-
Par Wala le 18 Mars 2016 à 16:14
« On est en 2215 et l'exploration de mars par le robot Curiosity a permis d'installer une base permanente sur mars mais de récents forages indiquent que le sous-sol de mars est creux. Les hommes décident donc de descendre dans les entrailles de Mars et nous font part de leurs observations. »
-
Réalisez les ''traces'' récoltées lors de l'expédition.
-
Doivent apparaître obligatoirement des photos, des dessins et des objets fabriqués.
-
Organisez une mini-exposition de vos trouvailles.
Objectifs :
- Fabriquer des images de fiction
- Utiliser divers modes de représentation
- Travailler la mise en espace de leurs créations
- Organiser un travail en équipeNotation :
- Richesse du travail 5 pts
- Plasticité 5 pts
- Originalité 5 pts
- Efficacité de la présentation 5 ptsRéalisation des élèves :
Outil de travail :
Références artistiques :
-
-
Par Wala le 29 Janvier 2016 à 12:04
''Nous sommes en 2215 et l'exploration de mars par le robot Curiosity a permis d'installer une base permanente sur mars mais de récents forages indiquent que le sous-sol de mars est creux. Les hommes décident donc de descendre dans les entrailles de Mars et nous font part de leurs observations.''
- Fabriquez des ''traces'', humaines ou pas, découvertes lors de l'expédition (fossiles de toutes sortes, empreintes, fragments et objets insolites, échantillons divers, peut-être écritures énigmatiques...)
Objectifs :
- Travailler en partenariat avec la Villa du Parc autour de l'exposition '' Les Traversées''.
- S'inscrire dans un projet sous la forme d'ateliers menés par un artiste, Maxime Bondu.
- Travailler en interdisciplinarité dans le cadre de l'Histoire des Arts avec le Français et la SVT, autour de l’œuvre de Vaucanson, le canard digérateur.
- Aborder la fiction à travers l'expérimentation scientifique.
- Mettre les élèves dans une posture nouvelle, avec matériau nouveau (l'argile) et techniques nouvelles.Réalisations des élèves :
Exposition des travaux à la Villa du Parc d'Annemasse :
-
Par Wala le 25 Janvier 2016 à 18:28
- À partir d'un des dessins réalisés autour de la machine, ou des deux combinés, fabriquez une machine en volume ou en relief.
- Vous intégrerez des mécanismes de la réalité (photo ou objets réels).
- Votre réalisation doit ressembler à une machine et sa fonction doit être bien visible.Objectifs :
- Travailler avec la Villa du Parc autour d'un projet de science fiction.
- Travailler en interdisciplinarité avec la SVT dans le cadre de la HDA autour du canard digérateur de Vaucanson.
- Travailler l'imitation et l'exagération des images de la réalité.
- Travailler l'image fiction.
- Passer du dessin à la réalisation de la maquette, puis passer de la maquette à l'image.Notation :
Projet : l'aspect d'une machine 5 pts, la logique 5 pts
L'assemblage : l'aspect d'une machine 5 pts, la cohérence 5 pts, la plasticité 5 pts, l'originalité 5 pts
Le descriptif : l'aspect global d'un descriptif 4 pts, le soin, l'écriture et le collage 4 pts, la cohérence du descriptif 6 pts, l'originalité 6 pts.
Réalisation des élèves :
Document de travail :
-
Par Wala le 31 Décembre 2015 à 17:02
- Utilisez les prises de vues faîtes en classe pour réaliser un montage numérique où vous apparaîtrez en super héros.
- Un seul des deux élèves du binôme au minimum doit être visible dans le montage.
- Individuel ou à deux.Objectifs :
- Poursuivre l'apprentissage du logiciel de retouche d'images présent au collège.
- Se mettre en scène et se transformer.
- Travailler l'image fiction en modifiant les images de la réalité.Notation :
- Suis-je un super héros ? 4 pts
- Cohérence de l'ensemble 4pts
- Qualité du montage (utilisation du logiciel) 4pts
- Originalité 4pts
- Autonomie 4ptsRéalisation des élèves :
Outil de travail :
Références artistiques :
-
Par Wala le 28 Novembre 2015 à 10:30
- Réalise le dessin d'un objet proche de ta personnalité.
- Apporte les modifications nécessaires pour répondre au mieux à l'incitation.
- Pour montrer le ''je'' dans le sujet, tu as fait des choix que tu expliqueras par écrit.
- Individuel
Définition : la personnalité d'un individu est constituée des différents aspects visibles et non visibles qui le rendent unique.
Suite du travail : réalise la carte mentale de ta personnalitéObjectifs :
- Travailler en interdisciplinarité autour d'un spectacle ''Mon frère, ma princesse', sur des notions de personnalité et d'identité masculin- féminin.
- Travailler en interdisciplinarité avec l'Histoire dans le cadre de la HDA autour du portrait de Louis XIV par Rigaud.
- Aborder l'introspection (Qui suis-je ?)
- Modifier les éléments de la réalité à des fins sémantiques.Notation :
- Respect des consignes 6 pts
- Les explications écrites 4 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisation des élèves :
PHOTOGRAPHIES DE L'ATELIER AUTOUR DU SPECTACLE
Références artistiques :
CARTES HEURISTIQUES AUTOUR DE SA PERSONNALITÉ
Notation de la carte : richesse des aspects 10 pts, soin et plasticité 5 pts
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique