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Par Wala le 21 Juin 2012 à 14:01
- Transformez vous en un personnage réel ou imaginaire.
- Mettez vous en scène dans un montage numérique.
- Seul à deux ou à troisOBJECTIFS :
- La transformation de l'image de la réalité en image de fiction
- Jouer la ressemblance, l'imitation, l'exagération, la caricature.
- L'utilisation de l'outil informatique.NOTATION :
- Le changement d'identité 4 pts
- L'implication lors de la prise de vue 4 pts
- L'intégration (utilisation de Paint Shop Pro) 6 pts
- L'originalité 6 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
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Par Wala le 11 Mars 2012 à 15:41
- Réalise la première page d'un livre de conte.
- La présence d'une lettrine suivie de la première phrase du conte est obilgatoire.
- L'illustration et le texte doivent donner envie au lecteur de découvrir la suite et doivent le renseigner sur l'histoire (De quel genre d'histoire s'agit-il ? Où se passe-t-elle ? À quelle époque ? À qui s'adresse t-elle ?)
- IndividuelVocabulaire :
Lettrer : marquer à l'aide de lettres.
Lettrine : lettre ornée placée au commencement d'un chapître
Enluminure : décoration de manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existait pas.
Miniature : peinture de petite taille souvent réalisée sur un support rigide.
Scriptorium : atelier d'écriture avant l'apparition de l'imprimerieOBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (film d'animation "Brendan et le secret de Kells") avec le français.
- Construire une narration avec une ou plusieurs images.
- Utiliser divers modes de représentation
- Se réapproprier des images pour leur donner une dimension fictionnelleNOTATION :
- La lettrine 5 pts
- Les renseignements sur l'histoire (texte et illustration) 5 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité (idée du texte et dessin) 5 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
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Par Wala le 28 Janvier 2012 à 15:29
- Un objet insolite venant de l'espace, vient de nous parvenir. Il est le témoignage d'une civilisation totalement inconnue à ce jour.
Les scientifiques affirment qu'il s'agit d'une opportunité incroyable : découvrir une autre planète pour s'y installer, la terre étant trop peuplée, trop polluée et proche d'une destruction naturelle.
Une expédition scientifique dont vous faîtes partie est organisée.
- Racontez et décrivez dans un carnet de voyage votre aventure.
- Travail en groupe de 5 élèves maximum.
- Réalisation d'un carnet de voyage par élève.Sans titre, bronze, Joël Cazaux, 1995
Partie 1 : "Imaginer une civilisation"
Partie 2 : "Les découvertes des explorateurs"
Partie 3 : "Le carnet de voyage"
OBJECTIFS :
- Travailler une oeuvre dans le cadre de la HDA (Français, SVT, Arts) autour du thème des explorateurs
- Fabriquer des images fiction en utilisant l'appareil photo
- Travailler la ressemblance, la distorsion, l'exagération
- Sensibiliser les élèves sur l'aspect trompeur des imagesNOTATION :
- La présence de 3 expériences scientifiques 3 pts
- La richesse du livret (texte et illustrations) 8 pts
- La plasticité du livret 4 pts
- L'originalité (texte et découvertes) 5 ptsREALISATIONS DES ELEVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
DOCUMENTS DE TRAVAIL :
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Par Wala le 11 Décembre 2011 à 18:02
- Tu viens de recevoir deux éléments, un détail et le titre d'une oeuvre
- Crée une image qui intègrera le détail et qui puisse porter le titre imposé.
- Individuel
- 2 heures
- Une recherche manuscrite de 10 lignes sur l'oeuvre choisie est demandée.OBJECTIFS :
- Aborder la signification et la symbolique des images.
- Se saisir de la singularité des oeuvres des artistes
- Connaître des oeuvresNOTATION :
- L'adaptation du titre 6 pts
- L'intégration 6 pts
- Les qualités plastiques 4 pts
- La créativité 6 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
OEUVRES PROPOSÉES :
"Clé des champs" Magritte "La Leçon de musique" "Méduse" Jawlensky
Matisse
"Pommier en fleur" Mondrian "Palette" Tony Cragg "Le Remorqueur" Léger
"Les Commentaires" Dubuffet "Le Cirque" Vlaminck "Hirondelle Amour" Miró
"Peinture Haute tension" "Le Baiser" Picasso "Autoportrait" Bacon
Raysse
"Intérieur blanc" Bonnard "La Danse" Derain "L'Apéritif" Dufy
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Par Wala le 11 Décembre 2011 à 15:43
- Réalise une production qui piègera l'observateur. Elle doit faire illusion.
- La réalisation peut être manipulée ou simplement regardée.
- Toutes les techniques sont autorisées.
- Individuel ou à deux.OBJECTIFS :
- Expérimenter des trucages et des illusions afin de tromper le spectateur.
- Créer des dispositifs scéniques et des mises en scène.
- Développer le sens visuel sur la construction des images.NOTATION :
- L'efficacité du piège 9 pts
- La plasticité 5 pts
- L'originalité 6 pts.RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
Né en 1960 , à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Mais l'artiste est aussi un enfant de Méliès: il crée en particulier des petits “théâtres optiques” , mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels.
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Par Wala le 18 Novembre 2011 à 10:42
SUJET 1: Un mystérieux tableau
« Un tableau a disparu au musée du Louvre, il ne reste que le cadre. Les enfants montrent pourtant quelque chose, que se passe-t-il? Imaginez ce qu'ils voient, vous n'êtes pas limité au cadre. »
Techniques: découpage, collage, dessin...(très libre)
Séances: 3
Barème: Originalité: /6, Transformation: /6, Qualité plastique/soin: /6, texte fiction: /2
Notions: insertion / imagination/ narration/ transformation
Et pour information, le tableau original découpé de cette photographie au musée du Louvre était la grande Odalisque du peintre Ingres (1814)! Quelqu'un l'avait-il deviné?
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Par Wala le 8 Octobre 2011 à 10:34
1ère partie :
Mon dragon
- Représente ce que pourrait-être le dragon du XXIème siècle.
- Donne-lui un nom.
- DRAGON : animal fabuleux qui appartient à l'imaginaire généralement représenté avec des griffes, des ailes et une queue de serpent.
- Travail de dessin.
- Individuel.OBJECTIFS :
- Différencier les images qui ont pour référent le monde réel et celles qui se rapportent à un monde imaginaire.
- Déformer et décontextualiser à des fins d'expression.
- Réviser les techniques de coloriage vues l'an passé.NOTATION :
- le nom du dragon 2 pts
- l'identification en tant que dragon 4 pts
- qualités plastiques 7 pts
- l'originalité 7ptsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
2ème partie :
Mon dragon prend vie
- à l'aide du logiciel Paint Shop Pro, intègre de façon originale ton dragon du XXIème siècle, dans l'environnement de ton choix.
- tu peux te mettre en scène et ajouter des accessoires.
- individuel ou à deux.OBJECTIFS :
- approfondir ses connaissances en informatique (recherches Internet et utilisation du logiciel)
- travailler l'intégration (point de vue, couleurs, valeurs, échelle)
- créer une mise ne scène fictionnelle sur l'idée de la modernitéNOTATION :
- l'utilisation du logiciel 5 pts
- le notion de modernité 5 pts
- l'efficacité de l'intégration 5 pts
- l'originalité 5 ptsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
HISTOIRE DES ARTS :
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