•  - Réalisez par groupes de quatre, une vidéo qui retracera le parcours d'un personnage en lien avec l'abbaye de St-Jean d'Aulps, à qui il a été confié une mission..

     - Vous scénariserez son aventure (le personnage peut ou ne pas réussir sa mission)

     - La vidéo peut contenir des prises de vue d'images (photographies, dessins, croquis, montages numériques), de maquettes, d'objets réels, de reconstitution de scènes costumées, de témoignages, de diaporamas explicatifs...

     - L'unité du film se fera principalement par le son (commentaires, musique, dialogue, bruitage...)

     

     Modalités :

      - Le projet entre dans le cadre d'un EPI Culture et création artistique avec l'Histoire, la Technologie, les Arts Plastiques, la Musique et le CDI.

     - Toutes les classes de 5ème sont concernées.

     - Une visite de l’abbaye de St-Jean d'Aulps est prévue en amont du travail (octobre)

     - Intervention du professeur documentaliste pour former les élèves à la recherche Internet intelligente (EMI)

     - Le suivi du travail des groupes sera fait avec l'aide d'un carnet de bord

     - Calendrier : octobre : visite, novembre-décembre : recherches CDI en Histoire, janvier : écriture du scénario en Art Pla puis début de la fabrication du film.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     - Votre histoire doit contenir une situation initiale, un élément perturbateur, un dénouement et une situation finale et doit se dérouler dans l'abbaye de St-Jean d'Aulps.

     - Votre scénario doit être bien construit (remplissage du tableau) avant de démarrer les prises de vue.

     - Vous devez vous répartir les tâches en début de séance afin que tous participent activement au projet.

     Réalisation des élèves :

     

     


  •  - Choisissez un mode de représentation adapté à votre scénario et à vos compétences.

    - Le travail final doit durer entre 3 et 5 min. maximum.

    - Construisez le story-board puis répartissez-vous les tâches. Faîtes un calendrier prévisionnel.

    Modalités :

     - La séquence entre dans le cadre d'un projet SIEL en interdisciplinarité avec le Français, la Musique et les Arts Plastiques.

     - Deux classes de 5ème sont concernées.

     - La BD Groenland Manhattan est étudiée en Français. Puis par groupes de 4, les élèves construisent un récit autour des thèmes du voyage et de la découverte culturelle, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre, puis le scénario de leur récit. En Arts Plastiques, ils choisissent leur mode de représentation et réalisent leur mise en image.

     - Le suivi du travail des groupes se fera avec l'aide d'un carnet de bord

     - Des intervenants musiciens parleront du pouvoir suggestif et émotionnel de la musique, et accompagneront l'élaboration de la production.

     - Les élèves assisteront le mardi 7 février à l'Arande à la représentation du spectacle ''Groenland Manhattan''.

     - Une représentation de l'ensemble des réalisations des élèves se fera devant public en fin d'année.

    Réalisations des élèves :

     

     

     

     


  • Guider le regard

    Guider le regard

    Questionnaire :

     

    Guider le regard

    Réalisations des élèves :

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

     

     


  • - Imaginez une situation ou vous seriez dans un environnement fictionnel.

    - Prenez-vous en photographie, déguisés ou pas, et effectuez les changements éventuels à l'aide du logiciel Paint Shop Pro.

    - Intégrez-vous numériquement dans une image libre de droit qui servira de décor.

    - À deux, trois heures dont deux en salle informatique.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Pour une intégration numérique réussie, soignez le cadrage et le point de vue de vos photographies.

    - Mettez-vous en scène comme si vous faisiez partie de ce monde fictionnel.

    - Répartissez-vous équitablement dans le binôme les tâches à effectuer.

    Réalisation des élèves :

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

     

     


  • - Ton objet change de ''peau''.
    - Imagine un nouveau recouvrement, attirant, séduisant ou repoussant, gênant.. pour ton objet.
    - Fais un lien entre la fonction de l'objet et sa nouvelle peau.
    - Individuel ou à deux, 2 heures.

     

    - Les élèves ont apporté en amont un objet de récupération reconnaissable par sa forme.
    - Ils enrichissent leur répertoire du cahier des nouvelles matières trouvées.
    - Il leur sera demandé d'expliquer leur idée par écrit

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     

    - Réfléchis en amont au lien que l'on peut faire entre la nouvelle ''peau'' (matière) et la fonction de l'objet.
    - Expérimente diverses techniques de mélanges ou fixation de matières. Garde un échantillon de chaque.

    Réalisation des élèves :

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    Notation :

    - Est-ce une nouvelle peau ? 3 pts
    - Le lien entre la nouvelle peau et la fonction de l'objet 3 pts
    - Les 3 mélanges de différentes matières 6 pts
    - L’originalité 4 pts
    - L'autonomie 4 pts.

    Histoire de l'Art :

    De la peau d'objet

    Outils de recherches :

     

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

     Diaporama :

     

     





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