• - Réalisez une photographie narrative où vous figurerez.
    - Tous les éléments de la mise en scène seront calculés afin d'apporter un maximum de narration et de kitsch à l'image. Les selfies sont autorisés.
    - Retouchez la photo sur ordinateur
    - Aucun texte n'est autorisé sur l'image.
    - Seul ou à 2.

    OBJECTIFS

    - Aborder une œuvre dans le cadre  de la HDA (Dessins de Norman Rockwell étudiés en anglais)
    - Expérimenter l'implication du corps de l'élève dans l'élaboration de l’œuvre ( posture, geste, expression)
    - Travailler l'espace scénique de la photographie
    - Approfondir l'utilisation du logiciel de retouche d'image.

    Notation :

    - Compréhension de la scène 3 pts
    - Mise en scène kitch (posture, décor, vêtement, couleurs, accessoires, expression...) 7 pts
    - Qualité de l'intégration des photos (utilisation du logiciel) 5 pts
    - Originalité 5 pts

    Références artistiques :

    Jouer kitsch

    Jouer kitsch

     Réalisations des élèves :

    Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch

    Jouer kitsch     Jouer kitsch


  • - Montrez la contamination et le début de la destruction d'un espace réel et reconnaissable.
    - L'élément destructeur peut être fictionnel.
    - L'espace aura trois dimensions, peut être intérieur, extérieur, petit, grand et plus ou moins délimité.
    - Toutes techniques autorisées
    - Seul ou à deux.

    Objectifs :

    - Aborder une œuvre de Chris Jordan en interdisciplinarité avec la SVT (cadre HDA).
    - Travailler le plein et le vide dans un espace en trois dimensions.
    - Modifier un espace en apportant du sens.
    - Travailler la matérialité, les couleurs et la lumière.
    - Découvrir des œuvres autour de l'idée de la contamination.
    - Aborder le thème du respect de l'environnement, de l'écologie et du civisme.

    Notation :

    - Notion d'espace 4 pts
    - Notions de contamination et de destruction 4 pts
    - Cohérence 4 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 4 pts

    Réalisations des élèves :

    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle    Espace en guerre virtuelle

    Outil de travail :

    Espace en guerre virtuelle

    Références artistiques :

     

    Espace en guerre virtuelle

     Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle

    Espace en guerre virtuelle


  • - Montre dans une production plastique (visuelle) ton avis favorable ou défavorable à l’œuvre de Picasso.
    - Tu dois t'intégrer physiquement dans la réalisation (pas forcément reconnaissable)
    - Individuel

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Histoire et l'Espagnol autour du tableau de Guernica de Picasso.
    - Partager son avis, argumenter en tenant compte du regardeur.
    - Travailler la variété des techniques (comprises la vidéo et la performance)
    - S'impliquer physiquement dans la réalisation.

    Notation :

    - Avis visible 6 pts
    - Richesse de l'idée 5 pts
    - Plasticité 4 pts
    - Originalité 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?     Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?

    Pour ou contre Guernica ?

              Référence artistique :

    Pour ou contre Guernica ?


  • Sublimer :changer en quelque chose de pur, d'idéal
    Quotidien : qui a lieu tous les jours.

    - À partir de la photo d'une situation des plus ordinaires, trouvez le moyen de transformer cette réalité en quelque chose de peu banal.
    - La transformation ne doit pas être de l'ordre de la fiction, la nouvelle situation pourrait avoir lieu.
    - Individuel ou à deux

    Objectifs :

    - Travailler en interdisciplinarité avec l'Anglais autour des œuvres de Martin Parr (visite de l'exposition à Evian).
    - Apprendre à l'élève à regarder son environnement avec le regard d'un photographe.
    - Apprendre à capter l'insolite dans le banal.

    Notation :

    - Le quotidien est-il sublimé ? 5 pts
    - La cohérence de l'ensemble 5 pts
    - L'intégration plastique (utilisation du logiciel) 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    Réalisation des élèves :

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Sublimer le quotidien    Sublimer le quotidien

    Références artistiques :

    Sublimer le quotidien



    Sublimer le quotidien


  • ARCHBIO

    ARCHI : architecture
    BIO : biologie (science du vivant, monde végétal, animal ou humain)
    - Dessine une habitation dont les formes et les couleurs font référence à la biologie
    - Utilise les lignes courbes.
    - Le projet doit être réalisable et doit respecter l'échelle.
    - Ajoute 5 indications utiles selon toi pour la compréhension de ton dessin (légende)
    - Individuel.

    ARCHIBIO 3D

    - Seul ou à deux, construisez en volume une ''ARCHIBIO''
    - La plus grande des 3 dimensions ne doit pas dépasser 25 cm.

    Carte heuristique autour de la Sagrada Familia de Gaudi

    Réalisation des élèves :

     

    Archibio

    Archibio    Archibio    Archibio

    Archibio    Archibio    Archibio

     Notation :

    - les références au monde du vivant 6 pts
    - La faisabilité 4 pts
    - L'originalité 5 pts
    - La légende 5 pts

    - Les références au monde du vivant 6 pts
    - La justesse de l'échelle 4 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 5 pts

     Archibio   Archibio

    Archibio    Archibio

    Archibio

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique