• - Le dessin géométrique réalisé en mathématiques représente la structure métallique d'une lampe fonctionnelle.
    - Imagine sa forme et complète-la avec des ornements inspirés de l'Art Nouveau.
    - L'utilisation du compas et de la règle est obligatoire mais pas exclusive.
    - Achève ton dessin par une représentation des ombres.
    - La lampe peut être appliquée contre un mur, accrochée au plafond ou posée sur un meuble ou au sol.
    - Individuel.

    Un designer, ou styliste, est une personne qui conçoit un produit à la fois esthétique et fonctionnel. Il est l'intermédiaire entre les commerciaux, qui répondent aux besoins des clients et les fabricants. Il tient compte des impératifs des uns et des autres pour créer un produit "intelligent"

    L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

    OBJECTIFS :

    - Découvrir un style, une époque et une oeuvre (la tour Eiffel) dans le cadre de la HDA.
    - Insister sur l'importance de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et comprendre les avantages et les limites d'une matière comme le métal.
    - Comprendre le lien qui existe entre mathématiques, architecture et design
    - Construire une image en lien avec la réalité.
    - Poursuivre le travail technique du dessin.

    NOTATION :

    - Consignes (lampe, compas, règle, ombres ...) 5 pts
    - Le style Art Nouveau 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    Fer du design     Fer du design     Fer du design

    DOCUMENTS DE TRAVAIL :

    Fer du design

    FICHE HDA ÉTUDE DE L'OEUVRE :

    Fer du design


  • - Montre dans une production ce qui fait ta spécificité (autoportrait) et les relations que tu entretiens avec les autres.
    - La qualité de la relation doit être évidente.
    - Individuel. à deux ou à trois.

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'introspection
    - Travailler la mise en scène et la mise en page a des fns d'expression et de communication. (prendre en compte le regardeur)
    - Connaître des oeuvres et les situer dans le temps.

    NOTATION :

    - L'autoportrait 5 pts
    - La nature des relations 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

      Moi, toi les autres ou pas    Moi, toi les autres ou pas    Moi, toi les autres ou pas

     Moi, toi les autres ou pas   Moi, toi les autres ou pas     Moi, toi les autres ou pas   

    Moi, toi les autres ou pas    Moi, toi les autres ou pas     Moi, toi les autres ou pas

    CONTRÔLE :

    Moi, toi les autres ou pas


  • - Imaginez une réalisation qui informera le regardeur de la dangerosité de ce "bleu"
    - Toutes techniques autorisées.
    - Seul, à 2 ou à 3

    OBJECTIFS :

    - Travailler une oeuvre dans le cadre du Prix Littéraire ("Bleu toxic" de Christophe Léon)
    - Travailler la notion d'"information", donc de tenir compte du spectateur, de la communication
    - Jouer sur les images fiction (contenu du message) et les images de la réalité (forme du message)
    - Organiser un espace en 2D (mise en page) ou en 3D (mise en scène)

    NOTATION :

    - Présence d'un "bleu toxique" 2pts
    - L'aspect informatif 4 pts
    - L'efficacité du message 5 pts
    - La plasticité 4 pts
    - L'originalité 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    "Bleu toxic"     "Bleu toxic"     "Bleu toxic"

    "Bleu toxic"     "Bleu toxic"     "Bleu toxic"

    "Bleu toxic"     "Bleu toxic"     "Bleu toxic"

    "Bleu toxic"     "Bleu toxic"     "Bleu toxic"

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    "Bleu toxic"


  • - Orientez le regard de l'observateur et rendez-le attentif à un détail de la salle d'arts plastiques qu'habituellement on ne voit pas.
    - Utilisez le stratagème de votre choix (signalitique, objet, lumière, son...) sans déplacer les meubles.
    - Vous prendrez en photo ou vous filmerez votre détail avant et après l'installation
    - Votre installation est éphémère et réversible.
    - Individuel ou à deux.
    - Deux heures.

    OBJECTIFS :

    - Travailler in-situ
    - Prendre conscience de son propre regard sur le réel.
    - Travailler le banal pour le rendre exceptionnel.
    - Analyser son travail (traces écrites)

    NOTATION :
    -  Le respect des consignes 2 pts
    - L'orientation du regard 4 pts
    - L'attention de l'observateur 4 pts
    - L'originalité 5 pts
    - La fiche 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Du jamais vu    Du jamais vu    Du jamais vu

    Du jamais vu    Du jamais vu    Du jamais vu

    Du jamais vu    Du jamais vu    Du jamais vu

    Du jamais vu    Du jamais vu    Du jamais vu

    Du jamais vu    Du jamais vu    Du jamais vu

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Du jamais vu

     


  •  

    SUJET : "Remake"

    A vous de proposer votre « remake » d'une œuvre d'art que vous aurez choisie. Vous pouvez également faire un remake d'une reproduction d'œuvre distribuée en classe, mais ce choix ne vous apportera pas de point bonus...à vous de jouer!

     

     

    Consigne: Conserver 3 éléments de l'œuvre originale, noter le nom de l'artiste ainsi que le titre de de l'oeuvre à partir de laquelle vous aller travailler (au dos de votre travail).

    Technique: libre (numérique, photographique, relief...)

    Notions: Mise en scène/ réappropriation/ interprétation/ modèle/ copie/ citation/ emprunt

    Durée: 3 séances

    Barême: respect des 3 éléments conservés /5, appropriation /5, représentation spatiale /5, finition /5         +1 pt bonus si choix de l'oeuvre et notation du nom de l'artiste et titre de son oeuvre.


    Références d'artistes ayant travaillé sur le thème du remake:

    -Jeff Wall, « A sudden gust of wind, (after Hokusai) », 1993

    -Vik Muniz, « Medusa », 1997

    -Marcos Vilarino, « Lunchtime atop a skycraper », env. 2000


    Remake, 4ème 2Remake, 4ème 2












    Le Caravage, «Méduse», 1598                                              Vik Muniz «Médusa», 1997

    Remake, 4ème 2Remake, 4ème 2








    Hokusai (1760-1849) «A sudden gust of wind»     JeffWall «A sudden gust of wind", 1993   

     

    Remake, 4ème 2

    Remake, 4ème 2

     

     

     

     





     Charles Ebbets, «Lunchtime atop a Skyscraper», 1932              Marcos Vilarino, «Lunchtime atop a Skyscraper», années 2000 


    Quelques projets des élèves avec l'oeuvre de référence:

    Remake, 4ème 2

     

    Remake, 4ème 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, (1502-1513)  , Léonard de Vinci

    Remake, 4ème 2Remake, 4ème 2












    Aphrodite, dite Vénus de Milo (130-100 avant notre ère)






    Remake, 4ème 2

    Remake, 4ème 2

     

     

     

     

     

     

     

     La Chambre de Van Gogh, 1889


    Remake, 4ème 2Remake, 4ème 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le penseur de Rodin, 1902


    Remake, 4ème 2Remake, 4ème 2

     

     

     

     

     

     

    Remake, 4ème 2








    La joconde, Léonard de Vinci, 1503

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • - Réalise un travail plastique numérique qui doit répondre à cette affirmation.
    - Tu dois obligatoirement utiliser une photo de toi (corps vu en entier ou pas).
    - Individuel ou à deux ("Nous ne pouvons pas nous encadrer")

    OBJECTIFS :

    - Aborder des notions de cadrage, de point de vue et d'échelle.
    - Transformer les images de la réalité.
    - Travailler l'écart entre l'image et son référent.
    - Utiliser l'outil informatique.
    - Aborder (pour certains) le domaine du personnel.

    NOTATION :

    - Réponse à l'incitation 7 pts
    - Respect des consignes (photo personnelle) 2 pts
    - Utilisation du logiciel Paint Shop Pro 5 pts
    - Originalité 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Je ne peux pas m'encadrer   Je ne peux pas m'encadrer    Je ne peux pas m'encadrer

    Je ne peux pas m'encadrer    Je ne peux pas m'encadrer   Je ne peux pas m'encadrer 

    Je ne peux pas m'encadrer    Je ne peux pas m'encadrer   Je ne peux pas m'encadrer

    Je ne peux pas m'encadrer     Je ne peux pas m'encadrer     Je ne peux pas m'encadrer

     Je ne peux pas m'encadrer   Je ne peux pas m'encadrer

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Je ne peux pas m'encadrer

     

     


  • - Étape 1 : -  Choisis une orientation, garde toujours ton corps dans la même direction et représente les limites visibles de la salle.
                      - Représente deux personnes situées plus ou moins loin de toi.
    - Étape 2 : - Retravaille les deux photocopies de ton dessin afin d'apporter au 1er un maximum de profondeur et au 2ème un dépaysement total.
                     - Ton dessin doit rester visible.
    - Étape 3 : Document  "la perspective linéaire à 1 point de fuite" à compléter en vue du contrôle

    OBJECTIFS :

    - Aborder des notions de perspective (vocabulaire spécifique)
    - Travailler l'espace suggéré
    - Déterminer les relations entre image et réalité
    - Dissocier Image informative et image artistique

    NOTATION :

    - Effet de profondeur 6pts
    - Plasticité 4 pts
    - Effet de dépaysement 6pts
    - Plasticité 4 pts

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Ici et ailleurs  Ici et ailleurs  Ici et ailleurs

    DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Ici et ailleurs

    Ici et ailleurs

     





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