•  - Choisis un objet fétiche qui a de l’importance pour toi (doudou, grigri, jouet, vêtement...)
    - Élève en son honneur un temple où il serait mis en valeur.
    - Travaille uniquement la face frontale, l’objectif étant de le prendre en photographie.
    - La forme et les couleurs de l'édifice doivent être en rapport avec l'objet choisi.
    - Individuel où à deux.

     2ème partie

     - Photographiez votre réalisation puis intégrez le temple dans le décor de votre choix en utilisant le logiciel de retouche d'images, Paint Shop Pro.

     Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Votre temple doit tenir compte de la présence et de la circulation des ''visiteurs-adorateurs''.
    - Son aspect unique est adapté au Doudou et ne peut être interchangeable.
    - Organisez-vous de telle façon que chacun avance le travail pendant l'heure.

     

    Compétences du socle commun : 

    DOMAINE 1 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts

    DOMAINE 2 : organisation du travail personnel, - Coopération et réalisation de projets.

    DOMAINE 3 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

    DOMAINE 5 : invention, élaboration, production

     

    Réalisations des élèves :

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    PARTIE 2 :

     Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou   Temple à Doudou

     

    Référence artistique :

    Temple à Doudou

     

     

     

     


  • - Choisis une sensation ou un sentiment humain et associe le/la à un élément de la nature que tu représenteras.
    - Modifie la forme, les couleurs et les matières de l'élément pour montrer l'expression choisie.
    - Les visages expressifs sont interdits.
    - Travaille à la gouache à laquelle tu peux ajouter divers matériaux trouvés dans la salle d'arts plastiques.
    - Individuel.

    Modalités :

     - Explication du vocabulaire de l'incitation (sentiment, sensation, expression, pictural, posture, ) 

    - Remplissage d'un cercle chromatique vierge au fur et à mesure du travail.(vocabulaire du cercle chromatique)

     - Discussion autour du pouvoir expressif de la couleur et des effets de matière.

    Ma nature s'exprime

    Réalisation des élève :

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

     

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    

    Ma nature s'exprime     Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

      Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime   Ma nature s'exprime

     Ma nature s'exprime

    Bilan :

    Ma nature s'exprime

    Références artistiques :

    Ma nature s'exprime

     

     


  • 1ère partie :

    - Imagine une scène avec des souris et des allumettes qui se déroule dans un lieu et une époque de ton choix.
    - Dessine-la sous la forme d'une vignette de BD.
    - Tu devras utiliser au minimum 5 ''codes'' de la BD différents.
    - L'échelle entre les souris et les allumettes est libre mais conservée sur tout le dessin.

     

    Pour expliquer les ''codes'' de la BD, une planche est projetée au tableau. Les élèves s'en inspirent et inscrivent au fur et à mesure le vocabulaire sur leur cahier.
    - On projette un travail en cours de réalisation pour faire prendre conscience de la représentation de l'espace (perspective) et le rapport d'échelle. 1h30

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Tu dois inscrire au final au moins 5 mots de vocabulaire liés à la BD et leur définition sur le cahier.
    - Tu dois montrer dans ton dessin que tu as bien compris et mis en pratique le travail de perspective. 
    - Tu dois faire preuve d'originalité

    Outils de travail :

    Réalisation des élèves :

              

           

           

           

           

           

     

    Notation :

    - 5 souris minimum et des allumettes 3 pts
    - Les codes de la BD (son, mouvement et tracé) 5 pts
    - Le rapport d'échelle 3 pts
    - Perspective 4 pts
    - Originalité 5 pts.

     

    2ème partie :                                 ''À vous de jouer''

    - Maintenant vous êtes des souris et vous avez en votre possession des allumettes.
    - Imaginez et réalisez avec ces allumettes des éléments de votre choix (objets, outils, habitats...) adaptés à la taille des souris.
    - À deux.

    - Distribution d'une poignée d'allumettes par groupe de deux.(résolution de problèmes techniques) et d'une souris fabriqué avec une boule de cotillon (travail de l'échelle).1h
    - Mise en commun des constructions, choix collectif du support, répartition des tâches et réalisation d'une maquette par classe. 2H
    Remplissage d'une fiche bilan.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Dans le binôme, vous devez vous organiser, vous répartir les tâches et vous entraider.
    - Dans le travail collectif, tu dois avoir un rôle et tu dois remplir avec sérieux la fiche bilan

    Réalisation des élèves :

           

           

           

           

           

           

           

           

     Notation :

    - Respect de l'échelle 4 pts
    - Qualité de la construction 6 pts
    - Originalité 5 pts
    - Organisation du groupe 5 pts


  • -- Dessine une bulle de BD, que l'on appelle également phylactère, sur une feuille de dessin de forme carrée. Donne à cette bulle la forme qui te représente et ajoute-s-y des ''éléments'', textes, dessins, photos, objets qui te définissent le mieux.
    - Individuel.

    Le sujet est une introduction aux cours d'Arts Plastiques, une matière d'expression.

    Les élèves ont pu se présenter en utilisant une diversité de moyens plastiques.

    Des démonstrations ont été faites et des conseils ont été donnés sur le dessin d'une bulle, sur l'écriture des textes, la recherche et l'enregistrement des images sur Internet, l'utilisation de la table lumineuse, les 4 incontournables pour le rendu plastique.

    Quelques propositions : 

     Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Notation :

    - Le carré 1 pt
    - L'aspect d'une bulle de BD 4 pts
    - La clarté du message 4 pts
    - La richesse du message 4 pts
    - La plasticité 3.5 pts
    - L'originalité 3.5 pts

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique