• - À partir de vos photos, de vous et celles de votre objet réalisé dans le sujet précédent, créez une situation peu ordinaire.
    - Utilisez l'outil numérique.
    - 2 heures en salle informatique
    - seul ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Utiliser l'outil numérique (Paint Shop Pro)
    - Transfigurer la réalité en utilisant l'objet
    - Travailler la photo (rappels : cadrage, point de vue, plans)

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Aymeric et QuentinNathan et TawanClara et Zoé

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Histoire de l'art


  • - Un autoportrait est le portrait d'un artiste par lui-même. Il peut représenter son physique ou pas. Il peut également raconter d'autres choses de lui.
    - Crée un autoportrait où tu raconteras un maximum de choses de toi, sans utiliser la photo de ton visage.
    - L'utilisation des crayons de couleur est obligatoire sur 1/3 du travail.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'introspection.
    - Prendre conscience de ce qu'est un portrait moral.
    - Travailler l'organisation, la composition, la technique des crayons de couleur

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES:

         

        

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     


  • - Imaginez un objet appartenant à Mme Plume
    - Cet objet doit être manipulable, peut-être sonore et avoir une fonction farfelue.
    - Seul ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Travailler autour du spectacle vivant.
    - Travailler avec des metteurs en scène et en interdisciplinarité (seul 6.4)
    - Travailler le décalage, donc l'artistique.
    - Aborder les notions de relief et de volume
    - Travailler la mise-en-scène par la manipulation
    - fabriquer des assemblages.

    TEXTE DE PRÉSENTATION : Spectacle/création 2010 de la
    "Compagnie des gens d'ici"

    "Madame Plume mène une vie dans laquelle il y a toujours quelque chose qui cloche, où rien n'est jamais vraiment à sa place, où tout va trop vite...
    Madame Plume ne parle presque pas. Elle ne sait pas comment dire les choses...C'est souvent la Musique qui parle pour elle, qui parle avec elle.
    Elle se sent fatiguée, coincée dans une vie étriquée...

    Elle résiste au poids de cette vie qui ne lui convient pas  en prenant des pauses rêve... : pour trouver sa voix il faut rêver l'animal qui sommeille en soi. Quand elle y pense il lui semble qu'elle a toujours rêvé d'être un oiseau.
    L'oiseau c'est celui qui est le plus proche du Ciel. Il en est le messager. Il est celui dont le chant ravit les hommes et les anges...Entre Terre et Ciel, libre dans son corps, libre dans son chant.

    Mais dans le monde de Madame Plume, il n'existe pas de cours d'envol...
    Madame Plume décide un jour de retrouver l'endroit où les fils de sa vie se sont emmêlés, là où le cours des choses s'est vrillé.
    Tout au long de ce voyage, elle va découvrir qu'il n'y a pas que les oiseaux qui tombent parfois du nid.
    À travers ses souvenirs et les  différentes étapes d'un parcours initiatique, au fil des rencontres Madame Plume va remonter le cours du temps et va retrouver l'état oriignel, celui de l'enfance. Et redécouvrir ce qu'elle savait déjà : que chacun est roi, que chacun est Dieu
    Elle se mettra alors à parler, à chanter, à danser...
    ...elle apprendra que si elle le désire profondément, il n'est pas impossible d'être un oiseau, même avec les ailes brisées."

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     

     


  • - Choisis une sensation ou un sentiment humain et associe le/la à un élément de la nature.
    - Adapte la forme et les couleurs.
    - Travaille à la gouache avec divers outils.
    - Individuel, 2 heures.
    - Possibilité de faire plusieurs essais

    OBJECTIFS :

    - L'utilisation de la peinture (texture, geste, mélange, facture ).
    - Travailler l'expression (choix des couleurs, des formes, des tracaes).
    - Travailler le décalge, donc l'artistique.
    - Travailler le vocabulaire et les notions du cercle chromatique.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Séquences 2009 - 2010

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :


  •  - Construis un paysage à l'aide de bandes de papier colorées.
    - Utilise la technique du dégradé de valeurs
    - Choisis ton point de vue et ton cadrage pour donner le plus d'illusion à la photo de ta maquette

    OBJECTIFS :

    - L'utilisation technique des crayons de couleur ( dégradés, saturation, valeurs, sens)
    - Travailler la photographie (cadrage et point de vue)
    - Travailler l'espace suggéré (perspectve athmosphérique)
    - Travailler l'espace littéral du paysage (représentation en 2D du paysage lors de la sortie à la Maison du Salève)
    - Apprendre du vocabulaire

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :