-
Fi(sse)ction
- Imagine de disséquer un objet et de découvrir un organisme auquel tu ne t'attendais pas.
- Réalise une planche anatomique qui rendra compte de ta découverte et où apparaîtra entre autres, un système circulatoire.
- Utilise du vocabulaire scientifique (voir lexique) et fictionnel.
- Techniques libres
- Individuel.Objectifs :
- Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts autour d'une planche anatomique de Léonard de Vinci en partenariat avec la SVT et l'Histoire.
- Aborder la notion de démarche scientifique avec ses erreurs éventuelles.
- Aborder l'aspect scientifique de l'oeuvre de Vinci et le contexte historique.
- Travailler pour certains la technique des trois crayons (cf Renaissance)
- Détourner les images de la réalité pour leur donner une dimension fictionnelle.
- Jouer autour de la vraisemblanceNotation :
- L'aspect d'une planche anatomique (organisation, contenu) 5 pts
- La présence d'un système circulatoire 3 pts
- Le vocabulaire 3 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 4 ptsRéalisation des élèves :
Références artistiques :