• À partir d'un selfie, réalise une mise en page contenant texte et image(s).

    • Le sens donné sera à la fois la réalité (autoportrait) et la fiction (portrait imaginaire).

    • Le selfie peut être partiellement retouché.

    • Le compte rendu de la démarche (réflexions et actions) sera demandé.

     

    Selfie : photographie de sa propre personne.

     

    Mise en page : organisation d'un contenu (photo, textes...) dans un but de lisibilité et d'esthétisme.

     

    Objectifs clairs énoncés :

     

    - Réfléchis à la composition de ton selfie (expression, posture, vêtement, accessoires, décor, couleurs, lumière, cadrage, point de vue).

     

    - Soigne l'intégration de la photo dans l'ensemble du travail.

     

    - Enrichis et surprends le regardeur dans une mise en page artistique et originale.

     

    - Tiens compte de ce que tu as appris sur la composition d'un journal ou d'une affiche.

     

    - Implique-toi avec sincérité et générosité dans le travail.

    Une visite à l'exposition de Barrold à la MIEF de St Julien-en-Genevois, a permis aux élèves de connaître les 9 règles de la photographie.

     

     


  • DNB barème


  •  - Dessine et construis à l'échelle 1/40, un espace de vie le plus ''ouvert'' possible, tout en respectant l'intimité de certaines parties du lieu.

     - Tu utiliseras des patrons en papier blanc.

     - Ta proposition doit être faisable et fonctionnelle.

     - Individuel.

     2ème partie du travail :

     - Effectue un jeu de lumière qui mettra en valeur ta construction et prends-la en photographie.

     

    3ème partie du travail :

    - Imagine un prolongement du projet

     Exemples : Associez plusieurs constructions pour créer une corporation de logements avec des espaces de circulation, effectuer une recherche sur un artiste en lien avec le sujet, effectuer un collage numérique à partir de la photographie de la maquette, ajoute des couleurs à l'architecture...

    Plein de vide

    Notation :

     - Notion de vide 4 pts
    - Faisabilité 3 pts
    - Qualité de la réalisation 3 pts
    - Démarche écrite 5 pts
    - Prolongement : 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Références artistiques :

    Plein de vide


  • - Communiquez au spectateur un message sous la forme d'une vidéo ou d'un film d'animation de 30 secondes maximum, inspiré du titre de l'incitation.

     - Le point, figurera dans le travail.

     - Le synopsis et le story-board sont les étapes nécessaires et obligatoires de la réalisation de votre film.

     - Seul à 2 ou à 3

     

    Objectifs clairs énoncés :

     - Complétez votre story-board avant de commencer les prises de vue.

     - Répartissez les tâches dans le groupe.

     - Remplissez avec sérieux le carnet de bord avec, entre autre, le programme prévisionnel (qu'est-ce que chacun prévoit de faire la séance suivante).

    Carnet de bord :

     

    Un point c'est tout.

    Outils de travail :

    Un point c'est tout.

     Évaluation prévue :

    - Clarté du message.

    - Efficacité visuelle

    - Efficacité auditive

    - Originalité

    - Organisation collective

    - Remplissage du carnet de bord.

     

    Réalisation des élèves :


    • Représentez un corps humain grandeur nature

    • Utilisez un support papier de 50 x 65 cm

    • Cherchez la définition du verbe ''Représenter''

    • Rendez compte des différentes étapes de la démarche (texte, vidéo, photo)

    • À deux

     

     

    - Les élèves sont face à une énigme : le format de la feuille semble trop petit.
    - Recherche sur la signification de ''Représentation''
    - Remplissage d'un questionnaire individuel sur les différentes étapes de la démarche.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - le corps humain doit être reconnaissable.

    - Organisez-vous dans le groupe pour répartir les tâches.

    - Faîtes preuve d'astuces et d'originalité.

    - Prenez du recul sur ce qui s'est passé entre vous et rendez-en compte par écrit

    Réalisations des élèves :

           

           

           

           

     Notation :

    - Corps humain grandeur nature reconnaissable en tant que tel 3 pts
    - Organisation du groupe 4 pts
    - Qualités plastiques 3 pts
    - Originalité 4 pts
    - Compte-rendu des différentes étapes du travail 6 pts.

     Outils de recherche :

     

     Références artistiques :



     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique