• - Les Grecs ont imaginé une ruse pour piéger les Troyens et s'emparer de leur ville : un cheval de bois.. Il est présenté comme une offrande à l'aspect séduisant et rassurant. Mais il s'est avéré être un piège qui a provoqué un événement auquel on ne s'attendait pas : le débarquement de soldats grecs cachés à l'intérieur de la construction.
    - Réalisez la maquette de votre "Cheval de Troie"
    - L'objet doit pouvoir s'ouvrir et réservera une surprise.
    - Vous imaginerez et réaliserez une petite mise en scène pour présenter votre travail.
    - Seul ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Aborder une oeuvre dans le cadre de la HDA (L'Iliade vue en français)
    - Travailler avec une troupe théâtrale avec metteur en scène, comédiens et plasticiens.
    - Découvrir plus particulièrement la fabrication de décors de théâtre.
    - Fabriquer des objets à des fins imaginaires
    - Fabriquer et manipuler des réalisations interactives.
    - Explorer différentes présentations (mise en scéne) face au public.

    NOTATION :

    - Efficacité de la surprise 6 pts
    - Plasticité 8 pts
    - Originalité 8 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES : 

     Cheval de Troie

     


  • - Imagine l'objet indispensable à ton héros.
    - Choisis la fonction, les pouvoirs, la forme, les couleurs et les dimensions de cet objet.
    - Tu tiendras compte des caractéristiques de ton personnage.
    - Tu le dessineras dans un premier temps.
    - Puis tu le fabriqueras à ton échelle.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - Travailler autour de la fonction et de la forme des objets.
    - Travailler la description.
    - Tirer parti de l'univers des élèves pour engager une démarche créative et réflexive.

    NOTATION :

    - Dessin - l'adaptation au héros 3 pts
                - la description de l'objet 2 pts
                - la plasticité 2 pts
                - l'originalité 3 pts
    - Objet  - Plasticité 5 pts
                - Originalité 5 pts

    DESSINS DES ÉLÈVES :

    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros

    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros

    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros    L'ndispensable à mon héros

    OBJETS DES ÉLÈVES :

    L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros 

    L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros

    L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros

    L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros     L'ndispensable à mon héros

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    L'ndispensable à mon héros

      DOCUMENTS DE TRAVAIL :

    L'ndispensable à mon hérosL'ndispensable à mon héros

     

     


  • (distribution d'une assiette en carton, d'un gobelet ou d'un couvert en plastique avec la possibilité de prendre plusieurs fois le même objet)

    - Retouche l'objet et mets-le en scène comme tu le souhaites afin de transformer son aspect et sa fonction.
    - l'objet de départ doit être toujours reconnaissable.
    - Outils et matériaux libres
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Adapter une forme à une fonction
    - Détourner la fonction des objets
    - Tirer parti du matériau pour engager une démarche créative
    - Expérimenter des techniques

    NOTATION :

    - La transformation de l'objet 7 pts
    - L'objet toujours reconnaissable 4 pts
    - la plasticité 3 pts
    - l'originalité 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez    Je ne suis pas celui que vous croyez

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Je ne suis pas celui que vous croyez

     


  •  

    " Sans toucher aux animaux, sans les recouvrir, sans les gommer, faites-les disparaître..."

     

    Technique : feutre noir, stylo noir (pointes de taille variées), encre de chine noire, peinture noire avec pinceau fin
    Séances:
    2
    Barême: continuité entre l'image collée et le dessin /10, efficacité du camouflage /7, soin : /3 

    Notions: graphisme, analyse de formes, camouflage, disparition

    Références artistiques:

    Camoufle moi!Camoufle moi!








    Desiree Palmen (artiste hollandais né en 1963)

     





    Camoufle moi!

    Camoufle moi!

     

     

     

     

     





    Liu Bolin (artiste chinois né en 1973)

     

    Camoufle moi!






    Un gecko camouflé!


    Quelques travaux des élèves:

    Camoufle moi!Camoufle moi!Camoufle moi!Camoufle moi!Camoufle moi!

    Camoufle moi!Camoufle moi!

    Camoufle moi!

    Camoufle moi!

     

     

     

     

     


  • SUJET 1: UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE!

    Réf: Antoine de Saint Saint-Exupéry (1900-1944), Hermann Rorschah (1884-1922), Salvator Dali (1904-1989)

    « Le petit prince: Mon dessin ne représentait pas un chapeau, il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant.

    De la même manière que le Petit Prince de Saint-Exupéry, transformez un objet que vous aurez dessiné en autre chose, en imaginant ce que les contours de ce dessin peuvent cacher »

     

    Techniques: crayon papier, couleur

    Séances: 1

    Barême: cohérence forme contenant/contenu : /10, originalité : /8, texte : /2

    Notions: observation / imagination / transformation/ poésie

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

    Références artistiques:

    Salvador Dali," L'image disparait",1938         Hermann Rorshah, "Chat-grenouille"

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Projets des élèves de 6ème2:

     Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

     

     

     

     

    Une image peut en cacher une autre! 6ème 7

     

     

     

     

     

     


  • - Réalise la couverture de ton cahier d'arts plastiques sur une feuille de dessin 24 x 32 cm.
    - Le dessin est libre mais doit parler de toi (autoportrait)et des arts plastiques.
    - Respecte les 4 incontournables.
    - Individuel.

    OBJECTIFS :

    - s'approprier le cahier d'arts plastiques comme objet personnel.
    - travailler l'expression et l'autoportrait à travers les objets.
    - Aborder différentes techniques de coloriage et le vocabulaire associé.

    NOTATION :

    - Réponse au sujet 5 pts
    - Investissement 5 pts
    - Qualités plastiques 5 pts
    - Créativité 5 pts

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Les arts plastiques et moi    Les arts plastiques et moi   Les arts plastiques et moi

    Les arts plastiques et moi    Les arts plastiques et moi    Les arts plastiques et moi

    Les arts plastiques et moi    Les arts plastiques et moi    Les arts plastiques et moi

    NOTATION  :  

    - La réponse au sujet (Moi et les Arts plastiques) 5 pts
    - L'investissement 5 pts
    - Les qualités plastiques 5 pts
    - L'originalité 5 pts

    DOCUMENT :

    Les arts plastiques et moi


  • - À l'aide des photos numériques de ta chambre et de celles de la chambre de Van Gogh, recompose un nouvel espace
    - Les deux chambres doivent être reconnaissables
    - Utilise le logiciel Paint Shop Pro.
    - Travail individuel

    OBJECTIFS :

    - Utiliser le logiciel disponible au collège Paint Shop Pro
    - S'approprier l'oeuvre d'un artiste.
    - Utiliser l'objet pour se représenter (autoportrait)
    - Aborder les notions de point de vue, de collage photographique, d'échelle, d'intégration.

    NOTATION .

    - Personnalisation de la chambre 6 pts
    - l'intégration des éléments 8 pts
    - l'utilisation de Paint Shop Pro 6 pts

    RÉALISATIONS DES ÉLÈVES  :

    Range ta chambre !     Range ta chambre !     Range ta chambre !

    Range ta chambre !     Range ta chambre !     Range ta chambre !

    Range ta chambre !     Range ta chambre !     Range ta chambre !

    Range ta chambre !     Range ta chambre !

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

    Range ta chambre !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique