• - Cinq de vos objets sont uniques au monde et extrêmement précieux.
    - Exposez-les au public dans un espace de votre choix.
    - Mettez-les le plus possible en valeur.
    - À deux ou à trois.

    Objectifs :

    - Travailler les différentes modalités de présentation d'un objet.
    - Travailler le volume spatial autour des objets.
    - Tenir compte du regardeur.
    - Changer le statut des objets.
    - Fabriquer (résolution de problèmes techniques)
    - Travailler en équipe (entraide, partage...)

    Notation :

    - La mise en valeur des objets 7 pts
    - La plasticité 6 pts
    - L'originalité 7 pts

    Réalisation des élèves :

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux

    Mes précieux    Mes précieux    Mes précieux


  • - Apportez un sac avec 5 à 10 petits objets et une bougie.
    - À partir de ces objets, créez une ombre chinoise figurative.
    - Prenez deux photographies, l'une de l'ombre, l'autre des objets.
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Travailler le décalage entre l'objet et son ombre portée.
    - Détourner les objets à des fins imaginaires.
    - Passer de l'objet en 3 dimensions à une représentation en deux dimensions.
    - Expérimenter de nouvelles techniques (travailler l'ombre sans regarder ses mains).
    - Expérimenter dans de nouvelles conditions (travailler à la lueur de bougies).

    Réalisations des élèves :

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Références artistiques :

     


  • - À partir de ta boîte et de tes coquilles, imagine un nouvel objet, fonctionnel ou pas, en te servant de leurs caractéristiques (formes , matières, couleurs)
    - Au final, l'observateur doit savoir que l'objet a été fabriqué à partir d'une boîte à œuf.
    - Individuel.

    Objectifs :

    - Détourner des objets à des fins narratives, poétiques, symboliques, sensibles et imaginaires.
    - Construire des objets en 3 dimensions (résolution de problèmes techniques)
    - Découvrir des objets ''non artistiques'' dans l'art.

    Notation :

    - Objet nouveau 3 pts
    - Boîte visible 3 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 5 pts
    - Autonomie 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf   Objet tout n'oeuf

    Références artistiques :

     

    Objet tout n'oeuf


  • Définition : le ''cadavre exquis'' est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925 qui consiste à écrire un bout de texte ou à dessiner une forme sans connaître ce qui a été fait avant. Au final apparaît une histoire ou une image insolite. Le nom de cette méthode est d'ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »

    - Comme pour le ''Cadavre exquis'', tire au hasard le nom d'un objet et un verbe d'action. Dessine au brouillon cet objet en lui apportant des modifications liées à sa nouvelle fonction.
    - Réalise un montage numérique de cet objet à l'aide du logiciel Paint Shop Pro
    - Le travail est individuel mais tu peux te faire aider.

    Objectifs :

    - Travailler le logiciel numérique présent au collège.
    - Adapter la forme d'un objet à une fonction
    - Responsabiliser les élèves dans le travail collectif.

    Notation :

    - L'association des deux objets 6 pts
    - La qualité du montage (utilisation du logiciel) 6 pts
    - L'autonomie 5 pts
    - L'originalité 3 pts

    Réalisations des élèves

    Cadavre exquis    Cadavre exquis    Cadavre exquis

    Cadavre exquis    Cadavre exquis    Cadavre exquis

    Cadavre exquis    Cadavre exquis    Cadavre exquis

    Cadavre exquis    Cadavre exquis    Cadavre exquis

    Cadavre exquis    Cadavre exquis    Cadavre exquis    

    Références artistiques :

    Cadavre exquis


  • Étape 1

    Définition : serpent fabuleux
    - Dessine un serpent fabuleux et utilise les 4 incontournables pour sa mise en couleur

    Étape 2

    La vouivre bouge vraiment.
    - Construisez à deux ou à trois une vouivre que vous manipulerez sous la caméra.

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec le français et le CDI, autour d'un conte du Léman dans le cadre d'un projet transfrontalier organisé par le Conseil du Léman.
    - Apprendre quelques bases du dessin et l'organisation.
    - Verbaliser autour de l'exposition des travaux (prises de parole, vocabulaire)
    - Travail succinct de la mise en scène et prise en compte du spectateur.
    - Utiliser les outils numériques (appareils photo, caméra, logiciel de retouche d'image Paint Shop Pro et de montage vidéo Windows Movie Maker.)
    - Travail de cadrage.

    Outils de recherche :

    La vouivre

    Notation :

    - Serpent fabuleux : 6 pts
    - Plasticité : 7 pts
    - Originalité : 7 pts
    - Efficacité visuelle du mouvement 10 pts
    - Plasticité de la vouivre en mouvement 5 pts
    - Originalité de la mise en scène 5 pts

    Travaux des élèves :

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre    La vouivre    La vouivre

    La vouivre en mouvement :

    Références artistiques :

     

    La vouivre

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique