifie ''Le Doré'') était une région d'Amérique du Sud (Colombie), supposée regorger d'or, activement recherchée par les conquistadors espagnols. Ceux-ci n'ont pas trouvé l'Eldorado mais ont arraché aux incas des quantités impressionnantes d'or. Au XIXème siècle avec les expéditions scientifiques, le mythe s'éteint.

     

    Aujourd'hui le mot ''Eldorado'' signifie:

     

    ''Pays chimérique où l'on a tout en abondance et où la vie est facile''.

     

    • Vous êtes explorateurs et vous découvrez cet Eldorado.

    • Imaginez et réalisez ce monde imaginaire qui vous fait rêver.

    • Vous pouvez choisir votre époque.

    • Technique au choix, 2D (dessin, collage...), 3D (maquette...) ou infographie

    • Par groupes de 3 maximum

     

    Objectifs :

     

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'histoire et le français autour des récits de Marco Polo
    - S'organiser en groupe, anticiper, rendre compte des tâches effectuées
    - Imaginer et fabriquer un monde fictionnel
    - Résoudre des problèmes techniques

     

    Notation :

     

    - L'explication du projet 5 pts
    - L'Eldorado 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

     

    Réalisation des élèves :

     

     Eldorado    Eldorado    Eldorado

     

    Eldorado    Eldorado    Eldorado

     

    Eldorado    Eldorado    Eldorado

     

    Eldorado   Eldorado     Eldorado

     

    Eldorado    Eldorado    Eldorado

     

    Eldorado    Eldorado    Eldorado

     

     Références artistiques :

     

    Eldorado

     


  • - Recompose une image avec celles mises à ta disposition (2 minimum)
    - Attribue-lui un titre ou un slogan qui apportera du sens au montage
    - Travaille l'intégration visuelle des photos (utilisation de couleurs vives)
    - Utilise le passe-partout pour le recadrage
    - Individuel

    Objectifs :

    - Construire des images fiction à partir des images de la réalité
    - Notions d'intégration, d'homogénéité, de cohérence, de cadrage
    - Travailler l'association du texte et de l'image (en référence à Marcel Duchamp)
    - Travailler la calligraphie du texte

    Notation .

    - Le sens de l'image 5 pts
    - La surprise 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

       Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante     Une rencontre surprenante

    Références artistiques :

    Une rencontre surprenante

     


    •  Imaginez et créez un dispositif dont une ou plusieurs parties tourneront.
    • Les effets de la rotation doivent être visuellement intéressants, voire sonores

    • Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec  le français, les mathématiques et la technologie autour du thème de ''la roue'' et plus particulièrement d'après la rosace de la roue de la fortune de l'église St Etienne de Beauvais.
    - Aborder l'oeuvre de Marcel Duchamp dans l'objectif de la visite de l'exposition ''À l'ombre de Marcel'' à la MJC d'Annemasse (seule la classe des 5.2)
    - Poursuivre le travail de 6ème sur le travail de groupe,  la fabrication et la manipulation devant la caméra (notions de cadrage et de point de vue)
    - Étudier des oeuvres emblématiques de l'histoire des Arts et de les situer dans leur chronologie.

    Notation :

    - ça tourne 2 pts
    - ça sert à rien 2 pts
    - mais il se passe quelque chose 6 pts
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

     Références artistiques :

    ça tourne, ça sert à rien mais il se passe quelque chose !

     

    ça tourne, ça sert à rien mais il se passe quelque chose !

    ça tourne, ça sert à rien mais il se passe quelque chose !

    ça tourne, ça sert à rien mais il se passe quelque chose !

    ça tourne, ça sert à rien mais il se passe quelque chose !









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