• Ã fleur de peau

     

    Ã fleur de peau

    Vidéos projetées avec le diaporama :

     

     

     


  • Un coin, un angle, du jamais vu.


  • De la peau d'objet

    Réalisation des élèves :

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet


  • De la peau d'objet


  • Le tour du monde en une chaussure


  •  Madame, Monsieur,

     

    La réforme des collèges nous oblige à l'évaluation de compétences et à la disparition progressive des notes.

     

    Qu'est-ce qu'une compétence ?

     ''Une compétence est une aptitude à monopoliser ses ressources (connaissances, capacités, attitude) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.''

     

    Chaque matière a ses propres compétences, toutes reliées aux compétences du socle commun, validé en fin de cycle, c'est à dire en fin de 6ème et en fin de 3ème.

    Chaque séquence d'Arts Plastiques est composée de plusieurs ''activités'' évaluées selon certaines compétences spécifiques . Les niveaux de maîtrise sont : ''Très bonne maîtrise'', ''Maîtrise satisfaisante'', ''Maîtrise fragile'' et ''Maîtrise insuffisante'' .

    Vous trouverez le détail des compétences évaluées au début de chaque fiche de travail, visible dans les séquences en question.

    Les élèves disposent dans leur cahier d'une rosace récapitulative qu'ils mettent à jour à chaque étape du travail ainsi qu'un tableau explicatif que je vous communique.

     

     Évaluation par compétences    Évaluation par compétences

     

    Évaluation par compétences

     

       Validation par compétences

     


  • Mon incroyable forêt

    Extrait du film Brendan et le secret de Kells :

    Carnet de bord :

    Mon incroyable forêt

     

    Mon incroyable forêt

    Réalisations des élèves :

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt    Mon incroyable forêt

    Mon incroyable forêt

     


  • Moi je sais pourquoi il crie

    ''Le Cri'' Edvard Munch, 1893, ‎91 × 73,5 cm, tempera sur carton

    Moi je sais pourquoi il crie

    Vocabulaire de la BD

    Moi je sais pourquoi il crie

    Recherche autour de l’œuvre

    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie

          Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

          Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

         Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie

    Moi je sais pourquoi il crie     Moi je sais pourquoi il crie    Moi je sais pourquoi il crie


  • Une histoire à raconter

    Outil de recherche

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter


  • ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    Pistes pour une carte mentale

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    ARCHIBIO

    Réalisations des élèves

    ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO    ARCHIBIO

    ARCHIBIO    ARCHIBIO


  •  - Réalisez par groupes de quatre, une vidéo qui retracera le parcours d'un personnage en lien avec l'abbaye de St-Jean d'Aulps, à qui il a été confié une mission..

     - Vous scénariserez son aventure (le personnage peut ou ne pas réussir sa mission)

     - La vidéo peut contenir des prises de vue d'images (photographies, dessins, croquis, montages numériques), de maquettes, d'objets réels, de reconstitution de scènes costumées, de témoignages, de diaporamas explicatifs...

     - L'unité du film se fera principalement par le son (commentaires, musique, dialogue, bruitage...)

     

     Modalités :

      - Le projet entre dans le cadre d'un EPI Culture et création artistique avec l'Histoire, la Technologie, les Arts Plastiques, la Musique et le CDI.

     - Toutes les classes de 5ème sont concernées.

     - Une visite de l’abbaye de St-Jean d'Aulps est prévue en amont du travail (octobre)

     - Intervention du professeur documentaliste pour former les élèves à la recherche Internet intelligente (EMI)

     - Le suivi du travail des groupes sera fait avec l'aide d'un carnet de bord

     - Calendrier : octobre : visite, novembre-décembre : recherches CDI en Histoire, janvier : écriture du scénario en Art Pla puis début de la fabrication du film.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     - Votre histoire doit contenir une situation initiale, un élément perturbateur, un dénouement et une situation finale et doit se dérouler dans l'abbaye de St-Jean d'Aulps.

     - Votre scénario doit être bien construit (remplissage du tableau) avant de démarrer les prises de vue.

     - Vous devez vous répartir les tâches en début de séance afin que tous participent activement au projet.

     Réalisation des élèves :

     

     


  •  - Choisissez un mode de représentation adapté à votre scénario et à vos compétences.

    - Le travail final doit durer entre 3 et 5 min. maximum.

    - Construisez le story-board puis répartissez-vous les tâches. Faîtes un calendrier prévisionnel.

    Modalités :

     - La séquence entre dans le cadre d'un projet SIEL en interdisciplinarité avec le Français, la Musique et les Arts Plastiques.

     - Deux classes de 5ème sont concernées.

     - La BD Groenland Manhattan est étudiée en Français. Puis par groupes de 4, les élèves construisent un récit autour des thèmes du voyage et de la découverte culturelle, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre, puis le scénario de leur récit. En Arts Plastiques, ils choisissent leur mode de représentation et réalisent leur mise en image.

     - Le suivi du travail des groupes se fera avec l'aide d'un carnet de bord

     - Des intervenants musiciens parleront du pouvoir suggestif et émotionnel de la musique, et accompagneront l'élaboration de la production.

     - Les élèves assisteront le mardi 7 février à l'Arande à la représentation du spectacle ''Groenland Manhattan''.

     - Une représentation de l'ensemble des réalisations des élèves se fera devant public en fin d'année.

    Réalisations des élèves :

     

     

     

     


  • Guider le regard

    Guider le regard

    Questionnaire :

     

    Guider le regard

    Réalisations des élèves :

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

    Guider le regard    Guider le regard

     

     


  • - Imaginez une situation ou vous seriez dans un environnement fictionnel.

    - Prenez-vous en photographie, déguisés ou pas, et effectuez les changements éventuels à l'aide du logiciel Paint Shop Pro.

    - Intégrez-vous numériquement dans une image libre de droit qui servira de décor.

    - À deux, trois heures dont deux en salle informatique.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Pour une intégration numérique réussie, soignez le cadrage et le point de vue de vos photographies.

    - Mettez-vous en scène comme si vous faisiez partie de ce monde fictionnel.

    - Répartissez-vous équitablement dans le binôme les tâches à effectuer.

    Réalisation des élèves :

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

    Je suis une fiction    Je suis une fiction    Je suis une fiction

     

     


  • - Ton objet change de ''peau''.
    - Imagine un nouveau recouvrement, attirant, séduisant ou repoussant, gênant.. pour ton objet.
    - Fais un lien entre la fonction de l'objet et sa nouvelle peau.
    - Individuel ou à deux, 2 heures.

     

    - Les élèves ont apporté en amont un objet de récupération reconnaissable par sa forme.
    - Ils enrichissent leur répertoire du cahier des nouvelles matières trouvées.
    - Il leur sera demandé d'expliquer leur idée par écrit

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     

    - Réfléchis en amont au lien que l'on peut faire entre la nouvelle ''peau'' (matière) et la fonction de l'objet.
    - Expérimente diverses techniques de mélanges ou fixation de matières. Garde un échantillon de chaque.

    Réalisation des élèves :

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    De la peau d'objet    De la peau d'objet    De la peau d'objet

    Notation :

    - Est-ce une nouvelle peau ? 3 pts
    - Le lien entre la nouvelle peau et la fonction de l'objet 3 pts
    - Les 3 mélanges de différentes matières 6 pts
    - L’originalité 4 pts
    - L'autonomie 4 pts.

    Histoire de l'Art :

    De la peau d'objet

    Outils de recherches :

     

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

    De la peau d'objet

     Diaporama :

     

     


  •  - Choisis un objet fétiche qui a de l’importance pour toi (doudou, grigri, jouet, vêtement...)
    - Élève en son honneur un temple où il serait mis en valeur.
    - Travaille uniquement la face frontale, l’objectif étant de le prendre en photographie.
    - La forme et les couleurs de l'édifice doivent être en rapport avec l'objet choisi.
    - Individuel où à deux.

     2ème partie

     - Photographiez votre réalisation puis intégrez le temple dans le décor de votre choix en utilisant le logiciel de retouche d'images, Paint Shop Pro.

     Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Votre temple doit tenir compte de la présence et de la circulation des ''visiteurs-adorateurs''.
    - Son aspect unique est adapté au Doudou et ne peut être interchangeable.
    - Organisez-vous de telle façon que chacun avance le travail pendant l'heure.

     

    Compétences du socle commun : 

    DOMAINE 1 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts

    DOMAINE 2 : organisation du travail personnel, - Coopération et réalisation de projets.

    DOMAINE 3 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

    DOMAINE 5 : invention, élaboration, production

     

    Réalisations des élèves :

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    PARTIE 2 :

     Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou    Temple à Doudou    Temple à Doudou

    Temple à Doudou   Temple à Doudou

     

    Référence artistique :

    Temple à Doudou

     

     

     

     


  • - Choisis une sensation ou un sentiment humain et associe le/la à un élément de la nature que tu représenteras.
    - Modifie la forme, les couleurs et les matières de l'élément pour montrer l'expression choisie.
    - Les visages expressifs sont interdits.
    - Travaille à la gouache à laquelle tu peux ajouter divers matériaux trouvés dans la salle d'arts plastiques.
    - Individuel.

    Modalités :

     - Explication du vocabulaire de l'incitation (sentiment, sensation, expression, pictural, posture, ) 

    - Remplissage d'un cercle chromatique vierge au fur et à mesure du travail.(vocabulaire du cercle chromatique)

     - Discussion autour du pouvoir expressif de la couleur et des effets de matière.

    Ma nature s'exprime

    Réalisation des élève :

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

     

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime    

    Ma nature s'exprime     Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime

      Ma nature s'exprime    Ma nature s'exprime   Ma nature s'exprime

     Ma nature s'exprime

    Bilan :

    Ma nature s'exprime

    Références artistiques :

    Ma nature s'exprime

     

     


  • 1ère partie :

    - Imagine une scène avec des souris et des allumettes qui se déroule dans un lieu et une époque de ton choix.
    - Dessine-la sous la forme d'une vignette de BD.
    - Tu devras utiliser au minimum 5 ''codes'' de la BD différents.
    - L'échelle entre les souris et les allumettes est libre mais conservée sur tout le dessin.

     

    Pour expliquer les ''codes'' de la BD, une planche est projetée au tableau. Les élèves s'en inspirent et inscrivent au fur et à mesure le vocabulaire sur leur cahier.
    - On projette un travail en cours de réalisation pour faire prendre conscience de la représentation de l'espace (perspective) et le rapport d'échelle. 1h30

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Tu dois inscrire au final au moins 5 mots de vocabulaire liés à la BD et leur définition sur le cahier.
    - Tu dois montrer dans ton dessin que tu as bien compris et mis en pratique le travail de perspective. 
    - Tu dois faire preuve d'originalité

    Outils de travail :

    Réalisation des élèves :

              

           

           

           

           

           

     

    Notation :

    - 5 souris minimum et des allumettes 3 pts
    - Les codes de la BD (son, mouvement et tracé) 5 pts
    - Le rapport d'échelle 3 pts
    - Perspective 4 pts
    - Originalité 5 pts.

     

    2ème partie :                                 ''À vous de jouer''

    - Maintenant vous êtes des souris et vous avez en votre possession des allumettes.
    - Imaginez et réalisez avec ces allumettes des éléments de votre choix (objets, outils, habitats...) adaptés à la taille des souris.
    - À deux.

    - Distribution d'une poignée d'allumettes par groupe de deux.(résolution de problèmes techniques) et d'une souris fabriqué avec une boule de cotillon (travail de l'échelle).1h
    - Mise en commun des constructions, choix collectif du support, répartition des tâches et réalisation d'une maquette par classe. 2H
    Remplissage d'une fiche bilan.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - Dans le binôme, vous devez vous organiser, vous répartir les tâches et vous entraider.
    - Dans le travail collectif, tu dois avoir un rôle et tu dois remplir avec sérieux la fiche bilan

    Réalisation des élèves :

           

           

           

           

           

           

           

           

     Notation :

    - Respect de l'échelle 4 pts
    - Qualité de la construction 6 pts
    - Originalité 5 pts
    - Organisation du groupe 5 pts

    Des souris et des allumettes

    Des souris et des allumettes


  • -- Dessine une bulle de BD, que l'on appelle également phylactère, sur une feuille de dessin de forme carrée. Donne à cette bulle la forme qui te représente et ajoute-s-y des ''éléments'', textes, dessins, photos, objets qui te définissent le mieux.
    - Individuel.

    Le sujet est une introduction aux cours d'Arts Plastiques, une matière d'expression.

    Les élèves ont pu se présenter en utilisant une diversité de moyens plastiques.

    Des démonstrations ont été faites et des conseils ont été donnés sur le dessin d'une bulle, sur l'écriture des textes, la recherche et l'enregistrement des images sur Internet, l'utilisation de la table lumineuse, les 4 incontournables pour le rendu plastique.

    Quelques propositions : 

     Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle    Je me présente dans ma bulle

    Notation :

    - Le carré 1 pt
    - L'aspect d'une bulle de BD 4 pts
    - La clarté du message 4 pts
    - La richesse du message 4 pts
    - La plasticité 3.5 pts
    - L'originalité 3.5 pts

     


  •  - Créez une extension corporelle, une prothèse poétique, qui modifie notre comportement et notre perception de la réalité.
    - Inventez sa fonction et réalisez une vidéo mettant en scène son fonctionnement.
    - Seul ou à deux

     

    - Trace écrite du projet de la prothèse et fabrication de la prothèse. 1h30
    - Story-board précis pour la vidéo, prises de vue et montage des films. 1h30

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     - la prothèse doit être la plus intégrée au corps et si possible facile à utiliser.

     - La prothèse doit être mise en scène pour la vidéo.

     - La répartition des tâches doit se faire en début de chaque séance.

     

    Réalisations des élèves :

     Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

    Extension corporelle    Extension corporelle

     

     

     

     

    ARTARTART au collège ARThur Rimbaud - Créer un site inte

     


  • Ça coule.

    Ça coule.

    Ça coule.

    Ça coule.

    Ça coule.

    Réalisation des élèves

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

     Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.    Ça coule.

    Ça coule.

    Références artistiques :

    Ça coule.


  • - Soulignez, dévoilez, révélez, désignez un coin ou un angle du collège.
    - Fabriquez et placez une installation éphémère qui permettra de voir ce coin ou cet angle jamais regardé.
    - À deux ou à trois.
    - Repérage, prises de vue, questionnaire 1h30
    - Installation, prises de vue et dessin d'observation 1h30.
    - Remplissage de la fiche bilan 30 minutes.

    Modalités :

     

    - Les élèves partent en repérage et prennent en photo le coin ou l'angle en question.
    - Ils listent les questions nécessaires à la compréhension de leur projet et y répondent
    - À l'aide de collages (papier ou numérique) sur la photographie du lieu, ils montrent le rendu visuel possible de leur installation.
    - Ils fabriquent l'installation éphémère.
    - Ils placent l'installation, effectuent des prises de vue.
    - Ils observent et dessinent l'espace investi de leur installation avec (perspective et ombres).
    - L'installation est démontée, au besoin, remontée la semaine suivante.

     

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     - Votre installation doit orienter le regard sur le coin ou l'angle. Le spectateur doit comprendre ce qui est à regarder.

     - Votre installation doit révéler la forme même d'un coin ou d'un angle.

     - Ne négligez pas les ''exercices'' parallèles : prises de vue, liste des questions, collage, dessin, fiche bilan.

     - Organisez-vous dans le groupe pour optimiser le temps accordé.

     Références artistiques :

     Un coin, un angle, du jamais vu.

    Réalisation des élèves :

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

    Un coin, un angle, du jamais vu.    Un coin, un angle, du jamais vu.

     


  • - Il s'est passé quelque chose au collège. Racontez l'événement sous la forme d'un story-board (BD) puis d'un roman-photo où vous figurerez..
    - L'événement peut être réel ou fictionnel.
    - Respectez les codes de la BD
    - Une fois votre planche terminée (explicite), réalisez les prises de vues dans le collège et construisez votre roman-photo sur ordinateur (possibilité de retouches d'images).
    - À deux ou à trois.

     

    - Rappel de la construction d'un récit (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale), formation des binômes, distribution des fiches d'aide et construction du synopsis. 1h
    - Travail de la planche, prises de vue dans le collège et début du montage sur les ordinateurs de la salle d'Arts Plastiques.2h
    -
    Réservation de la salle informatique 1h

    - Finalisation du travail et/ou recherches Internet 1h
    - Deux fiches d'aide sont à la disposition des élèves.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

     

    - Le dessin du story-board ne doit pas être trop approfondi (perte de temps) mais doit être explicite.
    - Le story-board doit indiquer le cadrage, les points de vue, l'emplacement des phylactères et l'emplacement des cartouches avec textes narratifs éventuels. Il doit être respecté à la lettre pour les prises de vue.

    Réalisation des élèves :

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter     Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Notation :

    - Clarté de l'histoire 5 pts
    - Utilisation pertinente des codes de la BD 6 pts
    - Originalité 4 pts
    - Travail du groupe 5 pts

     Outils de recherche :

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

    Une histoire à raconter

     


    • À partir d'un selfie, réalise une mise en page contenant texte et image(s).

    • Le sens donné sera à la fois la réalité (autoportrait) et la fiction (portrait imaginaire).

    • Le selfie peut être partiellement retouché.

    • Le compte rendu de la démarche (réflexions et actions) sera demandé.

     

    Selfie : photographie de sa propre personne.

     

    Mise en page : organisation d'un contenu (photo, textes...) dans un but de lisibilité et d'esthétisme.

     

    Objectifs clairs énoncés :

     

    - Réfléchis à la composition de ton selfie (expression, posture, vêtement, accessoires, décor, couleurs, lumière, cadrage, point de vue).

     

    - Soigne l'intégration de la photo dans l'ensemble du travail.

     

    - Enrichis et surprends le regardeur dans une mise en page artistique et originale.

     

    - Tiens compte de ce que tu as appris sur la composition d'un journal ou d'une affiche.

     

    - Implique-toi avec sincérité et générosité dans le travail.

    Une visite à l'exposition de Barrold à la MIEF de St Julien-en-Genevois, a permis aux élèves de connaître les 9 règles de la photographie.

     

     


  • DNB barème


  •  - Dessine et construis à l'échelle 1/40, un espace de vie le plus ''ouvert'' possible, tout en respectant l'intimité de certaines parties du lieu.

     - Tu utiliseras des patrons en papier blanc.

     - Ta proposition doit être faisable et fonctionnelle.

     - Individuel.

     2ème partie du travail :

     - Effectue un jeu de lumière qui mettra en valeur ta construction et prends-la en photographie.

     

    3ème partie du travail :

    - Imagine un prolongement du projet

     Exemples : Associez plusieurs constructions pour créer une corporation de logements avec des espaces de circulation, effectuer une recherche sur un artiste en lien avec le sujet, effectuer un collage numérique à partir de la photographie de la maquette, ajoute des couleurs à l'architecture...

    Plein de vide

    Notation :

     - Notion de vide 4 pts
    - Faisabilité 3 pts
    - Qualité de la réalisation 3 pts
    - Démarche écrite 5 pts
    - Prolongement : 5 pts

    Réalisations des élèves :

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Plein de vide    Plein de vide

    Références artistiques :

    Plein de vide


  • - Communiquez au spectateur un message sous la forme d'une vidéo ou d'un film d'animation de 30 secondes maximum, inspiré du titre de l'incitation.

     - Le point, figurera dans le travail.

     - Le synopsis et le story-board sont les étapes nécessaires et obligatoires de la réalisation de votre film.

     - Seul à 2 ou à 3

     

    Objectifs clairs énoncés :

     - Complétez votre story-board avant de commencer les prises de vue.

     - Répartissez les tâches dans le groupe.

     - Remplissez avec sérieux le carnet de bord avec, entre autre, le programme prévisionnel (qu'est-ce que chacun prévoit de faire la séance suivante).

    Carnet de bord :

     

    Un point c'est tout.

    Outils de travail :

    Un point c'est tout.

     Évaluation prévue :

    - Clarté du message.

    - Efficacité visuelle

    - Efficacité auditive

    - Originalité

    - Organisation collective

    - Remplissage du carnet de bord.

     

    Réalisation des élèves :


    • Représentez un corps humain grandeur nature

    • Utilisez un support papier de 50 x 65 cm

    • Cherchez la définition du verbe ''Représenter''

    • Rendez compte des différentes étapes de la démarche (texte, vidéo, photo)

    • À deux

     

     

    - Les élèves sont face à une énigme : le format de la feuille semble trop petit.
    - Recherche sur la signification de ''Représentation''
    - Remplissage d'un questionnaire individuel sur les différentes étapes de la démarche.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - le corps humain doit être reconnaissable.

    - Organisez-vous dans le groupe pour répartir les tâches.

    - Faîtes preuve d'astuces et d'originalité.

    - Prenez du recul sur ce qui s'est passé entre vous et rendez-en compte par écrit

    Réalisations des élèves :

           

           

           

           

     Notation :

    - Corps humain grandeur nature reconnaissable en tant que tel 3 pts
    - Organisation du groupe 4 pts
    - Qualités plastiques 3 pts
    - Originalité 4 pts
    - Compte-rendu des différentes étapes du travail 6 pts.

     Outils de recherche :

     

     Références artistiques :



     

     


  •  

    • Représentez un corps humain grandeur nature

    • Utilisez un support papier de 50 x 65 cm

    • Cherchez la définition du verbe ''Représenter''

    • Rendez compte des différentes étapes de la démarche (texte, vidéo, photo)

    • À deux

     

     

    - Les élèves sont face à une énigme : le format de la feuille semble trop petit.
    - Recherche sur la signification de ''Représentation''
    - Remplissage d'un questionnaire individuel sur les différentes étapes de la démarche.

    Objectifs clairs énoncés aux élèves :

    - le corps humain doit être reconnaissable.

    - Organisez-vous dans le groupe pour répartir les tâches.

    - Faîtes preuve d'astuces et d'originalité.

    - Prenez du recul sur ce qui s'est passé entre vous et rendez-en compte par écrit

    Réalisations des élèves :

           

           

           

           

     Notation :

    - Corps humain grandeur nature reconnaissable en tant que tel 3 pts
    - Organisation du groupe 4 pts
    - Qualités plastiques 3 pts
    - Originalité 4 pts
    - Compte-rendu des différentes étapes du travail 6 pts.

     Outils de recherche :

     

     Références artistiques :



     

     


  •  

    • À partir d'un selfie, réalise une mise en page contenant texte et image(s).

    • Le sens donné sera à la fois la réalité (autoportrait) et la fiction (portrait imaginaire).

    • Le selfie peut être partiellement retouché.

    • Le compte rendu de la démarche (réflexions et actions) sera demandé.

     

    Selfie : photographie de sa propre personne.

     

    Mise en page : organisation d'un contenu (photo, textes...) dans un but de lisibilité et d'esthétisme.

     

    Objectifs clairs énoncés :

     

    - Réfléchis à la composition de ton selfie (expression, posture, vêtement, accessoires, décor, couleurs, lumière, cadrage, point de vue).

     

    - Soigne l'intégration de la photo dans l'ensemble du travail.

     

    - Enrichis et surprends le regardeur dans une mise en page artistique et originale.

     

    - Tiens compte de ce que tu as appris sur la composition d'un journal ou d'une affiche.

     

    - Implique-toi avec sincérité et générosité dans le travail.

    Une visite à l'exposition de Barrold à la MIEF de St Julien-en-Genevois, a permis aux élèves de connaître les 9 règles de la photographie.

     

     






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