-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:28
-
À partir d'un selfie, réalise une mise en page contenant texte et image(s).
-
Le sens donné sera à la fois la réalité (autoportrait) et la fiction (portrait imaginaire).
-
Le selfie peut être partiellement retouché.
-
Le compte rendu de la démarche (réflexions et actions) sera demandé.
Selfie : photographie de sa propre personne.
Mise en page : organisation d'un contenu (photo, textes...) dans un but de lisibilité et d'esthétisme.
Objectifs clairs énoncés :
- Réfléchis à la composition de ton selfie (expression, posture, vêtement, accessoires, décor, couleurs, lumière, cadrage, point de vue).
- Soigne l'intégration de la photo dans l'ensemble du travail.
- Enrichis et surprends le regardeur dans une mise en page artistique et originale.
- Tiens compte de ce que tu as appris sur la composition d'un journal ou d'une affiche.
- Implique-toi avec sincérité et générosité dans le travail.
Une visite à l'exposition de Barrold à la MIEF de St Julien-en-Genevois, a permis aux élèves de connaître les 9 règles de la photographie.
-
-
-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:25
- Dessine et construis à l'échelle 1/40, un espace de vie le plus ''ouvert'' possible, tout en respectant l'intimité de certaines parties du lieu.
- Tu utiliseras des patrons en papier blanc.
- Ta proposition doit être faisable et fonctionnelle.
- Individuel.
2ème partie du travail :
- Effectue un jeu de lumière qui mettra en valeur ta construction et prends-la en photographie.
3ème partie du travail :
- Imagine un prolongement du projet
Exemples : Associez plusieurs constructions pour créer une corporation de logements avec des espaces de circulation, effectuer une recherche sur un artiste en lien avec le sujet, effectuer un collage numérique à partir de la photographie de la maquette, ajoute des couleurs à l'architecture...
Notation :
- Notion de vide 4 pts
- Faisabilité 3 pts
- Qualité de la réalisation 3 pts
- Démarche écrite 5 pts
- Prolongement : 5 ptsRéalisations des élèves :
Références artistiques :
-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:20
- Communiquez au spectateur un message sous la forme d'une vidéo ou d'un film d'animation de 30 secondes maximum, inspiré du titre de l'incitation.
- Le point, figurera dans le travail.
- Le synopsis et le story-board sont les étapes nécessaires et obligatoires de la réalisation de votre film.
- Seul à 2 ou à 3
Objectifs clairs énoncés :
- Complétez votre story-board avant de commencer les prises de vue.
- Répartissez les tâches dans le groupe.
- Remplissez avec sérieux le carnet de bord avec, entre autre, le programme prévisionnel (qu'est-ce que chacun prévoit de faire la séance suivante).
Carnet de bord :
Outils de travail :
Évaluation prévue :
- Clarté du message.
- Efficacité visuelle
- Efficacité auditive
- Originalité
- Organisation collective
- Remplissage du carnet de bord.
Réalisation des élèves :
-
Par Wala le 24 Septembre 2017 à 16:16
-
Représentez un corps humain grandeur nature
-
Utilisez un support papier de 50 x 65 cm
-
Cherchez la définition du verbe ''Représenter''
-
Rendez compte des différentes étapes de la démarche (texte, vidéo, photo)
-
À deux
- Les élèves sont face à une énigme : le format de la feuille semble trop petit.
- Recherche sur la signification de ''Représentation''
- Remplissage d'un questionnaire individuel sur les différentes étapes de la démarche.Objectifs clairs énoncés aux élèves :
- le corps humain doit être reconnaissable.
- Organisez-vous dans le groupe pour répartir les tâches.
- Faîtes preuve d'astuces et d'originalité.
- Prenez du recul sur ce qui s'est passé entre vous et rendez-en compte par écrit
Réalisations des élèves :
Notation :
- Corps humain grandeur nature reconnaissable en tant que tel 3 pts
- Organisation du groupe 4 pts
- Qualités plastiques 3 pts
- Originalité 4 pts
- Compte-rendu des différentes étapes du travail 6 pts.Outils de recherche :
Références artistiques :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
-