• - Complétez l'incitation
    - Imaginez et construisez une "machine" en lien avec le temps (le temps qui passe)
    - Des indices présents sur la machine nous permettront de comprendre qu'elle est en lien avec la notion du temps.
    - Techniques libres.
    - Seul, à deux ou à trois.

    Objectifs :

    - Travailler en partenariat avec l'anglais, autour de la visite d'une exposition sur le temps présenta au CDI et du premier dispositif à mesurer le temps : la clepsydre.
    - Aborder la notion de l'objet poétique en poursuivant le travail effectué en anglais autour de la poésie.
    - Élaborer un objet fonctionnel (adapter une forme à une fonction)
    - Choisir la technique dans laquelle ils se sentent le mieux.

    Réalisations des élèves :

    Machine à ... le temps
    Photographie réalisée  lors de la visite "Il était temps",
    reconstitution d'une nature morte autour de la notion du temps qui passe.

    Machine à ... le temps     Machine à ... le temps     Machine à ... le temps

    Machine à ... le temps     Machine à ... le temps     Machine à ... le temps

    Machine à ... le temps     Machine à ... le temps     Machine à ... le temps

    Références artistiques :

    Machine à ... le temps

     


  • - Vous faîtes partie d'une expédition pour la planète ''Objectale''.
    - Les êtres vivants de cette planète sont faits uniquement à partir d'objets divers.
    - Présentez numériquement le portrait de l'un d'entre eux.
    - Individuel ou à deux.

    Objectifs :

    - Utiliser le logiciel Paint Shop Pro (sélectionner, coller, redimensionner)
    - Aborder des notions d'assemblage, de cohérence, d’homogénéité, d'hétérogénéité, d'anthropomorphisme.
    - Détourner les objets du quotidien à des fins imaginaires

    Notation :

    - Le respect des consignes (extra-terrestre en objets) 6 pts
    - L'utilisation du logiciel Paint Shop Pro 4 pts
    - La cohérence de l'ensemble 5 pts
    - L'originalité (éviter les chapeaux sur les têtes !) 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne

    Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne

    Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne

    Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne     Objectalien et Objectalienne

    Références artistiques :

    Objectalien et Objectalienne


  • - Imagine et réalise un dispositif qui mettra en valeur l'objet que tu viens de recevoir.
    - Réalise un cartel explicatif sur l'identité et les particularités (inventées !) de cet objet.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Détourner les objets à des fins imaginaires.
    - Explorer les propriétés sémantiques des objets
    - Utiliser l'objet comme support de présentation
    - Étudier des objets emblématiques de l'histoire de l'art

     Notation :

    - L'attirance du regard sur l'objet 6 pts
    - La plasticité 4 pts
    - L'originalité 5 pts
    - Le cartel 5 pts

    Réalisation des élèves :

     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui     Il est tout petit mais on ne voit que lui

    Références artistiques :

    Il est tout petit mais on ne voit que lui


  • Demandes préalables :
    - Apporter dans un sac plastique 5 objets de rebut (au minimum) en plastique
    - Rechercher le sens du mot ''Plastique''

    Incitation :
    - Utilisez les objets de récupération apportés pour créer quelque chose de surprenant.
    - Le troc est possible entre vous (troc : échange direct d'un bien contre un autre. Système économique primitif excluant l'emploi de monnaie).
    - Individuel ou à deux

    Objectifs .

    - Bien faire la différence entre la matière plastique et les arts plastiques
    - Travailler en volume : choisir, organiser et construire à des fins d'expression, résoudre des problèmes techniques.
    - Aborder des notions de récupération, de fragments, de détournement, d'assemblage, d'accumulation, d'homogénéité ou hétérogénéité, d'harmonie
    - Travailler en groupe

    Notation :

    - Le plastique (tout en plastique) : 4 pts
    - La plastique (l'aspect visuel) : 8 pts
    - L'originalité (la surprise) : 8 pts

    Réalisation des élèves :

    Objet plastique     Objet plastique     Objet plastique

    Objet plastique     Objet plastique     Objet plastique

    Objet plastique     Objet plastique     Objet plastique

    Objet plastique     Objet plastique     Objet plastique

    Objet plastique     Objet plastique     Objet plastique

    Références artistiques :

    Objet plastique


    •  Complète la photo de ton profil, en choisissant ta posture, tes vêtements, tes attributs et ton décors, pour montrer un maximum de facettes de ta personnalité.
    • Tu peux t'inspirer de la reproduction des peintures du tombeau de Toutankhamon.

    • Le collage et le dessin sont obligatoires.

    • Individuel

     

    Objectifs :

     

    • Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'anglais autour des peintures du tombeau de Toutankhamon.

    • Inviter les élèves à visiter une exposition exceptionnelle sur le trésor de Toutankhamon présente à Genève

    • Aborder l'autoportrait en utilisant entre autres les objets.

    • Inciter les élèves à parler d'eux et à se présenter, pour certains, devant la classe.

    • Aborder des techniques de dessin et de l'utilisation de la couleur.

    • Apprendre du vocabulaire (autoportrait, attribut, bas-relief, symbole )

    Notation :

    - Le lien avec la peinture égyptienne 5 pts
    - Le lien avec soi 5 pts
    - la plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Égyptauportrait    Égyptauportrait    Égyptauportrait

    Égyptauportrait     Égyptauportrait      Égyptauportrait

    Égyptauportrait     Égyptauportrait      Égyptauportrait

    Égyptauportrait      Égyptauportrait     Égyptauportrait

    Égyptauportrait     Égyptauportrait      Égyptauportrait   

    Égyptauportrait     Égyptauportrait     Égyptauportrait

    Références artistiques :

    Égyptauportrait

     Outil de travail :

    Égyptauportrait





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