• - Transformez vous en un personnage réel ou imaginaire.
    - Mettez vous en scène dans un montage numérique.
    - Seul à deux ou à trois

    OBJECTIFS :

    - La transformation de l'image de la réalité en image de fiction
    - Jouer la ressemblance, l'imitation, l'exagération, la caricature.
    - L'utilisation de l'outil informatique.

    NOTATION :

    - Le changement d'identité 4 pts
    - L'implication lors de la prise de vue 4 pts
    - L'intégration (utilisation de Paint Shop Pro) 6 pts
    - L'originalité 6 pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

     Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

    Si j'étais     Si j'étais     Si j'étais

     


  • - Réalise la première page d'un livre de conte.
    - La présence d'une lettrine suivie de la première phrase du conte est obilgatoire.
    - L'illustration et le texte doivent donner envie au lecteur de découvrir la suite et doivent le renseigner sur l'histoire (De quel genre d'histoire s'agit-il ? Où se passe-t-elle ? À quelle époque ? À qui s'adresse t-elle ?)
    - Individuel

    Vocabulaire :
    Lettrer : marquer à l'aide de lettres.
    Lettrine : lettre ornée placée au commencement d'un chapître
    Enluminure : décoration de manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existait pas.
    Miniature : peinture de petite taille souvent réalisée sur un support rigide.
    Scriptorium  : atelier d'écriture avant l'apparition de l'imprimerie

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (film d'animation "Brendan et le secret de Kells") avec le français.
    - Construire une narration avec une ou plusieurs images.
    - Utiliser divers modes de représentation
    - Se réapproprier des images pour leur donner une dimension fictionnelle

    NOTATION :

    - La lettrine 5 pts
    - Les renseignements sur l'histoire (texte et illustration) 5 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité (idée du texte et dessin) 5 pts

    REALISATIONS DES ELEVES

     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...      Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...     Il "lettrait" une fois...

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Il "lettrait" une fois...
     


  • - Un objet insolite venant de l'espace, vient de nous parvenir. Il est le témoignage d'une civilisation totalement inconnue à ce jour.
    Les scientifiques affirment qu'il s'agit d'une opportunité incroyable : découvrir une autre planète pour s'y installer, la terre étant trop peuplée, trop polluée et proche d'une destruction naturelle.
    Une expédition scientifique dont vous faîtes partie est organisée.
    - Racontez et décrivez dans un carnet de voyage votre aventure.
    - Travail en groupe de 5 élèves maximum.
    - Réalisation d'un carnet de voyage par élève.

    Les explorateurs du Nouveau Monde Sans titre, bronze, Joël Cazaux, 1995

    Partie 1 : "Imaginer une civilisation"

    Partie 2 : "Les découvertes des explorateurs"

    Partie 3 : "Le carnet de voyage"

    OBJECTIFS :

    - Travailler une oeuvre dans le cadre de la HDA (Français, SVT, Arts) autour du thème des explorateurs
    - Fabriquer des images fiction en utilisant l'appareil photo
    - Travailler la ressemblance, la distorsion, l'exagération
    - Sensibiliser les élèves sur l'aspect trompeur des images

    NOTATION :

    - La présence de 3 expériences scientifiques 3 pts
    - La richesse du livret (texte et illustrations) 8 pts
    - La plasticité du livret 4 pts
    - L'originalité (texte et découvertes) 5 pts

    REALISATIONS DES ELEVES :

    Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde     Les explorateurs du Nouveau Monde

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Les explorateurs du Nouveau Monde

    DOCUMENTS DE TRAVAIL :

    Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde

    Les explorateurs du Nouveau Monde

     

     


  • - Tu viens de recevoir deux éléments, un détail et le titre d'une oeuvre
    - Crée une image qui intègrera le détail et qui puisse porter le titre imposé.
    - Individuel
    - 2 heures
    - Une recherche manuscrite de 10 lignes sur l'oeuvre choisie est demandée.

    OBJECTIFS :

    - Aborder la signification et la symbolique des images.
    - Se saisir de la singularité des oeuvres des artistes
    - Connaître des oeuvres

    NOTATION :

    - L'adaptation du titre  6 pts
    - L'intégration 6 pts
    - Les qualités plastiques 4 pts
    - La créativité 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?

     OEUVRES PROPOSÉES :

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?
    "Clé des champs" Magritte       "La Leçon de musique"        "Méduse" Jawlensky
                                                           Matisse

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?
    "Pommier en fleur" Mondrian   "Palette" Tony Cragg       "Le Remorqueur" Léger

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?
    "Les Commentaires" Dubuffet    "Le Cirque" Vlaminck       "Hirondelle Amour" Miró

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?
    "Peinture Haute tension"             "Le Baiser" Picasso           "Autoportrait" Bacon
              Raysse

    Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?   Le titre e(s)t un détail ?
    "Intérieur blanc" Bonnard           "La Danse" Derain              "L'Apéritif" Dufy


  • - Réalise une production qui piègera l'observateur. Elle doit faire illusion.
    - La réalisation peut être manipulée ou simplement regardée.
    - Toutes les techniques sont autorisées.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Expérimenter des trucages et des illusions afin de tromper le spectateur.
    - Créer des dispositifs scéniques et des mises en scène.
    - Développer le sens visuel sur la construction des images.

    NOTATION :

    - L'efficacité du piège 9 pts
    - La plasticité 5 pts
    - L'originalité 6 pts.

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Totalement illusoire    Totalement illusoire    Totalement illusoire

    Totalement illusoire    Totalement illusoire    Totalement illusoire

    Totalement illusoire    Totalement illusoire    Totalement illusoire

    Totalement illusoire    Totalement illusoire    Totalement illusoire

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     Totalement illusoire


     Né en 1960 , à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Mais l'artiste est aussi un enfant de Méliès: il crée en particulier des petits “théâtres optiques” , mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels.


  •  

    SUJET 1: Un mystérieux tableau

     

    « Un tableau a disparu au musée du Louvre, il ne reste que le cadre. Les enfants montrent pourtant quelque chose, que se passe-t-il? Imaginez ce qu'ils voient, vous n'êtes pas limité au cadre. »

     

    Techniques: découpage, collage, dessin...(très libre)

    Séances: 3

    Barème: Originalité: /6, Transformation: /6, Qualité plastique/soin: /6, texte fiction: /2

    Notions: insertion / imagination/ narration/ transformation

     

    Séquences  5ème 4 Séquences  5ème 4 Un mystérieux tableauUn mystérieux tableauUn mystérieux tableauUn mystérieux tableau

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un mystérieux tableau, 5ème 4

    Un mystérieux tableau, 5ème 4

    Un mystérieux tableau, 5ème 4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour information, le tableau original découpé de cette photographie au musée du Louvre était la grande Odalisque du peintre Ingres (1814)! Quelqu'un l'avait-il deviné?

     

    Un mystérieux tableauUn mystérieux tableau


  • 1ère partie :

    Mon dragon

    - Représente ce que pourrait-être le dragon du XXIème siècle.
    - Donne-lui un nom.
    - DRAGON : animal fabuleux qui appartient à l'imaginaire généralement représenté avec des griffes, des ailes et une queue de serpent.
    - Travail de dessin.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - Différencier les images qui ont pour référent le monde réel et celles qui se rapportent à un monde imaginaire.
    - Déformer et décontextualiser à des fins d'expression.
    - Réviser les techniques de coloriage vues l'an passé.

    NOTATION :

    - le nom du dragon 2 pts
    - l'identification en tant que dragon 4 pts
    - qualités plastiques 7 pts
    - l'originalité 7pts

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Mon Dragon  Mon Dragon  Mon Dragon

    Mon Dragon  Mon Dragon  Mon Dragon

    Mon Dragon  Mon Dragon  Mon Dragon

    Mon Dragon  Mon Dragon  Mon Dragon

    2ème partie :

    Mon dragon prend vie

    - à l'aide du logiciel Paint Shop Pro, intègre de façon originale ton dragon du XXIème siècle, dans l'environnement de ton choix.
    - tu peux te mettre en scène et ajouter des accessoires.
    - individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - approfondir ses connaissances en informatique (recherches Internet et utilisation du logiciel)
    - travailler l'intégration (point de vue, couleurs, valeurs, échelle)
    - créer une mise ne scène fictionnelle sur l'idée de la modernité

    NOTATION :

    - l'utilisation du logiciel 5 pts
    - le notion de modernité 5 pts
    - l'efficacité de l'intégration 5 pts
    - l'originalité 5 pts

      RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Mon Dragon   Mon Dragon   Mon Dragon 

    Mon Dragon  Mon Dragon   Mon Dragon

    Mon Dragon   Mon Dragon   Mon Dragon  

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

    Mon Dragon

     

    HISTOIRE DES ARTS :

    Mon Dragon





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