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Par Wala le 19 Avril 2012 à 16:50
- Dans cette BD, puis dans le film, Marjane Satrapi raconte son enfance passée à Téhéran : la chute du chah, la république islamique, la guerre contre l'Irak ...Sa vision est celle d'une enfant de 8 ans.
- Raconte toi aussi un souvenir d'enfance sous la forme d'une planche en respectant les codes de la BD.
- Il te sera demandé de trouver un "style" de dessin, c'est à dire une ou plusieurs caractéristiques bien visibles sur l'ensemble de tes images
- IndividuelOBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Persepolis BD et film d'animation)
- Aborder l'autobiographie
- Prendre conscience du décalage entre la vision de l'enfant et celle de l'adulte (prendre du recul sur son propre cheminement vers l'âge adulte)
- Utiliser le langage de la BD en particulier le jeu des cadrages et des points de vue.NOTATION:
- Le découpage de l'histoire 6 pts
- La réutilisation des codes de la BD 8 pts
- La plasticité 6 ptsRÉALIATIONS DES ÉLÈVES :
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Par Wala le 25 Mars 2012 à 10:49
- Réalisez une photographie narrative où vous figurerez.
- Tous les éléments de la mise en scène seront calculés afin d'apporter un maximum de narration et de kitsch à l'image.
- Retouchez si beosin la photo sur ordinateur
- Aucun texte n'est autorisé sur l'image.
- Seul, à 2 ou à 3OBJECTIFS
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Dessins de Norman Rockwell étudiés en anglais)
- Expérimenter l'implication du corps de l'élève dans l'élaboration de l'oeuvre ( posture, geste, expression)
- Travailler l'espace scénique de la photographieREALISATIONS DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 25 Mars 2012 à 10:40
- Votre réalisation montrera le temps qui passe et questionnera l'idée d'une durée mesurable.
- Techniques libres
- Seul , à 2 ou à 3OBJECTIFS
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Big Crunch Clock de Gianni Motti, travaillée en technologie)
- Travailler la notion du temps comme élément constitutif de l'oeuvre.NOTATION :
- Le temps qui passe 6 pts
- La durée mesurable 4 pts
- La plasticité 4 pts
- L'originalité 6 ptsREALISATION DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 10 Mars 2012 à 14:33
Le mémorial est à la fois un "recueil de souvenirs" et un "monument commémoratif".
- Créez un mémorial relatant un ou plusieurs événements réels ou imaginaires survenus dans votre histoire individuelle, familiale ou collective.
- Variez les supports de présentation.
- Mettez en scène ce mémorial (présentation orale)
- Seul à deux ou à troisOBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (suite de la visite du site de Morette)
- Prendre conscience des différentes formes du souvenir (traces de la mémoire)
- Travailler la mise en scène (théâtrale) et l'exposition au public.NOTATION :
- Lieu de commémoration avec mise en scène 6 pts
- Richesse et implication dans le travail 8 pts
- Originalité 6 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 28 Janvier 2012 à 16:01
Un belvedere : (de l'ilalien signifiant "bellevue") est une construction pavillonnaire de type terrasse, construite en un lieu surélevé afin d'admirer le paysage qui s'étend au loin.
- Construis le belvedere de tes rêves dans lequel tu pourrais aussi passer la nuit.
- Au final, la construction doit comporter plus de transparence que d'opacité.
- Avant la construction, réalise un dessin comportant une vue de 3/4, une élévation et un plan (avec échelle, orientation, ouvertures et matière des murs)
- IndividuelOBJECTIFS :
- Aborder l'architecture (construction habitable)
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA en lien avec les mathématiques (pyramide du Louvre)
- Aborder les notions de construction dans l'espace (résolution de problèmes techniques)
- Travailler l'échelle et les proportions.NOTATION :
Dessin : Clarté de l'ensemble 4pts, Plasticité 4pts, Respect des consignes 2pts
Maquette : - Le respect des consignes 5pts,
- La fonction du belvedere 5pts
- La plasticité 4pts
- L'originalité 6ptsREALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 28 Janvier 2012 à 15:06
- Intègre numériquement la photo de ton "objet-sculpture" et celle de ton corps (vu entier ou partiellement) dans l'environnement de ton choix.
- Le collage doit révéler une ou plusieurs caractéristiques de ta sculpture.
- Seul ou à deux.OBJECTIFS :
- L'utilisation de Paint Shop Pro (rappels)
- Travailler l'intégration
- S'intégrer au travail.
- Mettre en valeur les caractéristiques (contextualiser)NOTATION :
- l'autonomie (implication, organisation, remplissage de la fiche) 5 pts
- la mise en évidence des caractéristiques 5 pts
- la cohérence du collage 5 pts
- l'originalité 5 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
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Par Wala le 11 Décembre 2011 à 22:03
- Otto Dix donne ici sa vision apocalyptique de la guerre.
- En t'inspirant de son triptyque (forme, couleurs, figuration...) et en utilisant de la matière, exprime ta propre vision de la guerre (de la mort)
- Individuel ou à deux.OBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (Le Triptyque de la guerre d'Otto Dix)
- Aborder la notion de matérialité d'une oeuvre.
- Expérimenter avec précision le mélange des couleurs.
- S'exprimer.NOTATION :
- L'autonomie (implication, organisation, fiche) 5 pts
- L'expressivité 3 pts
- L'utilisation du triptyque 3 pts
- L'utilisation de la matière 2pts
- La plasticité 3 pts
- La créativité 4 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
"Triptyque de la guerre" Otto Dix 1932
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Par Wala le 8 Octobre 2011 à 12:06
- Fabrique une sculpture qui présentera clairement comme spécificité une opposition (utilise la fiche des contraires)
- IndividuelOBJECTIFS :
- Analyser des oeuvres d'artistes
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (L'Atomium)
- Construire dans l'espace et résoudre des problèmes d'équilibre et de solidité
- Aborder la notion de but artistiqueNOTATION :
- Le volume 2pts
- l'évidence des contraires 6pts
- la notion "d'artistique" 3pts
- la plasticité 5 pts
- l'originalité 4 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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