• - Réalise un travail plastique figuratif en deux dimensions qui exploitera le sens et/ou les qualités plastiques du code barre.
    - Le travail pourra être critique par rapport au symbole représenté.
    - Technique : collage et/ou dessin.
    - Individuel.
    - Au dos écris quelles caractéristiques du code barre tu as pris en compte, explique ton idée.

    OBJECTIFS :

    - Utiliser les caractéristiques graphiques et symboliques d'un élément de la réalité à des fins expressives.
    - Détourner la fonction.
    - Travailler le dessin figuratif.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     

     


  • -  Remets une des photos prises lors du sujet "L'objet sans objet", dans un nouveau contexte afin qu'elle appartienne au domaine du reportage ou celui de la mise en scène.
    - Apporte du sens.
    - Possibiité de retoucher la photo et d'utiliser le texte.
    - Individuel.
    Reportage : enquête sur un sujet précis retransmise par la presse, la télévision, la radio.
    Mise en scène : organisation des éléments de la représenttion dans le but de donner un sens.

    OBJECTIFS :

    - Identifier les différents types d'images
    - Développer un point de vue critique.
    - Maîtriser le vocabulaire spécifique.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

         

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :


                      


  • - Trouve cinq façons de rendre visible ou présent un objet, sans que cet objet ne soit ni visible, ni présent dans la réalisation.
    - Prends en photo tes propositions.
    - Tu peux combiner plusieurs idées.
    - Un questionnaire est à remplir.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Aborder la notion de "re-présentation" du réel
    - Aborder la notion de "re-production" (photo, peinture...)
    - Aborder des notions d'ombre, de silhouette, de trace, d'empreinte, de compression, de destruction, d'échelle, d'image mentale...

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    Art contemporain 2010 - 2011

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :


  • - Rends visible ce qui fait ta spécificité (autoportrait) et les relations que tu entretiens avec les autres.
    - Individuel mais association de travaux possibles.

    OBJECTIFS :

    - Travailler l'introspection.
    - Utiliser les éléments de la représentation à des fins expressives (mise en scène, formes, couleurs...)
    - Favoriser l'expression personnelle pour motiver les élèves

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

     

     

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     

     

     

     

     

     

     

     


  • - Souligne, dévoile, révèle, désigne un coin ou un angle de l'espace. Ton intervention permettra de mieux voir le non-vu.
    - Tiens compte de l'identité du lieu.
    - Fabrique un dispositif éphémère et démontable, abstrait ou figuratif.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Travailler le dessin ( la perspective et la théorie des ombres vues au cours précédent)
    - Adapter une signalétique au lieu.
    - Révéler ce que l'on ne voit jamais (observer le détail architectural).
    - Travailler In Situ

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :


  • - Utilise un maximum de sens du mot "sens" pour réaliser une oeuvre interactive.
    - La réalisation sera photographiée ou filmée.
    - Individuel ou à deux.

    OBJECTIFS :

    - Travailler la mise en scène (performance).
    - Prendre conscience qu'une oeuvre d'art n'est pas seulement visuelle.
    - Travailler sur les 5 sens.

    R'EALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

     


  • - Dans une réalisation numérique, crée une rencontre surprenante entre une image de toi et un ou plusieurs objets du quotidien.
    - Prises de vue en classe + 2 heures en salle informatique
    - Seul ou à Deux.

    OBJECTIFS :

    - Travailler le collage photographique
    . Travailler le rapport d'échelle.
    - Se mettre en scéne + travail d'introspection.
    - Utiliser l'outil numérique

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

     RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :


  • - Choisis un seul mot et représente-le de manière artistique. L'artistique est un décalage par rapport à la réalité.
    - Matériaux, techniques, format libres.
    - Individuel

    OBJECTIFS :

    - Réutiliser les différentes techniques vues l'an passé.
    - Travailler le décalage et l'originalité.

    RÉALISATIONS D'ÉLÈVES :

     

    RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :