• Totalement illusoire


  • Selfiction


  • Grandeur nature

    Grandeur nature

    FICHE BILAN À COMPLÉTER DANS FOLIOS :

    Grandeur nature

    Réalisation des élèves :

    Grandeur nature    Grandeur nature    Grandeur nature

    Grandeur nature    Grandeur nature    Grandeur nature

    Grandeur nature    Grandeur nature    Grandeur nature

    Grandeur nature    Grandeur nature    Grandeur nature

    Grandeur nature    Grandeur nature    Grandeur nature


  • De la matière à projeter

    De la matière à projeter

    FICHE BILAN À COMPLÉTER DANS FOLIOS :

    De la matière à projeter

    ÉVALUATION ENTRE PAIRS :

    De la matière à projeter

    Réalisation des élèves :

    De la matière à projeter     De la matière à projeter

    De la matière à projeter    De la matière à projeter

    De la matière à projeter    De la matière à projeter   


  • Guider le regard

    Guider le regard

    FICHE BILAN À COMPLÉTER DANS FOLIOS :

    Guider le regard

    Réalisation des élèves :

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard


  • Une aventure brésilienne

    Quiz Belmondo :

    Une aventure brésilienne

     

    Une aventure brésilienne

    FICHE BILAN À COMPLÉTER DANS FOLIOS :

    Une aventure brésilienne

    Évaluation entre pairs :

    Une aventure brésilienne

    Réalisation des élèves

    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne   Une aventure brésilienne 

    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne

    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne

    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne

    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne    Une aventure brésilienne

     


  • Musée hors les murs : l'objet

    Musée hors les murs : l'objet

    Musée hors les murs : l'objet

    Musée hors les murs : l'objet


  • Mystère au monastère

    Mystère au monastère

    Mystère au monastère

    Mystère au monastère

    Évaluation entre pairs :

    Mystère au monastère


  • Extension corporelle

    Extension corporelle

    Extension corporelle

    Extension corporelle

    FICHE BILAN À COMPLÉTER DANS FOLIOS :

    Extension corporelle

    Extension corporelle

    Réalisation des élèves :

     


  • L'objet diabolique

     

    L'objet diabolique

    L'objet diabolique

    ÉVALUATION ENTRE PAIRS :

    L'objet diabolique


  • Un renard et des poules


  • En matière d'expression

    Triptyque de la guerre

    1932, tempera sur bois, 204 x 410 cm, Otto Dix (1891-1969), Allemagne

    Réalisation des élèves :

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression

    En matière d'expression    En matière d'expression


  • Liberté et expression

    Liberté et expression

    Réalisation des élèves :

    Liberté et expression       Liberté et expression       Liberté et expression

    Liberté et expression       Liberté et expression       Liberté et expression

    Liberté et expression       Liberté et expression       Liberté et expression

    Liberté et expression       Liberté et expression       Liberté et expression

    Liberté et expression       Liberté et expression       Liberté et expression

    Liberté et expression    Liberté et expression

    Liberté et expression    Liberté et expression

    Liberté et expression    Liberté et expression

    Liberté et expression    Liberté et expression

    Liberté et expression    Liberté et expression   


  • Je suis une fiction

    ÉVALUATION FORMATIVE

    Je suis une fiction

    Je suis une fiction

    Réalisation des élèves :

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction   Je suis une fiction

    Je suis une fiction        Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction


  • Je suis une fiction



  • Ã fleur de peau

     

    Ã fleur de peau

    Vidéos projetées avec le diaporama :

     

     

    À fleur de peau

     Réalisation des élèves :


  • Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Réalisation des élèves

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.     Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.     Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.


  • De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    Réalisation des élèves :

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet   

     De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet


  • De la peau d'objet


  • Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure

    Réalisation des élèves

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure    Le tour du monde en une chaussure

    Le tour du monde en une chaussure

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tour du monde en une chaussure


  •  Madame, Monsieur,

     

    La réforme des collèges nous oblige à l'évaluation de compétences et à la disparition progressive des notes.

     

    Qu'est-ce qu'une compétence ?

     ''Une compétence est une aptitude à monopoliser ses ressources (connaissances, capacités, attitude) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.''

     

    Chaque matière a ses propres compétences, toutes reliées aux compétences du socle commun, validé en fin de cycle, c'est à dire en fin de 6ème et en fin de 3ème.

    Chaque séquence d'Arts Plastiques est composée de plusieurs ''activités'' évaluées selon certaines compétences spécifiques . Les niveaux de maîtrise sont : ''Très bonne maîtrise'', ''Maîtrise satisfaisante'', ''Maîtrise fragile'' et ''Maîtrise insuffisante'' .

    Vous trouverez le détail des compétences évaluées au début de chaque fiche de travail, visible dans les séquences en question.

    Les élèves disposent dans leur cahier d'une rosace récapitulative qu'ils mettent à jour à chaque étape du travail ainsi qu'un tableau explicatif que je vous communique.

     

     Évaluation par compétences    Évaluation par compétences

     

    Évaluation par compétences

     

       Évaluation par compétences

     


  • Mon incroyable forêt

    Extrait du film Brendan et le secret de Kells :

    Carnet de bord :

    Mon incroyable forêt

     

    Mon incroyable forêt

    Réalisations des élèves :

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt

     


  • Moi je sais pourquoi il crie

    ''Le Cri'' Edvard Munch, 1893, ‎91 × 73,5 cm, tempera sur carton

    Moi je sais pourquoi il crie

    Vocabulaire de la BD

    Moi je sais pourquoi il crie

    Recherche autour de l’œuvre

    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie

          Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

          Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie     Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie


  • Une histoire à raconter

    Outil de recherche

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Réalisation des élèves :

    Une histoire à raconter     Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter


  • ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    Pistes pour une carte mentale

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    Réalisations des élèves

    ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO     ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO     ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO     ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO     ARCHIBIO    ARCHIBIO

     ARCHIBIO    ARCHIBIO    ARCHIBIO

     


  •  - Réalisez par groupes de quatre, une vidéo qui retracera le parcours d'un personnage en lien avec l'abbaye de St-Jean d'Aulps, à qui il a été confié une mission..

     - Vous scénariserez son aventure (le personnage peut ou ne pas réussir sa mission)

     - La vidéo peut contenir des prises de vue d'images (photographies, dessins, croquis, montages numériques), de maquettes, d'objets réels, de reconstitution de scènes costumées, de témoignages, de diaporamas explicatifs...

     - L'unité du film se fera principalement par le son (commentaires, musique, dialogue, bruitage...)

     

     Modalités :

      - Le projet entre dans le cadre d'un EPI Culture et création artistique avec l'Histoire, la Technologie, les Arts Plastiques, la Musique et le CDI.

     - Toutes les classes de 5ème sont concernées.

     - Une visite de l’abbaye de St-Jean d'Aulps est prévue en amont du travail (octobre)

     - Intervention du professeur documentaliste pour former les élèves à la recherche Internet intelligente (EMI)

     - Le suivi du travail des groupes sera fait avec l'aide d'un carnet de bord

     - Calendrier : octobre : visite, novembre-décembre : recherches CDI en Histoire, janvier : écriture du scénario en Art Pla puis début de la fabrication du film.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     - Votre histoire doit contenir une situation initiale, un élément perturbateur, un dénouement et une situation finale et doit se dérouler dans l'abbaye de St-Jean d'Aulps.

     - Votre scénario doit être bien construit (remplissage du tableau) avant de démarrer les prises de vue.

     - Vous devez vous répartir les tâches en début de séance afin que tous participent activement au projet.

     Réalisation des élèves :

     

     


  •  - Choisissez un mode de représentation adapté à votre scénario et à vos compétences.

    - Le travail final doit durer entre 3 et 5 min. maximum.

    - Construisez le story-board puis répartissez-vous les tâches. Faîtes un calendrier prévisionnel.

    Modalités :

     - La séquence entre dans le cadre d'un projet SIEL en interdisciplinarité avec le Français, la Musique et les Arts Plastiques.

     - Deux classes de 5ème sont concernées.

     - La BD Groenland Manhattan est étudiée en Français. Puis par groupes de 4, les élèves construisent un récit autour des thèmes du voyage et de la découverte culturelle, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre, puis le scénario de leur récit. En Arts Plastiques, ils choisissent leur mode de représentation et réalisent leur mise en image.

     - Le suivi du travail des groupes se fera avec l'aide d'un carnet de bord

     - Des intervenants musiciens parleront du pouvoir suggestif et émotionnel de la musique, et accompagneront l'élaboration de la production.

     - Les élèves assisteront le mardi 7 février à l'Arande à la représentation du spectacle ''Groenland Manhattan''.

     - Une représentation de l'ensemble des réalisations des élèves se fera devant public en fin d'année.

    Réalisations des élèves :

     

     

     

     


  • Guider le regard

    Guider le regard

    Questionnaire :

     

    Guider le regard

    Réalisations des élèves :

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

     

     


  • - Imaginez une situation ou vous seriez dans un environnement fictionnel.

    - Prenez-vous en photographie, déguisés ou pas, et effectuez les changements éventuels à l'aide du logiciel Paint Shop Pro.

    - Intégrez-vous numériquement dans une image libre de droit qui servira de décor.

    - À deux, trois heures dont deux en salle informatique.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Pour une intégration numérique réussie, soignez le cadrage et le point de vue de vos photographies.

    - Mettez-vous en scène comme si vous faisiez partie de ce monde fictionnel.

    - Répartissez-vous équitablement dans le binôme les tâches à effectuer.

    Réalisation des élèves :

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires