-
Par Wala le 22 Avril 2016 à 11:47
- Redessine sur la grille déformée ta chimère en prenant des points de repères.
- Finalise ton dessin en mettant de la couleur et en accentuant les contrastes.Objectifs :
- Travailler en interdisciplinarité, mathématiques et arts plastiques afin de construire des passerelles entre les matières.
- Travailler les repères dans l'espace 2D
- Faire le lien avec l'exposition 2D-3D présente au CDI
- Travailler dans un deuxième temps dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec les mathématiques autour de l'anamorphose et l’œuvre de Holbein, ''Les Ambassadeurs''.Notation :
- La justesse du report 10 pts
- La plasticité de la mise en couleur 10 ptsRéalisations des élèves :
Outils de travail :
Références artistiques :
-
Par Wala le 5 Février 2015 à 17:33
1ère étape :
- Imaginez une courte histoire de taches.
- Écrivez le synopsis et réalisez le story board de l'action.
- Utilisez les codes de la BD (voir feuille jointe)
- Seul ou à deux2ème étape :
- Trouvez une organisation pour la réalisation d'un film d'animation tiré de votre action.
- Réalisez les prises de vues
- Réalisez le montage du film (ajout de la bande son)
- Seul ou à deuxObjectifs :
- Explorer les propriétés sémantiques des images.
- Construire une narration à partir de plusieurs images
- S'approprier le vocabulaire de la bande dessinée
- Utiliser un outil de montage vidéo
-
Par Wala le 21 Novembre 2014 à 08:58
1ère ÉTAPE :
- À l'aide du cadre que tu viens de fabriquer, choisis un endroit de la salle d'arts plastiques.
- Ton choix doit se porter sur une vue en profondeur de l'espace.
- Reproduis sur ta deuxième feuille ce que tu vois à travers le cadre. Tu obtiendras ainsi une ''composition''.
- Mets cette composition en couleur comme tu le veux mais en tenant compte des 4 incontournables (rappel des techniques vues en 6ème)
- Individuel.Objectifs :
- Travailler le cadrage en référence aux artistes (peintres, photographes ou cinéastes)
- Travailler les 2 et les 3 dimensions en préparation de la visite d'une exposition présente au collège (2D 3D de la MJC d'Annemasse)
- Travailler la perspective, les plans ou l'absence de perspective.
- Évaluer les différents moyens de donner à une réalisation plane de la profondeur.
- Détourner des images de la réalité. (évaluer la distorsion entre l'image et son référent)Notation :
- Dessin d'observation (travail de l'espace) 10 pts
- Respect des 4 incontournables 4 pts
- Qualités plastiques 6 ptsRéalisations des élèves :
2ème partie : ''ENCADREDÉMENT''
- Réalise en relief un cadre des plus originaux
- Ta réalisation peut-être figurative ou abstraite
- Le cadre sera adapté à la réalisation mais plus important; c'est lui qui attirera en premier le regard.
- Toutes techniques autorisées
- Individuel
- 2 heuresObjectifs :
- Travailler des notions de cadrage et d'encadrement, de relief et de volume
- Tirer partie de l'essentiel des images (représentation, construction et plasticité) pour fabriquer un cadre qui mettra en valeur le travail.
- Effectuer des choix plastiques dans le but d'attirer le regard du spectateur (notions de valeurs, de contrastes)Notation :
- Le relief 2 pts
- Le lien entre l'image et le cadre 3 pts
- L'attirance du regard 3 pts
- La plasticité 6 pts
- L'originalité 6 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 17 Octobre 2014 à 09:35
- Imaginez et créez numériquement une créature hybride.
- Soignez le collage afin d'obtenir un ensemble homogène (photo-montage)
- Seul ou à deux.Objectifs :
- Revoir des notions d'informatiques vues en 6ème
- Approfondir l'utilisation du logiciel
- Travailler autour de l'animal-fiction
Notation :- Créature hybride 4 pts
- Utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
- Effet d'unité 4 pts
- Originalité 6 ptsRéalisations des élèves :
-