• - Réalise un selfie qui serait aussi un autoportrait
    - Tous les éléments de la composition doivent être choisis (portrait, vêtement, accessoires, décor, couleurs éclairage...)
    - Réalise une mise en page avec photos et textes sur un support de 50 x 60 cm
    - La surface photo ne doit pas être inférieure  au format A4 et peut être en partie retouchée plastiquement.
    - Individuel

    Objectifs :

    - Participer à un concours Photo-texte organisé par l'association Contact Images dans le cadre des 10èmes Rencontres Photographiques du Genevois.
    - Travailler en interdisciplinarité avec le Français dans le cadre de l'HDA autour du Triple Autoportrait de Norman Rockwell.
    - Travailler l'introspection et le portrait autobiographique.
    - Travailler la mise en page et la communication.

    Notation :

    - Efficacité visuelle et cohérence 5 pts
    - Autonomie 5 pts
    - Plasticité 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie     

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Selfie     Selfie     Selfie

    Références artistiques :

     

    Selfie


  • - Le collège Arthur Rimbaud fête ses 20 ans.
    - Imaginez une installation sur ce thème dans l'un des espaces visibles du collège.
    - Votre installation doit être faisable et réversible.
    - Individuel, à deux ou à trois.

    Installation : Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des œuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur.

    Objectifs :

    - Faire participer les élèves à l'évènement et à la vie au collège.
    - Travailler in situ (Expérimenter physiquement l'espace)
    - Transformer la perception d'un espace
    - Prendre en considération le regard du spectateur-acteur.

    Outils de travail :

    Happy Birthday

    Notation :

    - Efficacité de l'installation 5 pts
    - L'autonomie 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - La créativité 5 pts

    Réalisations des élèves :

     Happy Birthday    Happy Birthday    Happy Birthday

    Happy Birthday    Happy Birthday    Happy Birthday

    Happy Birthday     Happy Birthday     Happy Birthday

    Happy Birthday     Happy Birthday     Happy Birthday

     

    Références artistiques :

     


  • - Choisissez dans la liste proposée un des extraits du livre ''Sweet Sixteen'' d'Annelise Heurtier.
    - Illustrez l'extrait dans une composition photographique où vous vous vous mettrez en scène.
    - Référez-vous à l’œuvre kitch de Norman Rockwell, travaillez l'exagération, la caricature.
    - Finalisez votre image à l'aide de l'outil numérique.

    Objectifs:

    - Travailler une œuvre du prix littéraire (''Sweet Sixtine'' d'Annelise Heurtier)
    - Travailler une œuvre dans le cadre de la HDA ('' The problem we all live with'' de Norman Rockwell) en partenariat avec le Français.
    - Aborder la période de déségrégation aux USA et l’œuvre de Norman Rockwell qui l'illustre.
    - Impliquer son corps dans la réalisation de l’œuvre.
    - Travailler l'outil photographique (mise en scène, cadrage) et numérique (approfondissement de l'utilisation du logiciel).

    Notation :

    - Compréhension de la scène 3 pts
    - Mise en scène kitch (attitude, expression, costume, décor...) 7 pts
    - Qualité de l'intégration des photos (utilisation du logiciel) 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Jouez kitch    Jouez kitch

    Jouez kitch   Jouez kitch

    Jouez kitch

    Références artistiques :

    Jouez kitch


  • - Vous êtes collectionneur ou collectionneuse d'objets (insolites)
    - Imaginez et créez en volume (maquette) un espace muséal où vous exposerez votre collection.
    - Respectez l'échelle et la faisabilité architecturale.
    - Individuel ou à deux.

    Les attentes :
    - une collection digne de ce nom
    - Une recherche de forme, de couleur, éventuellement de matière pour la réalisation architecturale de votre espace.

    Les objectifs :

    - Travailler l'Histoire des Arts en collaboration avec la SVT autour de l’œuvre des Nouveaux Réalistes et plus particulièrement l’œuvre d'Arman.
    - Comprendre l'espace de présentation de l’œuvre à travers la diversité des accrochages.
    - Tenir compte des relations entre le spectateur et l’œuvre.
    - Travailler l'échelle et la faisabilité architecturale.
    - Fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : pleins, vides, proportions, lumières, matières, couleurs.

    Notation :

    - L'exposition des objets 4 pts
    - Le rapport à l'espace 5 pts
    - La faisabilité 2 pts
    - La plasticité 3 pts
    - L'originalité 4 pts
    - Les prises de vue 2 pts

    Réalisations des élèves :

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition     Collecte, collection, exposition

    Références artistiques :

     Collecte, collection, exposition

     

     

     

     


  • Dossier personnel

    Réalisations des élèves :

     Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel

    Dossier personnel     Dossier personnel     Dossier personnel


  •  Définitions : 

     Biomorphique : dont les formes rappellent celles du monde organique.

    Organique : qui est issu des êtres vivants (humain, animaux, végétaux)

     

    • Dessine une porte, une fenêtre et un balcon sur la façade d'une architecture de ton choix.

    • Les 3 éléments et la façade elle-même, doivent faire référence au monde organique.

    • Les limites du bâtiment ne sont pas demandées.

    • Esquisse avec échantillons de couleur, de matières et de reliefs sur 1/2 raisin.

    • Ton regard est celui d'un architecte : respecte la faisabilité et l'échelle.

     

    Questionnement :

    • Citez des formes organiques.

    • Quelles différences faites-vous entre les formes d'une architecture classique et celles du monde organique ? (Formes libres, naturelles, aléatoires, souples, courbes, non orthogonales, non construites par l'homme.)

    • Connaissez-vous des architectures qui font référence au monde organique ? (Atomium de Bruxelles, Gaudi en Espagne, maison des Hobbits, musée Guggenheim de New York...)

    Objectifs :

    - Travailler dans le cadre de la HDA en partenariat avec l'espagnol autour de l'oeuvre d'Antoni Gaudi, plus particulièrement la Casa Batllo.
    - Réinvestir les formes naturelles, principalement les courbes, dans l'architecture (travail de synthèse)
    - Adopter ''un regard d'architecte'' sur le projet : faisabilité, accessibilité et respect de l'échelle.

    Réalisations des élèves :

     Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique       Façade biomorphique

     

    Façade biomorphique      Façade biomorphique      Façade biomorphique

     

    Fiche ''Étude de l’œuvre'' de Gaudi Casa Batlló :

     

    Façade biomorphique

    Lien vers le diaporama : 

     Télécharger « Diaporama Gaudi.odp »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique