• - Dans cette BD, puis dans le film, Marjane Satrapi raconte son enfance passée à Téhéran : la chute du chah, la république islamique, la guerre contre l'Irak ...Sa vision est celle d'une enfant de 8 ans.
    - Raconte toi aussi un souvenir d'enfance sous la forme d'une planche en respectant les codes de la BD.
    - Il te sera demandé de trouver un "style" de dessin, c'est à dire une ou plusieurs caractéristiques bien visibles sur l'ensemble de tes images
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Persepolis BD et film d'animation)
    - Aborder l'autobiographie
    - Prendre conscience du décalage entre la vision de l'enfant et celle de l'adulte (prendre du recul sur son propre cheminement vers l'âge adulte)
    - Utiliser le langage de la BD en particulier le jeu des cadrages et des points de vue.

    NOTATION:

     - Le découpage de l'histoire 6 pts
    - La réutilisation des codes de la BD 8 pts
    - La plasticité 6 pts

    RÉALIATIONS DES ÉLÈVES :

    Persepolis

    Persepolis     Persepolis     Persepolis

    Persepolis      Persepolis     Persepolis

    Persepolis     Persepolis     Persepolis

    Persepolis

    Persepolis     Persepolis     Persepolis

    Persepolis

    Persepolis     Persepolis     Persepolis

    Persepolis

     


  • - Réalisez une photographie narrative où vous figurerez.
    - Tous les éléments de la mise en scène seront calculés afin d'apporter un maximum de narration et de kitsch à l'image.
    - Retouchez si beosin la photo sur ordinateur
    - Aucun texte n'est autorisé sur l'image.
    - Seul, à 2 ou à 3

    OBJECTIFS

    - Aborder une oeuvre dans le cadre  de la HDA (Dessins de Norman Rockwell étudiés en anglais)
    - Expérimenter l'implication du corps de l'élève dans l'élaboration de l'oeuvre ( posture, geste, expression)
    - Travailler l'espace scénique de la photographie

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Jouer kitsch     Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch     Jouer kitsch

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Jouer kitsch


  • - Votre réalisation montrera le temps qui passe et questionnera l'idée d'une durée mesurable.
    - Techniques libres
    - Seul , à 2 ou à 3

    OBJECTIFS

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (Big Crunch Clock de Gianni Motti, travaillée en technologie)
    - Travailler la notion du temps comme élément constitutif de l'oeuvre.

    NOTATION :

    - Le temps qui passe 6 pts
    - La durée mesurable 4 pts
    - La plasticité 4 pts
    - L'originalité 6 pts

    REALISATION DES ELEVES :

    Montre le temps     Montre le temps     Montre le temps

    Montre le temps     Montre le temps     Montre le temps

    Montre le temps

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Montre le temps


  • Le mémorial est à la fois un "recueil de souvenirs" et un "monument commémoratif".
    - Créez un mémorial relatant un ou plusieurs événements réels ou imaginaires survenus dans votre histoire individuelle, familiale ou collective.
    - Variez les supports de présentation.
    - Mettez en scène ce mémorial (présentation orale)
    - Seul à deux ou à trois

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (suite de la visite du site de Morette)
    - Prendre conscience des différentes formes du souvenir (traces de la mémoire)
    - Travailler la mise en scène (théâtrale) et l'exposition au public.

    NOTATION :

    - Lieu de commémoration avec mise en scène 6 pts
    - Richesse et implication dans le travail 8 pts
    - Originalité 6 pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Mémorial    Mémorial    Mémorial

    Mémorial     Mémorial     Mémorial

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

      Mémorial


  • Un belvedere : (de l'ilalien signifiant "bellevue") est une construction pavillonnaire de type terrasse, construite en un lieu surélevé afin d'admirer le paysage qui s'étend au loin.

    - Construis le belvedere de tes rêves dans lequel tu pourrais aussi passer la nuit.
    - Au final, la construction doit comporter plus de transparence que d'opacité.
    - Avant la construction, réalise un dessin comportant une vue de 3/4, une élévation et un plan (avec échelle, orientation, ouvertures et matière des murs)
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder l'architecture (construction habitable)
    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA en lien avec les mathématiques (pyramide du Louvre)
    - Aborder les notions de construction dans l'espace (résolution de problèmes techniques)
    - Travailler l'échelle et les proportions.

    NOTATION :

    Dessin : Clarté de l'ensemble 4pts, Plasticité 4pts, Respect des consignes 2pts
    Maquette : - Le respect des consignes 5pts, 
                    - La fonction du belvedere 5pts
                    - La plasticité 4pts
                    - L'originalité 6pts

    REALISATIONS DES ÉLÈVES :

     

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere 

    Verre et belvedere    Verre et belvedere     Verre et belvedere

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere 

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere 

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere

    Verre et belvedere    Verre et belvedere    Verre et belvedere

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Verre et belvedere


  • - Intègre numériquement la photo de ton "objet-sculpture" et celle de ton corps (vu entier ou  partiellement) dans l'environnement de ton choix.
    - Le collage doit révéler une ou plusieurs caractéristiques de ta sculpture.
    - Seul ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - L'utilisation de Paint Shop Pro (rappels)
    - Travailler l'intégration
    - S'intégrer au travail.
    - Mettre en valeur les caractéristiques (contextualiser)

    NOTATION :

    - l'autonomie (implication, organisation, remplissage de la fiche) 5 pts
    - la mise en évidence des caractéristiques 5 pts
    - la cohérence du collage 5 pts
    - l'originalité 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

     Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie

    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie

    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie

    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie

    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie

    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie    Ma sculpture prend vie


  • - Otto Dix donne ici sa vision apocalyptique de la guerre.
    - En t'inspirant de son triptyque (forme, couleurs, figuration...) et en utilisant de la matière, exprime ta propre vision de la guerre (de la mort)
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (Le Triptyque de la guerre d'Otto Dix)
    - Aborder la notion de matérialité d'une oeuvre.
    - Expérimenter avec précision le mélange des couleurs.
    - S'exprimer.

    NOTATION :

    - L'autonomie (implication, organisation, fiche) 5 pts
    - L'expressivité 3 pts
    - L'utilisation du triptyque 3 pts
    - L'utilisation de la matière 2pts
    - La plasticité 3 pts
    - La créativité 4 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression   En matière d'expression   En matière d'expression

    En matière d'expression

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    En matière d'expression
                                        "Triptyque de la guerre" Otto Dix  1932

    En matière d'expression

     


  • - Fabrique une sculpture qui présentera clairement comme spécificité une opposition (utilise la fiche des contraires)
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Analyser des oeuvres d'artistes
    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (L'Atomium)
    - Construire dans l'espace et résoudre des problèmes d'équilibre et de solidité
    - Aborder la notion de but artistique

    NOTATION :

    - Le volume 2pts
    - l'évidence des contraires 6pts
    - la notion "d'artistique" 3pts
    - la plasticité 5 pts
    - l'originalité 4 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires     Sculpture des contrairesSculpture des contraires    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires

    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires

    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires    Sculpture des contraires   

    DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Sculpture des contraires

     Sculpture des contraires

    Sculpture des contraires


  • Dossier personnel

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Dossier personnel   Dossier personnel   Dossier personnel

    Dossier personnel   Dossier personnel   Dossier personnel

    Dossier personnel   Dossier personnel   Dossier personnel

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