• Travail préparatoire :

    Réaliser des croquis de ''méchants loups'' en effectuant des choix graphiques les mieux adaptés à l'expression de la méchanceté (agressivité, dangerosité, voracité...). Puis ne présenter que la silhouette du loup méchant

    - À l'aide d'objets en plastique transparent (bouteilles...), du ruban adhésif  et des ciseaux, réalisez un ''loup très méchant'' que l'on verra en ombres chinoises.
    - Vous pouvez utiliser d'autres matériaux et outils, mais l'objet initial sera toujours visible.
    - Mettez en scène le loup avec le Petit Chaperon rouge et/ou la grand-mère.
    - Prenez en photographie ou filmez votre travail.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec les professeurs de français, d'allemand et d'anglais, autour du thème du conte.
    - Travailler le système de représentation de l'ombre chinoise en jouant aussi sur la transparence, la translucidité et l'opacité.
    - Travailler l'objet volume et sa représentation en deux dimensions.
    - Détourner la fonction de l'objet et tirer parti du matériau pour engager une démarche créative et expressive.

    Notation :

    - Transformation des bouteilles 6 pts
    - Expressivité 7 pts
    - Originalité 7 pts

    Réalisations des élèves :

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup     Le Grand méchant loup

    Le Grand méchant loup    Le Grand méchant loup

     


  • - Choisis un objet fétiche qui a de l’importance pour toi (doudou, grigri, jouet, vêtement...)
    - Élève en son honneur un temple où il sera vénéré.
    - Travaille uniquement la face frontale, l’objectif étant de le prendre en photographie.
    - La forme et les couleurs de l'édifice doivent être en rapport avec l'objet choisi.
    - Individuel où à deux.

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec l'Histoire-Géographie, autour du Parthénon.
    - Travailler les artifices de la mise en scène afin d'exposer au public et mettre en valeur.
    - Adapter un espace à une forme
    - Détourner l'objet affectif à des fins imaginaires.
    - Résoudre des problèmes techniques de construction.

    Notation :

    - S'agit-il d'un temple ? 4 pts
    - Le lien avec le Doudou 4 pts
    - Plasticité 6 pts
    - Originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou     Temple à Doudou

    Temple à Doudou     Temple à Doudou      Temple à Doudou    

    Références artistiques :

    Temple à Doudou

    Temple à Doudou

    Temple à Doudou

     

     


  • ''Promotions exceptionnelles sur toute la gamme des
    ''Robots à tout faire'' !

    Oui, vous avez bien entendu : ''À tout faire'' !
    La multiplicité de ses gadgets vous assurera
    repos et tranquillité !


    - Représentez numériquement ce ''robot à tout faire''.
    - Remettez-le dans son contexte et positionnez-le de façon astucieuse.
    - Seul ou à deux

    Objectifs :

    - Utiliser le logiciel Paint Shop Pro (sélectionner, coller, redimensionner)
    - Aborder des notions d'assemblage, de cohérence, d’homogénéité, d'hétérogénéité, d'anthropomorphisme.
    - Détourner les objets du quotidien à des fins imaginaires

    Notation : 

    - Le thème du robot 3 pts
    - La multiplicité des gadgets 5 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    Réalisations des élèves :

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire    

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire     Robot à tout faire     Robot à tout faire    

     Robot à tout faire    Robot à tout faire     Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire     Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

    Robot à tout faire    Robot à tout faire    Robot à tout faire

       

    Références artistiques :

     

    Robot à tout faire