• - En partant d'une ou plusieurs situations réelles, imaginez et réalisez une production en deux ou trois dimensions qui montre un monde à l'envers.
    - Vous pouvez utiliser la liste des contraires.
    - Techniques libres.
    - Individuel ou à deux

    OBJECTIFS :

    - Partir d'une situation réelle pour construire un univers fictionnel.
    - Donner du sens
    - Travailler l'image et son référent par la déformation, la distorsion, l'exagération
    - Travailler l'assemblage (résolution de problèmes techniques)

    NOTATION :

    - Clarté et efficacité du dispositif 7pts
    - Plasticité 6pts
    - Originalité 7pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers

    Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers

    Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers     Le Monde à l'envers


  •  

    ''Des objets insolites venant de l'espace viennent de nous parvenir. Ils sont le témoignage d'une civilisation totalement inconnue à ce jour.
    Les scientifiques affirment qu'il s'agit d'une opportunité incroyable : découvrir une autre planète pour s'y installer, la terre étant trop peuplée, trop polluée et et proche d'une destruction naturelle !
    Des scientifiques, zoologues, botanistes, antropologues et géologues, se réunissent pour analyser les échantillons. Nous attendons avec impatience leurs conclusions et les premières images des habitatns, animaux, végétaux et des paysages de ce nouveau monde''

    - Reconstituez, à plat, en relief ou en volume, la paysage de ce nouveau monde que vous venez de découvrir.
    - Vous insèrerez des habitants, animaux et végétaux
    - 3 à 5 (répartition des rôles)

    OBJECTIFS :

    - Travailler une oeuvre dans le cadre de la HDA (Français, SVT, Arts) autour du thème des explorateurs
    - Préparer et exploiter une sortie au muséum d'histoire naturelle de Genève
    - Fabriquer des images-fiction à partir de la photographie d'objets insolites
    - Travailler la ressemblance, la distorsion, l'exagération
    - Sensibiliser les élèves sur l'aspect trompeur des images 

    NOTATION :

    - Travail d'équipe (coordination) 5pts
    - Présence des 4 éléments 4pts
    - Plasticité 5pts
    - Originalité 6pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Les explorateurs

    Les explorateurs

    Les explorateurs

    Les explorateurs

    Les explorateurs

    Les explorateurs

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Les explorateurs du Nouveau Monde


  • - Un sortilège qui a donné vie et apparence aux contenus des ouvrages, s'est abattu sur la librairie "Livr'Ouvert". Les histoires enfin libres sortent de leur prison de papier !
    - Représente l'un de ces ouvrages.
    - L'aspect de l'objet-livre que tu vas créer, doit nous renseigner sur les éléments principaux et le genre de l'histoire qu'il contient (aventure, documentaire, fantastique, scientifique, poétique, humoristique, historique ...)
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'Histoire de l'Art en partenariat avec le français et l'histoire géographie autour du film d'animation "Brendan et le secrèt de Kells"
    - Organiser des images dans une intention narrative
    - Passer du 2D au 3D
    - Travailler l'image-fiction

    NOTATION :

    - Genre de l'histoire 3pts
    - Respect des consignes 5pts
    - Plasticité 6pts
    - Originalité 6pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

                  

               

               

               

               

               

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     


  • 1ère partie :

     - Imagine ce que pourrait-être le dragon du XXIème siècle.
    - Travaille sur ton dessin les ombres
    - Dragon : animal fabuleux imaginaire souvent représenté  de forme allongée, avec des griffes, des écailles.
    - dessin individuel

    NOTATION :
    Le dragon 1 pt, la modernité 3 pts, la plasticité 3 pts, l'originalitè 3 pts.

    2ème partie :

    - Intègre numériquement la photo de ton dessin dans un décor approprié.

    NOTATION :
    - L'intégration (visuelle et au niveau de l'idée) 8 pts
    - La modernité 5 pts
    - L'utilisation de Paint Shop Pro 3 pts
    - L'originalité 4 pts

    OBJECTIFS :

     - Travailler dans le cadre de l'Histoire des Arts en partenariat avec les mathématiques et l'anglais.
    - Différencier les images qui ont pour référent le monde réel et celles qui se rapportent à un monde imaginaire.
    - Déformer et décontextualiser à des fins d'expression.
    -- Travailler l'outil numérique (révision)

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle 

    Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle

    Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle

    Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle     Mon dragon du XXIème siècle

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Mon Dragon

    HISTOIRE DES ARTS :

     Mon Dragon


  • Seul : choisis un verbe d'action et associe-le à l'objet "chaise" dans un dessin
    À deux :
    - donnez vie à votre chaise en utilisant l'une des techniques proposées (vidéo, film d'animation, BD)
    - insistez sur l'action, jusqu'à la caricature.
    - trouvez une chute à votre mini-histoire

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts (trône de Louis XIV) en patenariat avec l'anglais
    - Tirer parti d'une exposition intitulée "La chaise", louée à la MJC d'Annemasse, présente au collège en mars 2013.
    - Déformer, exagérer l'image référente à des fins d'expression.
    - Construire une narration
    - Expérimenter différentes techniques de représentation du mouvement
    - Utiliser des appareils numériques

    NOTATION :

    le dessin 10 pts (cohérence 6 pts, plasticité 2 pts, originalité 2 pts)
    le film : efficacité visuelle 12 pts, histoire à chute 3 pts, originalité 5 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES (ébauches) :

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

     La chaise animée

     


  • - Une anomalie inter-dimensionnelle apparaît au sein du collège. Des créatures d'un autre monde surgissent devant l'objectif de votre appareil photo
    - À partir d'une photo prise dans un lieu du collège, créez l'intrusion de cet univers fictionnel.
    - Utilisez le logiciel Paint Shop Pro
    - Respectez le point de vue et la notion de profondeur.
    - Seul ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Utiliser les images de la réalité pour les détourner vers un univers fictionnel
    - Travailler les points de vue, la perspective et les ombres à des fins d'intégration.
    - Utiliser l'outil numérique Paint Shop Pro
    - Rappeler les techniques de dessin vues en 6ème

    NOTATION :

    le dessin 10 pts (plasticité 5 pts et originalité 5 pts)
    le collage numérique : l'intégration 8 pts
                                     l'utilisation du logiciel 6 pts
                                     l'originalité 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle    Anomalie inter-dimensionnelle

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES:

     Anomalie inter-dimensionnelle





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