-
Un coin, un angle, du jamais vu.
- Soulignez, dévoilez, révélez, désignez un coin ou un angle du collège.
- Fabriquez et placez une installation éphémère qui permettra de voir ce coin ou cet angle jamais regardé.
- À deux ou à trois.
- Repérage, prises de vue, questionnaire 1h30
- Installation, prises de vue et dessin d'observation 1h30.
- Remplissage de la fiche bilan 30 minutes.Modalités :
- Les élèves partent en repérage et prennent en photo le coin ou l'angle en question.
- Ils listent les questions nécessaires à la compréhension de leur projet et y répondent
- À l'aide de collages (papier ou numérique) sur la photographie du lieu, ils montrent le rendu visuel possible de leur installation.
- Ils fabriquent l'installation éphémère.
- Ils placent l'installation, effectuent des prises de vue.
- Ils observent et dessinent l'espace investi de leur installation avec (perspective et ombres).
- L'installation est démontée, au besoin, remontée la semaine suivante.Objectifs clairs énoncés aux élèves :
- Votre installation doit orienter le regard sur le coin ou l'angle. Le spectateur doit comprendre ce qui est à regarder.
- Votre installation doit révéler la forme même d'un coin ou d'un angle.
- Ne négligez pas les ''exercices'' parallèles : prises de vue, liste des questions, collage, dessin, fiche bilan.
- Organisez-vous dans le groupe pour optimiser le temps accordé.
Références artistiques :
Réalisation des élèves :