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Par Wala le 19 Avril 2012 à 15:31
- Le dessin géométrique réalisé en mathématiques représente la structure métallique d'une lampe fonctionnelle.
- Imagine sa forme et complète-la avec des ornements inspirés de l'Art Nouveau.
- L'utilisation du compas et de la règle est obligatoire mais pas exclusive.
- Achève ton dessin par une représentation des ombres.
- La lampe peut être appliquée contre un mur, accrochée au plafond ou posée sur un meuble ou au sol.
- Individuel.Un designer, ou styliste, est une personne qui conçoit un produit à la fois esthétique et fonctionnel. Il est l'intermédiaire entre les commerciaux, qui répondent aux besoins des clients et les fabricants. Il tient compte des impératifs des uns et des autres pour créer un produit "intelligent"
L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
OBJECTIFS :
- Découvrir un style, une époque et une oeuvre (la tour Eiffel) dans le cadre de la HDA.
- Insister sur l'importance de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et comprendre les avantages et les limites d'une matière comme le métal.
- Comprendre le lien qui existe entre mathématiques, architecture et design
- Construire une image en lien avec la réalité.
- Poursuivre le travail technique du dessin.NOTATION :
- Consignes (lampe, compas, règle, ombres ...) 5 pts
- Le style Art Nouveau 5 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
DOCUMENTS DE TRAVAIL :
FICHE HDA ÉTUDE DE L'OEUVRE :
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Par Wala le 11 Mars 2012 à 15:15
- Montre dans une production ce qui fait ta spécificité (autoportrait) et les relations que tu entretiens avec les autres.
- La qualité de la relation doit être évidente.
- Individuel. à deux ou à trois.OBJECTIFS :
- Travailler l'introspection
- Travailler la mise en scène et la mise en page à des fins d'expression et de communication. (prendre en compte le regardeur)
- Connaître des œuvres et les situer dans le temps.NOTATION :
- L'autoportrait 5 pts
- La nature des relations 5 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 5 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
CONTRÔLE :
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Par Wala le 28 Janvier 2012 à 15:44
- Imaginez une réalisation qui informera le regardeur de la dangerosité de ce "bleu"
- Toutes techniques autorisées.
- Seul, à 2 ou à 3OBJECTIFS :
- Travailler une oeuvre dans le cadre du Prix Littéraire ("Bleu toxic" de Christophe Léon)
- Travailler la notion d'"information", donc de tenir compte du spectateur, de la communication
- Jouer sur les images fiction (contenu du message) et les images de la réalité (forme du message)
- Organiser un espace en 2D (mise en page) ou en 3D (mise en scène)NOTATION :
- Présence d'un "bleu toxique" 2pts
- L'aspect informatif 4 pts
- L'efficacité du message 5 pts
- La plasticité 4 pts
- L'originalité 5 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 11 Décembre 2011 à 21:14
- Orientez le regard de l'observateur et rendez-le attentif à un détail de la salle d'arts plastiques qu'habituellement on ne voit pas.
- Utilisez le stratagème de votre choix (signalitique, objet, lumière, son...) sans déplacer les meubles.
- Vous prendrez en photo ou vous filmerez votre détail avant et après l'installation
- Votre installation est éphémère et réversible.
- Individuel ou à deux.
- Deux heures.OBJECTIFS :
- Travailler in-situ
- Prendre conscience de son propre regard sur le réel.
- Travailler le banal pour le rendre exceptionnel.
- Analyser son travail (traces écrites)NOTATION :
- Le respect des consignes 2 pts
- L'orientation du regard 4 pts
- L'attention de l'observateur 4 pts
- L'originalité 5 pts
- La fiche 5 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 21 Novembre 2011 à 14:34
SUJET : "Remake"
A vous de proposer votre « remake » d'une œuvre d'art que vous aurez choisie. Vous pouvez également faire un remake d'une reproduction d'œuvre distribuée en classe, mais ce choix ne vous apportera pas de point bonus...à vous de jouer!
Consigne: Conserver 3 éléments de l'œuvre originale, noter le nom de l'artiste ainsi que le titre de de l'oeuvre à partir de laquelle vous aller travailler (au dos de votre travail).
Technique: libre (numérique, photographique, relief...)
Notions: Mise en scène/ réappropriation/ interprétation/ modèle/ copie/ citation/ emprunt
Durée: 3 séances
Barême: respect des 3 éléments conservés /5, appropriation /5, représentation spatiale /5, finition /5 +1 pt bonus si choix de l'oeuvre et notation du nom de l'artiste et titre de son oeuvre.
Références d'artistes ayant travaillé sur le thème du remake:
-Jeff Wall, « A sudden gust of wind, (after Hokusai) », 1993
-Vik Muniz, « Medusa », 1997
-Marcos Vilarino, « Lunchtime atop a skycraper », env. 2000
Le Caravage, «Méduse», 1598 Vik Muniz «Médusa», 1997
Hokusai (1760-1849) «A sudden gust of wind» JeffWall «A sudden gust of wind", 1993
Charles Ebbets, «Lunchtime atop a Skyscraper», 1932 Marcos Vilarino, «Lunchtime atop a Skyscraper», années 2000
Quelques projets des élèves avec l'oeuvre de référence:
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, (1502-1513) , Léonard de Vinci
Aphrodite, dite Vénus de Milo (130-100 avant notre ère)
La Chambre de Van Gogh, 1889
Le penseur de Rodin, 1902
La joconde, Léonard de Vinci, 1503
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Par Wala le 1 Novembre 2011 à 09:39
- Réalise un travail plastique numérique qui doit répondre à cette affirmation.
- Tu dois obligatoirement utiliser une photo de toi (corps vu en entier ou pas).
- Individuel ou à deux ("Nous ne pouvons pas nous encadrer")OBJECTIFS :
- Aborder des notions de cadrage, de point de vue et d'échelle.
- Transformer les images de la réalité.
- Travailler l'écart entre l'image et son référent.
- Utiliser l'outil informatique.
- Aborder (pour certains) le domaine du personnel.NOTATION :
- Réponse à l'incitation 7 pts
- Respect des consignes (photo personnelle) 2 pts
- Utilisation du logiciel Paint Shop Pro 5 pts
- Originalité 6 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 8 Octobre 2011 à 11:20
- Étape 1 : - Choisis une orientation, garde toujours ton corps dans la même direction et représente les limites visibles de la salle.
- Représente deux personnes situées plus ou moins loin de toi.
- Étape 2 : - Retravaille les deux photocopies de ton dessin afin d'apporter au 1er un maximum de profondeur et au 2ème un dépaysement total.
- Ton dessin doit rester visible.
- Étape 3 : Document "la perspective linéaire à 1 point de fuite" à compléter en vue du contrôleOBJECTIFS :
- Aborder des notions de perspective (vocabulaire spécifique)
- Travailler l'espace suggéré
- Déterminer les relations entre image et réalité
- Dissocier Image informative et image artistiqueNOTATION :
- Effet de profondeur 6pts
- Plasticité 4 pts
- Effet de dépaysement 6pts
- Plasticité 4 ptsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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