-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:59
- Complétez l'incitation
- Imaginez et construisez une "machine" en lien avec le temps (le temps qui passe)
- Des indices présents sur la machine nous permettront de comprendre qu'elle est en lien avec la notion du temps.
- Techniques libres.
- Seul, à deux ou à trois.Objectifs :
- Travailler en partenariat avec l'anglais, autour de la visite d'une exposition sur le temps présenta au CDI et du premier dispositif à mesurer le temps : la clepsydre.
- Aborder la notion de l'objet poétique en poursuivant le travail effectué en anglais autour de la poésie.
- Élaborer un objet fonctionnel (adapter une forme à une fonction)
- Choisir la technique dans laquelle ils se sentent le mieux.Réalisations des élèves :
Photographie réalisée lors de la visite "Il était temps",
reconstitution d'une nature morte autour de la notion du temps qui passe.Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:58
- Vous faîtes partie d'une expédition pour la planète ''Objectale''.
- Les êtres vivants de cette planète sont faits uniquement à partir d'objets divers.
- Présentez numériquement le portrait de l'un d'entre eux.
- Individuel ou à deux.Objectifs :
- Utiliser le logiciel Paint Shop Pro (sélectionner, coller, redimensionner)
- Aborder des notions d'assemblage, de cohérence, d’homogénéité, d'hétérogénéité, d'anthropomorphisme.
- Détourner les objets du quotidien à des fins imaginairesNotation :
- Le respect des consignes (extra-terrestre en objets) 6 pts
- L'utilisation du logiciel Paint Shop Pro 4 pts
- La cohérence de l'ensemble 5 pts
- L'originalité (éviter les chapeaux sur les têtes !) 5 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:51
- Imagine et réalise un dispositif qui mettra en valeur l'objet que tu viens de recevoir.
- Réalise un cartel explicatif sur l'identité et les particularités (inventées !) de cet objet.
- IndividuelObjectifs :
- Détourner les objets à des fins imaginaires.
- Explorer les propriétés sémantiques des objets
- Utiliser l'objet comme support de présentation
- Étudier des objets emblématiques de l'histoire de l'artNotation :
- L'attirance du regard sur l'objet 6 pts
- La plasticité 4 pts
- L'originalité 5 pts
- Le cartel 5 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:49
Demandes préalables :
- Apporter dans un sac plastique 5 objets de rebut (au minimum) en plastique
- Rechercher le sens du mot ''Plastique''Incitation :
- Utilisez les objets de récupération apportés pour créer quelque chose de surprenant.
- Le troc est possible entre vous (troc : échange direct d'un bien contre un autre. Système économique primitif excluant l'emploi de monnaie).
- Individuel ou à deuxObjectifs .
- Bien faire la différence entre la matière plastique et les arts plastiques
- Travailler en volume : choisir, organiser et construire à des fins d'expression, résoudre des problèmes techniques.
- Aborder des notions de récupération, de fragments, de détournement, d'assemblage, d'accumulation, d'homogénéité ou hétérogénéité, d'harmonie
- Travailler en groupeNotation :
- Le plastique (tout en plastique) : 4 pts
- La plastique (l'aspect visuel) : 8 pts
- L'originalité (la surprise) : 8 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 14 Octobre 2014 à 17:47
- Complète la photo de ton profil, en choisissant ta posture, tes vêtements, tes attributs et ton décors, pour montrer un maximum de facettes de ta personnalité.
-
Tu peux t'inspirer de la reproduction des peintures du tombeau de Toutankhamon.
-
Le collage et le dessin sont obligatoires.
-
Individuel
Objectifs :
-
Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'anglais autour des peintures du tombeau de Toutankhamon.
-
Inviter les élèves à visiter une exposition exceptionnelle sur le trésor de Toutankhamon présente à Genève
-
Aborder l'autoportrait en utilisant entre autres les objets.
-
Inciter les élèves à parler d'eux et à se présenter, pour certains, devant la classe.
-
Aborder des techniques de dessin et de l'utilisation de la couleur.
-
Apprendre du vocabulaire (autoportrait, attribut, bas-relief, symbole )
Notation :
- Le lien avec la peinture égyptienne 5 pts
- Le lien avec soi 5 pts
- la plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
Outil de travail :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique