•  « On est en 2215 et l'exploration de mars par le robot Curiosity a permis d'installer une base permanente sur mars mais de récents forages indiquent que le sous-sol de mars est creux. Les hommes décident donc de descendre dans les entrailles de Mars et nous font part de leurs observations. »

    • Réalisez les ''traces'' récoltées lors de l'expédition.

    • Doivent apparaître obligatoirement des photos, des dessins et des objets fabriqués.

    • Organisez une mini-exposition de vos trouvailles.

     

    Objectifs :

    - Fabriquer des images de fiction
    - Utiliser divers modes de représentation
    - Travailler la mise en espace de leurs créations
    - Organiser un travail en équipe

    Notation :

    - Richesse du travail 5 pts
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts
    - Efficacité de la présentation 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars     Au coeur de Mars     Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars  Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars  Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars  Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars  Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars    Au coeur de Mars

    Outil de travail :

    Au coeur de Mars

    Au coeur de Mars

    Références artistiques :

    Au coeur de Mars

     

     

     


  • ''Nous sommes en 2215 et l'exploration de mars par le robot Curiosity a permis d'installer une base permanente sur mars mais de récents forages indiquent que le sous-sol de mars est creux. Les hommes décident donc de descendre dans les entrailles de Mars et nous font part de leurs observations.''

    - Fabriquez des ''traces'', humaines ou pas, découvertes lors de l'expédition (fossiles de toutes sortes, empreintes, fragments et objets insolites, échantillons divers, peut-être écritures énigmatiques...)

     

    Objectifs :

     

    - Travailler en partenariat avec la Villa du Parc autour de l'exposition '' Les Traversées''.
    - S'inscrire dans un projet sous la forme d'ateliers menés par un artiste, Maxime Bondu.
    - Travailler en interdisciplinarité dans le cadre de l'Histoire des Arts avec le Français et la SVT, autour de l’œuvre de Vaucanson, le canard digérateur.
    - Aborder la fiction à travers l'expérimentation scientifique.
    - Mettre les élèves dans une posture nouvelle, avec matériau nouveau (l'argile) et techniques nouvelles.

     

    Réalisations des élèves :

     

    Science Fiction  Science Fiction
    Science Fiction  Science Fiction

     

    Science Fiction     Science Fiction     Science Fiction

    Science Fiction     Science Fiction     Science Fiction

    Science Fiction     Science Fiction     Science Fiction

     

    Science Fiction

     

    Science Fiction     Science Fiction

     

      Exposition des travaux à la Villa du Parc d'Annemasse :

     

     Science Fiction    Science Fiction

     

     

     


  • - À partir d'un des dessins réalisés autour de la machine, ou des deux combinés, fabriquez une machine en volume ou en relief.
    - Vous intégrerez des mécanismes de la réalité (photo ou objets réels).
    - Votre réalisation doit ressembler à une machine et sa fonction doit être bien visible.

    Objectifs :

    - Travailler avec la Villa du Parc autour d'un projet de science fiction.
    - Travailler en interdisciplinarité avec la SVT dans le cadre de la HDA autour du canard digérateur de Vaucanson.
    - Travailler l'imitation et l'exagération des images de la réalité.
    - Travailler l'image fiction.
    - Passer du dessin à la réalisation de la maquette, puis passer de la maquette à l'image.

    Notation :

    Projet : l'aspect d'une machine 5 pts, la logique 5 pts

    L'assemblage : l'aspect d'une machine 5 pts, la cohérence 5 pts, la plasticité 5 pts, l'originalité 5 pts

    Le descriptif : l'aspect global d'un descriptif 4 pts, le soin, l'écriture et le collage 4 pts, la cohérence du descriptif 6 pts, l'originalité 6 pts.

    Réalisation des élèves :

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Document de travail :

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches

    Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches     Machine à ... les mouches


  • - Utilisez les prises de vues faîtes en classe pour réaliser un montage numérique où vous apparaîtrez en super héros.
    - Un seul des deux élèves du binôme au minimum doit être visible dans le montage.
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Poursuivre l'apprentissage du logiciel de retouche d'images présent au collège.
    - Se mettre en scène et se transformer.
    - Travailler l'image fiction en modifiant les images de la réalité.

    Notation :

    - Suis-je un super héros ? 4 pts
    - Cohérence de l'ensemble 4pts
    - Qualité du montage (utilisation du logiciel) 4pts
    - Originalité 4pts
    - Autonomie 4pts

    Réalisation des élèves :

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Je suis un super héros    Je suis un super héros    Je suis un super héros

    Outil de travail :

    Je suis un super héros
    Je suis un super héros

    Références artistiques :

    Je suis un super héros


  • - Réalise le dessin d'un objet proche de ta personnalité.
    - Apporte les modifications nécessaires pour répondre au mieux à l'incitation.
    - Pour montrer le ''je'' dans le sujet, tu as fait des choix que tu expliqueras par écrit.
    - Individuel
    Définition : la personnalité d'un individu est constituée des différents aspects visibles et non visibles qui le rendent unique.
    Suite du travail : réalise la carte mentale de ta personnalité

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité autour d'un spectacle ''Mon frère, ma princesse', sur des notions de personnalité et d'identité masculin- féminin.
    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Histoire dans le cadre de la HDA autour du portrait de Louis XIV par Rigaud.
    - Aborder l'introspection (Qui suis-je ?)
    - Modifier les éléments de la réalité à des fins sémantiques.

     Notation :

    - Respect des consignes 6 pts
    - Les explications écrites 4 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet   Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet   Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet    Je suis un objet

            PHOTOGRAPHIES DE L'ATELIER AUTOUR DU SPECTACLE

    ''MON FRÈRE MA PRINCESSE''       
     
             
           Je suis un objetJe suis un objetJe suis un objet

    Références artistiques :

    Je suis un objet

    CARTES HEURISTIQUES AUTOUR DE SA PERSONNALITÉ

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Je suis un objet    Je suis un objet

    Notation de la carte : richesse des aspects 10 pts, soin et plasticité 5 pts





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique