• - Redessine sur la grille déformée ta chimère en prenant des points de repères.
    - Finalise ton dessin en mettant de la couleur et en accentuant les contrastes.

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité, mathématiques et arts plastiques afin de construire des passerelles entre les matières.
    - Travailler les repères dans l'espace 2D
    - Faire le lien avec l'exposition 2D-3D présente au CDI
    - Travailler dans un deuxième temps dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec les mathématiques autour de l'anamorphose et l’œuvre de Holbein, ''Les Ambassadeurs''.

    Notation :

    - La justesse du report 10 pts
    - La plasticité de la mise en couleur 10 pts

    Réalisations des élèves :

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Anamorphose     Anamorphose     Anamorphose

    Outils de travail :

     

    Anamorphose

    Anamorphose

     

    Références artistiques :

     

    Anamorphose

    Anamorphose


  • 1ère étape :

    - Imaginez une courte histoire de taches.
    - Écrivez le synopsis et réalisez le story board de l'action.
    - Utilisez les codes de la BD (voir feuille jointe)
    - Seul ou à deux

    2ème étape :

    - Trouvez une organisation pour la réalisation d'un film d'animation tiré de votre action.
    - Réalisez les prises de vues
    - Réalisez le montage du film (ajout de la bande son) 
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Explorer les propriétés sémantiques des images.
    - Construire une narration à partir de plusieurs images
    - S'approprier le vocabulaire de la bande dessinée
    - Utiliser un outil de montage vidéo

    Réalisation des élèves :


  • 1ère ÉTAPE :

    - À l'aide du cadre que tu viens de fabriquer, choisis un endroit de la salle d'arts plastiques.
    - Ton choix doit se porter sur une vue en profondeur de l'espace.
    - Reproduis sur ta deuxième feuille ce que tu vois à travers le cadre. Tu obtiendras ainsi une ''composition''.
    - Mets cette composition en couleur comme tu le veux mais en tenant compte des 4 incontournables (rappel des techniques vues en 6ème)
    - Individuel.

    Objectifs :

    - Travailler le cadrage en référence aux artistes (peintres, photographes ou cinéastes)
    - Travailler les 2 et les 3 dimensions en préparation de la visite d'une exposition présente au collège (2D 3D de la MJC d'Annemasse)
    - Travailler la perspective, les plans ou l'absence de perspective.
    - Évaluer les différents moyens de donner à une réalisation plane de la profondeur.
    - Détourner des images de la réalité. (évaluer la distorsion entre l'image et son référent)

    Notation :

    - Dessin d'observation (travail de l'espace) 10 pts
    - Respect des 4 incontournables 4 pts
    - Qualités plastiques  6 pts

     Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer      Je peux l'encadrer

     Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    2ème partie :  ''ENCADREDÉMENT''

    - Réalise en relief un cadre des plus originaux
    - Ta réalisation peut-être figurative ou abstraite
    - Le cadre sera adapté à la réalisation mais plus important; c'est lui qui attirera en premier le regard.
    - Toutes techniques autorisées
    - Individuel
    - 2 heures

    Objectifs :

    - Travailler des notions de cadrage et d'encadrement, de relief et de volume
    - Tirer partie de l'essentiel des images (représentation, construction et plasticité) pour  fabriquer un cadre qui mettra en valeur le travail.
    - Effectuer des choix plastiques dans le but d'attirer le regard du spectateur (notions de valeurs, de contrastes)

    Notation :

    - Le relief 2 pts
    - Le lien entre l'image et le cadre 3 pts
    - L'attirance du regard 3 pts
    - La plasticité 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer     Je peux l'encadrer

     

    Références artistiques :

     

    Je peux l'encadrer

    Je peux l'encadrer


  • - Imaginez et créez numériquement une créature hybride.
    - Soignez le collage afin d'obtenir un ensemble homogène (photo-montage)
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Revoir des notions d'informatiques vues en 6ème
    - Approfondir l'utilisation du logiciel
    - Travailler autour de l'animal-fiction

    Notation :

    - Créature hybride 4 pts
    - Utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - Effet d'unité 4 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique     Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique

    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique    Photo-montage chimérique