• - Fabriquez une machine à faire des sons, la plus originale et plastique possible.
    - Mettez-la en scène
    - La qualité du son sera prise en compte dans la notation.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Inventer, fabriquer et détourner des objets  (tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative)
    - Explorer différentes modalités de présentation
    - Prendre le son comme un élément constituant de l'oeuvre
    - Travailler en binôme


  • - Remplis le questionnaire se rapportant au Super-Héros que tu auras choisi (non inventé !)
    - Imagine sa chaise.
    - Dessine-la (dessin légendé) et fabrique-la.
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'Histoire des Arts (en partenariat avec l'anglais)
    - Travailler la description
    - Imaginer de nouvelles formes liées à une fonction
    - Travailler les attributs et la symbolique du Super-Héros
    - Avoir des connaissances en histoire de l'art sur les personnages du pouvoir.

    NOTATION :

    - Dessin : adaptation de la forme 3pts, adaptation des couleurs 3pts, originalité 4pts
    - Construction : plasticité 5pts, originaité 5pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

               

                  

              

               

               

               

               

               

               

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    FICHE ÉTUDE DE L'OEUVRE HISTOIRE DES ARTS :


  • - Imagine un objet bénéfique ou maléfique, aux pouvoirs multiples
    - Fabrique-le.
    - Montre-nous l'un de ses pouvoirs dans une mise en scène numérique.
    - Individuel

    Mise en scène : organisation des éléments de la représentation (position des acteurs, expression des visages, costumes,  accessoires, décors)

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (le film "Blanche-Neige et le chasseur") en partenariat avec le français
    - Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative
    - Adapter une forme à une fonction dans la conception de l'objet
    - Expérimenter des techniques variées
    - Mettre en scène son objet (s'impliquer physiquement dans la présentation)

    NOTATION de l'objet :                             NOTATION de la mise-en-scène :

    - Un objet magique 4pts                         - L'aspect magique 5pts
    - bénéfique ou maléfique 6pts                 - Le pouvoir de l'objet 5pts
    - Plasticité 5pts                                      - Cohérence de l'ensemble 6pts
    - Originalité 5pts                                    - Originalité 4pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

     Blanche-Noire

    ''BLANCHE-NOIRE'' suite, la mise-en-scène

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire 

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

    Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire

     Blanche-Noire     Blanche-Noire     Blanche-Noire


  • - Crée un masque qui dissimule ton visage et/ou ta tête pour dévoiler des aspects cachés de ta personnalité.
    - Le masque doit être portable
    - Individuel

    Personnalité : ce qui rend quelqu'un d'unique (son identité, son physique, son caractère, ses goûts, son vécu)
    Dévoiler : rendre visible aux autres, montrer

    OBJECTIFS :

    - Trouver le moyen de se présenter sans se représenter (utilisation de l'objet autobiographique)
    - Construire un volume à partir d'un dessin plat
    - Parler de soi face au public (se présenter pour se faire connaître)
    - Travailler une forme pour l'adapter à une fonction
    - Connaître des oeuvres 

    NOTATION :

    - Les aspects de la personnalité 5 pts
    - L'utilisation des crayons de couleur 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !     Des masques et moi, démasquez-moi !

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

    Des masques et moi, démasquez-moi !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique