-
Par Wala le 11 Mars 2012 à 15:59
- Les Grecs ont imaginé une ruse pour piéger les Troyens et s'emparer de leur ville : un cheval de bois.. Il est présenté comme une offrande à l'aspect séduisant et rassurant. Mais il s'est avéré être un piège qui a provoqué un événement auquel on ne s'attendait pas : le débarquement de soldats grecs cachés à l'intérieur de la construction.
- Réalisez la maquette de votre "Cheval de Troie"
- L'objet doit pouvoir s'ouvrir et réservera une surprise.
- Vous imaginerez et réaliserez une petite mise en scène pour présenter votre travail.
- Seul ou à deux.OBJECTIFS :
- Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (L'Iliade vue en français)
- Travailler avec une troupe théâtrale avec metteur en scène, comédiens et plasticiens.
- Découvrir plus particulièrement la fabrication de décors de théâtre.
- Fabriquer des objets à des fins imaginaires
- Fabriquer et manipuler des réalisations interactives.
- Explorer différentes présentations (mise en scéne) face au public.NOTATION :
- Efficacité de la surprise 6 pts
- Plasticité 8 pts
- Originalité 8 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 28 Janvier 2012 à 15:16
- Imagine l'objet indispensable à ton héros.
- Choisis la fonction, les pouvoirs, la forme, les couleurs et les dimensions de cet objet.
- Tu tiendras compte des caractéristiques de ton personnage.
- Tu le dessineras dans un premier temps.
- Puis tu le fabriqueras à ton échelle.
- Individuel.OBJECTIFS :
- Travailler autour de la fonction et de la forme des objets.
- Travailler la description.
- Tirer parti de l'univers des élèves pour engager une démarche créative et réflexive.NOTATION :
- Dessin - l'adaptation au héros 3 pts
- la description de l'objet 2 pts
- la plasticité 2 pts
- l'originalité 3 pts
- Objet - Plasticité 5 pts
- Originalité 5 ptsDESSINS DES ÉLÈVES :
OBJETS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
DOCUMENTS DE TRAVAIL :
-
Par Wala le 11 Décembre 2011 à 17:50
(distribution d'une assiette en carton, d'un gobelet ou d'un couvert en plastique avec la possibilité de prendre plusieurs fois le même objet)
- Retouche l'objet et mets-le en scène comme tu le souhaites afin de transformer son aspect et sa fonction.
- l'objet de départ doit être toujours reconnaissable.
- Outils et matériaux libres
- IndividuelOBJECTIFS :
- Adapter une forme à une fonction
- Détourner la fonction des objets
- Tirer parti du matériau pour engager une démarche créative
- Expérimenter des techniquesNOTATION :
- La transformation de l'objet 7 pts
- L'objet toujours reconnaissable 4 pts
- la plasticité 3 pts
- l'originalité 6 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
-
Par Wala le 24 Novembre 2011 à 12:24
" Sans toucher aux animaux, sans les recouvrir, sans les gommer, faites-les disparaître..."
Technique : feutre noir, stylo noir (pointes de taille variées), encre de chine noire, peinture noire avec pinceau fin
Séances: 2
Barême: continuité entre l'image collée et le dessin /10, efficacité du camouflage /7, soin : /3Notions: graphisme, analyse de formes, camouflage, disparition
Références artistiques:
Desiree Palmen (artiste hollandais né en 1963)
Liu Bolin (artiste chinois né en 1973)
Un gecko camouflé!
Quelques travaux des élèves:
-
Par Wala le 18 Novembre 2011 à 16:16
SUJET 1: UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE!
Réf: Antoine de Saint Saint-Exupéry (1900-1944), Hermann Rorschah (1884-1922), Salvator Dali (1904-1989)
« Le petit prince: Mon dessin ne représentait pas un chapeau, il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant.
De la même manière que le Petit Prince de Saint-Exupéry, transformez un objet que vous aurez dessiné en autre chose, en imaginant ce que les contours de ce dessin peuvent cacher »
Techniques: crayon papier, couleur
Séances: 1
Barême: cohérence forme contenant/contenu : /10, originalité : /8, texte : /2
Notions: observation / imagination / transformation/ poésie
Références artistiques:
Salvador Dali," L'image disparait",1938 Hermann Rorshah, "Chat-grenouille"
Projets des élèves de 6ème2:
-
Par Wala le 25 Octobre 2011 à 09:00
- Réalise la couverture de ton cahier d'arts plastiques sur une feuille de dessin 24 x 32 cm.
- Le dessin est libre mais doit parler de toi (autoportrait)et des arts plastiques.
- Respecte les 4 incontournables.
- Individuel.OBJECTIFS :
- s'approprier le cahier d'arts plastiques comme objet personnel.
- travailler l'expression et l'autoportrait à travers les objets.
- Aborder différentes techniques de coloriage et le vocabulaire associé.NOTATION :
- Réponse au sujet 5 pts
- Investissement 5 pts
- Qualités plastiques 5 pts
- Créativité 5 ptsRÉALISATIONS D'ÉLÈVES :
NOTATION :
- La réponse au sujet (Moi et les Arts plastiques) 5 pts
- L'investissement 5 pts
- Les qualités plastiques 5 pts
- L'originalité 5 ptsDOCUMENT :
-
Par Wala le 8 Octobre 2011 à 09:56
- À l'aide des photos numériques de ta chambre et de celles de la chambre de Van Gogh, recompose un nouvel espace
- Les deux chambres doivent être reconnaissables
- Utilise le logiciel Paint Shop Pro.
- Travail individuelOBJECTIFS :
- Utiliser le logiciel disponible au collège Paint Shop Pro
- S'approprier l'oeuvre d'un artiste.
- Utiliser l'objet pour se représenter (autoportrait)
- Aborder les notions de point de vue, de collage photographique, d'échelle, d'intégration.NOTATION .
- Personnalisation de la chambre 6 pts
- l'intégration des éléments 8 pts
- l'utilisation de Paint Shop Pro 6 ptsRÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique