• - Imaginez un événement survenu sur ce drôle de bateau, à un ou plusieurs de ses habitants.
    - L'événement sera raconté sous la forme d'une action courte
    - La réalisation se fera sous la forme d'une animation numérique
    - Seul ou à deux

    OBJECTIFS :

    - L'utilisation des outils numériques (Paint Shop Pro et Windows Movie Maker)
    - Comprendre le principe du film d'animation
    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'Histoire des Arts (français/SVT/anglais/art)
    - Travailler une oeuvre dans le cadre du "Collège au cinéma"

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • - Montrez que cette chaussure a fait le tour du monde.
    - Travaillez autour de l'objet, puis mettez-le en valeur de manière à évoquer ce voyage.

    OBJECTIFS :

    - Détourner un objet impersonnel du quotidien, pour lui donner un statut d'objet unique, porteur d'un sens nouveau artistique.
    - Utiliser diverses techniques, divers outils et matériaux, adaptés aux intentions.
    - Mettre en valeur .
    - Transformer à des fins de narration, d'expression forte et de communication.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

         Léa             

         

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Histoire des arts HDA 2010 - 2011

     


  • - Choisissez deux à six couleurs que vous obtiendrez par mélanges.
    - Appliquez-les sur des feuilles assez rigides. Vous pouvez donner des effets avec vos pinceaux.
    - Une fois la peinture sèche, taillez, sans tracés préalables, des formes simples dans les couleurs .
    - Assemblez les pièces sur un fond de couleur afin d'obtenir la forme d'un objet ou d'une figure.
    - Soyez soigneux dans l'utilisation des gouaches, dans le découpage et dans le collage.

    OBJECTIFS :

    - Expérimenter la découpe sans tracé
    - Découvrir des couleurs par mélanges
    - Utiliser autrement les pinceaux pour obtenir des effets.
    - Travailler avec soin.
    - Prendre conscience des difficultés techniques du travail d'un artiste handicapé (Matisse)

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

         


          

         

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     


  • - À l'aide du dispositif lumineux et de la pâte à sel, montre une métamorphose, avec son état initial et son état final. Utilise le principe de l'ombre chinoise.
    - L'utilisation d'accessoires n'est pas autorisée.
    - La saynète sera filmée.
    - individuel.

    OBJECTIFS :

    - Avoir une nouvelle approche : ne pas regarder le travail mais ses effets.
    - Travailler l'illusion à l'aide de l'ombre chinoise.
    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
    - Travailler dans de nouvelles conditions (à la lueur de la bougie...)
    - Travailler la métamorphose en faisant référence à la mythologie

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     

     

     

     


  • (entièrement faite par moi, totalement faite pour moi)

    - Mascotte : animal, personnage, objet, considérés comme porte-bonheur (fétiche, amulette, ex-voto, grigri...).
    - En combinant plusieurs éléments (objets, matières, photos, ...) construis en volume ta mascotte.
    - Donne un nom à ta mascotte et précise les pouvoirs que tu lui attribues.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'introspection.
    - Travailler autour de l'objet.
    - Construire en volume (créer un assemblage).
    - Effectuer des choix dans un but expressif.
    - Se présenter en public.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

       

       

       

       

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :